Bricoleur du Dimanche

Invasion limaces

Par Laya68

avatar - Laya68
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/05/2023 à 17h21
15/05/2023 à 17h21

Bonjour,

Je voulais retenter une expérience potager
Cette année mais cela va encore finir par un échec.
j’ai une invasion de limaces ils ont mangés les feuilles de mes plants avant même que je puisse les planter. Je venais juste de les acheter. 😭

Je vois de la bave sur les tiges. Est ce que ces plants sont fichues ? Je dois les jeter ? 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3330
15/05/2023 à 20h10
15/05/2023 à 20h10

Bonsoir

Pas forcément !

Tout dépend du type de plant , de ce qui est détruit, etc...

Tu les as , plante les !

en préventif, récolter les limaces tôt tous les matins 😀


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Grioum

avatar - Grioum
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 1
27/06/2023 à 15h03
27/06/2023 à 15h03

Je comprends votre frustration face à cette invasion de limaces dans votre potager. Les limaces peuvent causer de gros dommage dans notre potager. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle, il veut retenter sa chance et essayer de les retirer avnt qu'elles ne se régalent ! 

ou créer un compte pour participer

Par Pastrica

avatar - Pastrica
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 1
22/08/2023 à 21h37
22/08/2023 à 21h37

Bonjour Laya68,

Je compatis vraiment avec ton problème de limaces, c'est tellement frustrant quand on met tant d'effort dans son jardin et qu'on voit ses plants se faire dévorer ! Pour répondre à ta question, la bave sur les tiges est un signe que les limaces y ont séjourné. Cependant, cela ne veut pas dire que tes plants sont nécessairement fichus. Donne-leur une chance de repousser. Souvent, ils peuvent encore se rétablir si les racines sont intactes. Veille simplement à les arroser régulièrement.

En ce qui concerne les limaces, il y a plusieurs solutions écologiques que tu pourrais essayer :

Entourer tes plantations de coquilles d'œufs écrasées. Leur texture coupante dissuade les limaces de traverser.
Utiliser des granulés anti-limaces à base de phosphate ferrique. C'est moins nocif que d'autres produits et c'est biodégradable.


Sur une note un peu différente, mais toujours dans le thème du jardinage, as-tu pensé à la décoration de ton jardin ? Je trouve que c'est une excellente façon de complémenter un potager. Par exemple, placer des petits objets décoratifs comme des statues d'animaux ou des carillons éoliens entre les rangées. Ils peuvent non seulement ajouter une touche esthétique, mais aussi éventuellement dissuader certains nuisibles. J'ai récemment ajouté quelques lanternes solaires autour de mon potager, et non seulement cela embellit l'endroit la nuit, mais je trouve que cela éloigne un peu les animaux curieux.

J'espère que tu trouveras ces conseils utiles. Bon courage avec ton potager et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Cordialement,

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Langrotte

avatar - Langrotte
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 3
19/09/2023 à 17h03
19/09/2023 à 17h03

Bonjour,

Il faut ramasser plusieurs matins et/ou soirs d'affilées, en regardant partout, sous les feuilles, sous les rochers, sous les plaques des regards et puis les jeter loin de chez soi ou leur faire un sort... Il y en aura toujours quelques-unes, mais quand il y en a trop il faut prendre des mesures drastiques, d'autant plus qu'en ne procédant pas à une "élimination" méthodique, il y en aura de plus en plus.

Il y a aussi l'option d'entourer ses cultures de planches avec rebord anti-limaces, facile à faire soi-même, cf. image. Il faut que le rebord soit très étroit, 1 à 2 cm, elles ne pourront pas se contorsionner suffisamment pour le franchir.

Images jointes :

ScreenShot044.png
ou créer un compte pour participer

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 56773