Bricoleur du Dimanche

Fondations d’un mur de soutènement en pierre sèche

Par fab79

avatar - fab79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
06/04/2012 à 22h22
06/04/2012 à 22h22
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et je viens solliciter les avis des grands bricolos! Clin d\'oeil

Je suis également assez novice en bricolage... d'où mon problème :

En raison de notre terrain en pente, je dois faire un mur de soutènement en pierre sèche de 0,80m de haut sur 8m de long. Notre terrain est argileux et rocailleux : 30 à 40cm de terre puis roche.

Ce mur entourera notre terrasse. Le tracto a donc creusé la terrasse, mais n'a pas creusé de fondations supplémentaires pour le muret.

Sachant que les fondations de la terrasse est en pierre bien tassé, est-il vraiment nécessaire de refaire une tranchée pour y mettre les fondations du muret?? ou puis-je y déposer les premières pierres directement sur le "sol"??

Merci à tous pour vos précieux conseils!

il vaut mieux avoir l'air idiot dix minutes, que de l'être toute sa vie...
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2012 à 20h06
08/04/2012 à 20h06
bonjour

si vous ne voulez pas regretter de ne pas l'avoir fait

je vous recommande vivement de couler une semelle en béton armé avant la construction du mur en pierre sèche


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2012 à 20h38
08/04/2012 à 20h38
Bonsoir,

Si votre mur de pierre est réellement monté à sec, il n'est pas forcément utile de couler une semelle en béton.
Son assise est très importante mais peut être montée directement sur le sol préalablement préparé. L'idéal est de creuser pour "assoir" la base du mur sur un sol dur. Si vous pouvez démarrer votre construction directement sur le rocher c'est parfait. Il faut ensuite commencer par mettre des pierres assez grosses et lourdes à la base, bien entrecroiser le pierres pour éviter les lignes de fractures (coup de sabre) monter votre mur sur une épaisseur importante (au moins 80 cm) et surtout avec du "fruit"... sans oublier de bien le "remplir".
Un mur en pierre sèche est un mur "vivant" qui va se mettre en place doucement avec le temps mais s'il est bien réalisé il sera capable de résister à la poussée des terres pendant de nombreuses années.
Bon courage
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Par fab79

avatar - fab79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/04/2012 à 11h59
10/04/2012 à 11h59
Merci pour vos réponses.

Comme il n'y rien de mieux que des photos, je vous fournis ça. Comme vous pourrez le voir, on a un terrain rocheux. Donc est-ce que la poussée du terrain plus haut sera vraiment conséquente? je me demande si les 80cm de large sont réellement nécessaires... je pensais en faire un de 40cm...

En revanche, si je fais un mur en pierre avec mortier + joint (question d'esthétique, à la demande de madame... Clin d\'oeil )
quelle fondation? et cette structure ne sera-t-elle pas endommagé plus tôt qu'un mur en pierre sèche : je pense aux eaux pluviales poussant le mur... même si je pense bien faire un système de drainage avec des petites pierres entre le mur et la terre.

Merci d'avance!

Images jointes :

terrasse2.GIF

il vaut mieux avoir l'air idiot dix minutes, que de l'être toute sa vie...
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/04/2012 à 19h37
11/04/2012 à 19h37
Bonjour,

En pierre sèche l'épaisseur est un gage de longévité face à la poussée des terres.

40 cm peut être suffisant mais il va falloir très bien le monter, ce qui me semble (sans douter de vos capacités) difficile pour un novice. Le risque (pas bien méchant) étant de devoir recommencer partiellement après quelques années si soucis...

Pour un mur "batit" de cette hauteur je conseillerai une semelle filante de 30 cm de profondeur X 40cm de largeur avec une longrine de 20X30 en tor de 8. Quelques "barbacanes" au pieds du mur pour laisser passer l'eau (tuiles retournées) et le tour est joué...

Voilou... bon courage ;-)

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Par fab79

avatar - fab79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/04/2012 à 21h28
11/04/2012 à 21h28
merci pour vos conseils!
Finalement, je me le tente en pierre sèche : qui tente à rien n'a rien... et puis ça ne m'engage en rien financièrement...
Encore merci, j'ai bien pris note de vos conseils.

