Bricoleur du Dimanche

probleme ou manque notice programteur gardena t 1030. - page 2

Par 06ektor

avatar - 06ektor
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
28/07/2010 à 04h19
28/07/2010 à 04h19
bonsoir,

j ai attendu cette nuit pour m apercevoir que ma programtion n a pas fonctionne.....
le programteur un gardena t 1030 est un vieux modele dont je ne trouve la doc qu en grecs..enfin pas moyen de le traduire....


voila la photoil y a 2 bouton rond ,1 pour regler le temps d arrosage ou le mode on/off qui fonctionne bien(ouverture et femeture de la vanne ),le deuxieme sert a regler tous les combien de temp je veux arroser,j ai mit sur 24h.
et le troixieme bouton il y a ecrit start time...
voila j ai regler les roulette comme je voulais et appuyer sur start time et ce soir quand j ai attendu,bha j attend toujours.....
connaissez vous?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2010 à 00h21
31/07/2010 à 00h21
Bonsoir,

Je vais faire "hors-sujet" mais j'ai vu que Kriske arrosait plusieurs fois par jour quelques minutes, c'est inutile et inefficace car l'eau dispersée pendant ces quelques minutes part en évaporation surtout par grosse chaleur, le mieux, ce qui est pratiqué dans les golf aussi, est d'arroser assez longuement le matin au lever du jour et le soir à la tombée de la nuit par une pluie très fine afin de bien mouiller le sol et que l'eau pénètre et ne ravine pas, on évite ainsi la battance du sol.
ou créer un compte pour participer

Par 06ektor

avatar - 06ektor
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 39
31/07/2010 à 01h12
31/07/2010 à 01h12
il se met bien route tout les soir a 1h.
j aurais bien fait une programtion en 2 temp la nuit mais mon programteur ne le permet pas...seulemlent tout les 8h ou 12h ou 24 ou sinon plus...
moi j aurais bien mit une a minuit trente et une a 6h....
a 22h c est trop tot car sa mouille un peu la teraase mes apserseur et a cet heure la je peu y etre encore....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/07/2010 à 05h22
31/07/2010 à 05h22
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Je vais faire "hors-sujet" mais j'ai vu que Kriske arrosait plusieurs fois par jour quelques minutes, c'est inutile et inefficace car l'eau dispersée pendant ces quelques minutes part en évaporation surtout par grosse chaleur, le mieux, ce qui est pratiqué dans les golf aussi, est d'arroser assez longuement le matin au lever du jour et le soir à la tombée de la nuit par une pluie très fine afin de bien mouiller le sol et que l'eau pénètre et ne ravine pas, on évite ainsi la battance du sol.



Bonjour Marie

Complément d'information, j'arrose un potager pas une pelouse

Je suis situé en Ardèche, le terrain en légère déclivité sur le flanc d'une colline.

Mon arrosage se fait au sol le long de chaque rang via un système goutte à goutte programmé comme expliqué plus haut.

Chaque rang peut être isolé des autres via un robinet

Donc 3 fois 3 min d'arrosage et 3 x 5 min le soir et la nuit

une fois par semaine j'ai un arrosage par brumisation par au dessus (cela dépend du vent)

si on ne procède pas ainsi, les arrosages font d'une part des mares et on ne sait plus accéder pour la cueillette ou l'entretien pendant trois jours et d'autre part certaines plantes comme les courgettes voient leurs feuilles s'abimer.

maintenant, si il a de bonnes raisons pour faire autrement, je suis preneur. mon terrain est drainant dans ces conditions et la terre reste humide au pied des légumes.

mais c'est ce que je fais actuellement qui donne le meilleur résultat

le potager peut atteindre sur le coup de midi 45/47°C et est exposé plein soleil.

cette méthode me permet en outre soit de rentre 15 jours en Belgique pour affaire ou de partir balader avec mon camping car par ci par là dans le sud sans que mon potager ne meure de soif en mon absence

j'aimerai ton avis sur le sujet

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2010 à 00h05
02/08/2010 à 00h05
Bonsoir,

Désolée Kriske, je me suis mélangé les pédales entre ce post et celui de Cloclo 13 (je crois) qui arrose sa pelouse.
Tu as raison de procéder ainsi dans ton potager, la preuve en est que tu récoltes des légumes et ton potager n'est pas sec. Il faut être prudent avec les "règles", car il n'y a pas deux jardins identiques et selon les régions les arrosages varient énormément. Il faut aussi tenir compte de la nature du sol, de l'exposition, du vent, de l'altitude, etc... En règle générale si vous voyez les feuilles de vos plantes se recroqueviller c'est dû à un manque d'eau, la plante se protège de cette façon contre l'évaporation. Si on commence à arroser, il faut continuer car la plante s'habitue à recevoir sa "ration", il y a des trucs comme ça, mais bien souvent il suffit de demander aux voisins qui ont un beau jardin ou une belle pelouse leur façon de procéder, rien ne remplace l'expérience !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2010 à 06h14
02/08/2010 à 06h14
Bonjour

En parlant de feuilles recroquevillées, c'est le cas pour certaines variétés de tomates (la noire de Crimée entre autre) malgré les arrosages les feuilles sont recroquevillées et la plupart des tomates se craquellent (je crois que la plante n'arrive pas à transporter assez d'eau vers le haut. Cette variété ne convient pas chez moi, les tomates sont grosses mais craquelées.

Merci et à plus

Amicalement C

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 141