Bricoleur du Dimanche

sans plomb 95 ou 98 ? - page 2

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
08/10/2010 à 14h54
08/10/2010 à 14h54
Bonjour,

A force de m'acharner avec ma très vieille tondeuse j'ai fini par l'achever. Après de multiples réparations et bidouilles en tout genre elle a rendu l'âme... Honte

Donc j'ai racheté une nouvelle. 4 Temps, 125 cc. Top !

Mais là j'ai un doute j'ai trouvé nulle part le type de carburant pour le moteur, juste que l'indice d'octane doit être de 90.

Dans la vieille tondeuse je mettais du 98 mais aujourd'hui sans plomb 95 ? ? ? Confus

Merci Top !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/10/2010 à 07h41
31/10/2010 à 07h41
marieninou a écrit :

Pour Kriske,

Tu n'es pas entrain de confondre car le 95 n'exixtait pas, ni le 98 (je crois) il y a 35/40 ans, c'était du super tout simplement et il y avait l'ordinaire. Le 95 a du être vulgarisé depuis à peine une dizaine d'année, et le 98 quelques années avant.



Bonjour Marie

Moi j'ai toujours connu du Super et de l'ordinaire (gamin, je délivrais de l'essence moyennant pourboire dans une station de mon quartier) ainsi que le diesel (mazout, gaz oil ou gazole suivant les uns ou les autres)

L'additif est indispensable pour les deux temps, pas pour les 4 temps

L'ordinaire est devenu le 95 et le super est devenu le 98, mais donc sauf erreur de ma part les deux ont toujours existés.

Pour plus d'infos à ce sujet lire ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
31/10/2010 à 10h16
31/10/2010 à 10h16
Bonjour !

marieninou a écrit :


Tu n'es pas entrain de confondre car le 95 n'existait pas, ni le 98 (je crois) il y a 35/40 ans,



Marie , tu me vieillis plus que de raison, il y a 25 ans en arrière effectivement dans la mobylette, c'était Ordinaire + huile pour faire le mélange. Je coupes du gazon depuis une quinzaine d'années ( c/ o mes parents et aujourd'hui chez moi et j'utilisais du 98 ). Mais apparement c'est l'indice d'octane qui compte et comme le 95 et le 98 ont un indice d'octane supérieur à 90 donc les 2 carburants conviennent, mais gardant des habitudes de vieux garçon je me posais la question pour les moteurs " dits" modernes. Mouais...

Aujourd'hui "ils" nous sortent bien du 95 E 10 (mélange éthanol : dites moi si je me trompes ) et bien ce carburant ne convient pas à ma seconde voiture dâtant avant 2000... Vive le progrès... T\'es sûr ?

Bon Week


P.S : heu pardon, j'ai lu trop vite le message de Marie il s'adressait à Christian. Pardon ! Tire la langue

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2010 à 00h53
01/11/2010 à 00h53
Bonsoir Olivier,

Il ne faut pas utiliser le 95 E 10 pour les engins de jardinage.
Je n'ai pas compris ta réponse, car je disais qu'il y a 40 ans, soit en 1970 il n'y avait pas de 98 et encore moins de 95, uniquement du super et de l'ordinaire. Si j'avais lle courage je chercherais la date d'apparition du 98 sur le marché, à mon avis c'est vers 1998, par rapport à l'achat de nos véhicules. Que ceux qui ont un avis se manifestent.
En 1970, mon père avait une voiture qui roulait à l'ordinaire, je me rappelle très bien quand il allait faire le plein.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/11/2010 à 03h39
01/11/2010 à 03h39
Bonjour

correction, il y a 55 ans ans (j'arrive à oublier mon âgede temps en temps)


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le SP95-E10 (sans plomb 95 contenant 10% d'éthanol[1]) est un type de carburant sans plomb distribué en France depuis le 1er avril 2009. Il est à terme destiné à remplacer le SP95 traditionnel (sans plomb 95 à 5% d'éthanol). Il a été autorisé par l'arrêté ministériel du 26 janvier 2009[2]. Il est vendu jusqu'à 3 centimes moins cher au litre que le SP95[3]. L'utilisation du SP95-E10 entraîne une surconsommation de l'ordre de 1 à 2% du fait de la teneur énergétique inférieure de l'éthanol par rapport au sans-plomb.[4]

C'était bien Marie qui écrivait cela

on est passé par les étapes suivant essence avec plomb, puis avec moins de plomb, puis sans plomb (tout au moins en Belgique.

j'ai toujours eu des voitures roulant au super ( l'époque 97 d'indice d'octane, 4 volvo depuis 1968 860.000, 640.000 puis mon fils, 150.000 sinistre suite à accident, 340.000 revente et remplacé par mon fourgon)

pendant un moment, j'ai mis de la 95 dans mes machines de jardin, jusqu'à ce que le patron du magasin me dise de faire autrement.

j'avais de temps à autre des problèmes de mise en marche, d'où le conseil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/11/2010 à 10h06
01/11/2010 à 10h06
Oui Marie c'est bien ça avant c'était ordinaire ou Super.

Ma question portait surtout sur les moteurs modernes du materiel de Jardin, jusqu'à présent je me posais pas trop la question, c'était du 98, aujourd'hui j'ai acquis une tondeuse " dernière génération " et je souhaitais votre avis pour la préserver le mieux possible. J'ai donc commencé avec du 95, mais suite à vos expériences je vais faire comme avant, pour la prochaine saison je mettrai du 98.