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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
11/04/2012 à 22h44
11/04/2012 à 22h44
Bonjour Fab du 79,

pense à faire une pente de 5cm par mètre sur la hauteur.
Un mur en pierre sèche n'est pas droit mais penche vers le côté poussant.
Tous les 1.50m, met une pierre longue pour le blocage du mur.
Le mur bouge avec le gel mais reprend sa place par la suite.
N'hésite pas à caler des pierres récalcitrantes avec d'autres petite pierres plates.
C'est un légo, tout doit s'imbriquer ensemble.
Un mur en pierre sèche doit faire 40 cm de profondeur.
Si moins, tu dois bloquer l'arrière au mortier et là, c'est un faux mur en pierre sèche.
C'est tout aussi esthétique mais c'est plus qu'un simple mur de soutènement.
Si tu fais pas une semelle béton, tu dois quand même faire un trou de 40/40 cm , mettre des caillous et pierres et du concassés, le tout damé ou roulé avec du lourd.
Le sol ne doit plus bouger du tout.
Pour le drainage, passe du janolène de 100mm dans la fondation tous les 2 m et qui ressort dans le drain côté terre et dans la gouttière à la base du mur.

Sois fort, hésite pas à recommencer si pas beau, un mur se peaufine et ne se réussit pas du premier coup sans un peu d'habitude. Si tu connais un connaisseur, c'est mieux pour débuter.
Ecoutes pas trop Madame, tu vas faire 10 murs avant de faire le bon. Explose de rire

Bonne soirée grand chef des murs secs.

Pense aussi à t'hydrater, et à ta tienne.

Cool
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Par fab79

avatar - fab79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/04/2012 à 14h15
12/04/2012 à 14h15
Bonjour Piwi du 5! Clin d\'oeil

Je me suis bien renseigné sur internet pour faire un mur en pierre sèche, et donc tu me confirme ce que j'ai lu. C'est parfait! merci.

Le truc c'est que le sol fait déjà office de fondations sachant que j'ai creusé (enfin le tracto pas moi! lol) pour faire une terrasse. Le sol est en fait des plateaux de pierres. Donc je pense pas que le sol va bouger plus que si c'était des fondations fait-maison... ai-je raison??

Bonne journée grand maître! Rigole
et... tchin!! santé! Clin d\'oeil

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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
12/04/2012 à 21h33
12/04/2012 à 21h33
Avé fab,

c'est parfait.

A tchao
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avatar - pierreseche
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/04/2012 à 16h09
21/04/2012 à 16h09
Pour répondre à la question des fondations d'un mur en pierre sèche il faut d'abord connaitre le sol sur lequel il va reposer. Sur le roc pas de problème, sur un sol meuble différents cas de figures peuvent être envisagés. Par exemple de prévoir un drain sous les pierres de fondation pour éviter que l'eau ne stagne etc. Sinon sur le principe le mur en pierre sèche (MAÇONNÉ SANS AUCUN LIANT NI TERRE !) n'a pas besoin de dispositif particulier sous les fondations pour tenir car il est souple et encaisse les tassement et autres mouvements du terrain (jusqu'à un certain point bien sur!) Pour en savoir plus visitez le http://pierreseche.over-blog.com
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Par fab79

avatar - fab79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
22/04/2012 à 12h19
22/04/2012 à 12h19
Merci du conseil pierreseche, je connais bien le lien internet que tu m'a fourni car c'est dessus que j'y ai pioché toutes les infos.

Ce que tu me dit m'arrange bien car j'ai déjà commencer mon mur sur le sol directement! en l’occurrence de la pierre.

Par contre, pour solidifier le mur, on m'a suggéré de mettre un grillage fin dans le mur pour servir de liant justement. Car c'est quand même un muret qui fait le tour d'une terrasse et j'ai un gamin de 4 ans...

Que pensez-vous du grillage dans le mur? cela risque-t-il de supprimer cet aspect de souplesse du mur?

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