Bonjour! Oui, les limaces et les escargots m'ont presque arraché des larmes de rage et de désespoir. J'ai lu dans une revue BIO, qu'il fallait apprendre à cohabiter. Là, j'ai eu le sourire mauvais.

! Mais la suite de la lecture de l'article n'était pas sans intérêt. En effet, au lieu de chercher comment les anéantir il fallait chercher comment les éloigner. L'une des propositions était de les attirer hors des plates-bandes. Avec ce qu'ils aiment par-dessus tout: des feuilles de salades flétries, des restes de légumes que l'on mettrait plutôt au compost. Bref, de leur organiser un vrai festin.

! Dans un coin ombragé, bien éloigné des plates-bandes, que l'on ne va pas hésiter à humidifier et recouvrir partiellement d'une vieille planche par exemple. Puis, reste à nous organiser: on va les cueillir et on les fait disparaître ou on les laisse se repaître. J'ai essayé, peu convaincue mais j'ai essayé, au point où en étaient mes salades... Je vous jure que ça marche pas mal du tout. Pas à 100% mais ces voraces diminuent: j'en retrouve une grande quantité sur et sous le tas humide. Quand j'ai le temps je les ramasse et je les évacue. Sinon je les laisse encore un jour de plus. J'ai vu une famille de hérissons se gaver à leur tour, sans parler des merles, pies et corneille. Les mésanges viennent mais ne prennent que les petits modèles.

Il y a aussi des plantes que les limaces n'aiment pas du tout. Mais c'est un autre sujet. Je vous conseille vraiment d'essayer. En plus, c'est complètement gratuit! et facile à mettre en oeuvre Top !