Je viens d'acheter un taille haie ( j'en avais marre de me promener avec 30 mêtres de fil electrique dans le jardin ) Pour lui, pareil je mettrais donc du 98, à la différence que là il faut faire le mélance essence et huile 2 temps avant de remplir le réservoir et mettre un casque anti bruit avant de démarrer... ( 103 décibels... C'est les voisins qui vont apprécier la différence avec mon ancien coupe haie électrique... )

Bon début de semaine !

Info : Temps gris sur IDF, 11°, un temps de Toussaint. !
Pensée à Freddy pour le mauvais temps, Brice de Nice peut enfin faire du Surf...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/11/2010 à 16h54
01/11/2010 à 16h54
Bonjour

pour ma tronçonneuse et ma souffleuse de feuilles qui sont des 2 temps j'ajoute le lubrifiant recommandé à la super

pour la barre faucheuse non, c'est une 4 temps

et les 2 tondeuses auto tractées non, sont des 4 temps

ma tondeuse à main, non plus


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2010 à 17h21
01/11/2010 à 17h21
Salut Clin d\'oeil

Et pour la valse à 4 temps juste un peu de synovie..

Chez gégè è neu Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2010 à 22h40
01/11/2010 à 22h40
Bonsoir Olivier,

Tu as raison, c'est soit du 95 avec additif ou du 98, personnellement, j'intercalerai une semaine sur deux;
Je pense que tu aurais dû te renseigner avant l'achat de ton taille-haie que tu risques de regretter. En ville, ils ont été vite relégués dans un placard car trop lourds et on ne peut pas tailler longtemps avec sans souffrir et en subir de lourds dégats aux articulations. Le service avait acheté un groupe électrogène et des taille-haies électriques. Personnellement, j'ai acheté un T-H à batterie qui est un excellent investissement, très léger et tout aussi performant qu'un T-H à moteur, silencieux en plus. Le principal avec un T-H c'est de savoir l'utiliser, on va à l'école pour ça aussi. Je vois souvent des voisins tailler n'importe comment, on se croirait au bord de la mer tellement il y a des vagues !

Bisous
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/11/2010 à 08h16
02/11/2010 à 08h16
Tu as raison Marie et tu as lu dans mes pensées, j'ai hésité entre le T.H electrique sans fil et mon nouveau T.H.

Ce dernier ne pèse "que" 4 Kgs hors plein et c'était une fin de série que j'ai su négocier à mon avantage.... A savoir qu'il va me servir à tout casser 3 ou 4 fois l'an, il sera bien suffisant pour les taches escomptées ! ( 2 X 30 mètres de haies donnant pour moitié sur la rue et l'autre chez un voisin.

Par contre aucun soucis pour les "vagues" j'en suis pas à mon coup d'essai. Des années que je me forges une expérience, et sur des haies de tous types.

Et puis ca me fait un joujou de plus dans ma collection ! ! !

Bon début de semaine !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 00h04
03/11/2010 à 00h04
Bonsoir Olivier,

Porter 4kg et plus avec le plein d'essence à bout de bras vient à bout des plus costauds, j'espère pour toi que tu y arriveras sans trop user ta santé, tu as des charges de famille !!!
J'avais envie de faire un sujet sur les TH, il y a quelques temps afin d'informer les personnes des défauts et qualités des différents modèles, j'aurais peut-être dû aller au bout du projet. Pour tout ceux qui hésitent dans cet achat, je leur conseille de prendre un poids de 4/5 kg et de tenter de reproduire les gestes de la taille pendant une heure, dans un garage de préférence si vous ne voulez pas que vos voisins doutent de votre santé mentale !!!
Bises
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
03/11/2010 à 08h41
03/11/2010 à 08h41
Bonjour à toutes & tous,
Bonjour Marie,

Je te promets de te tenir informer en toute objectivité, de la coupe de mes haies. Tu as raison pour le confort d'utilisation de tel ou tel engin mais je n'ai "que " 60 mètres de long à couper à une hauteur de 2 M 50, une à deux fois l'an. D'autant plus que le T.H doit être tenu des deux mains. Le seul gros risque ( à part quelques courbatures ) est de tomber de l'escabeau, mais tu me connais ca ne sera pas la 1ère fois que je ferais une cascade et que je te narrerais pour te faire rire une fois de plus !

Bonne fin de semaine !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2010 à 02h26
04/11/2010 à 02h26
Bonsoir Olivier,

Tu exagères, sur un escabeau ! C'est très instable (je le fais avec mon TH à batterie qui est léger, mais avec un thermique !!!
Essaye de te faire un petit échafaudage ce serait plus stable.

Attention, les végétaux plantés à moins de 2 m de la limite de propriété ne doivent pas dépasser 2 m de haut.
Pour tailler facilement en hauteur, il suffit de tenir le TH à l'envers, il faut que tu vérifies que le bouchon du réservoir d'essence soit bien hermétique.

Franchement tu exagères dans la prise de risques, tu mériterais ........................

Je vais attendre de bonnes nouvelles à l'automne prochain avec impatience, à moins que j'aille en RP me rendre compte de visu de tes prises de risque !

A ++++++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
04/11/2010 à 08h27
04/11/2010 à 08h27
Mais si ,

J'ai un petit échafaudage, mais le temps de le monter j'aurais déjà fini....

Non, t'as raison, je vais le monter comme ça j'en profiterai pour nettoyer les gouttières ! ! !

Je te tiens au courant !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2010 à 23h17
04/11/2010 à 23h17
Tu as raison, car je peux arriver à l'improviste pour vérifier et là... tu numérotes tes abattis si il n'y a pas d'échafaudage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MDR
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 286