bonjour,
des tomates, oui bien sur, c'est très bien. Il vous faudra bien les tuteurer pour le poids des grappes. On peut mettre les godets en pleine terre, exposition plein sud à partir de la mi mai (avant il y a encore des risques de gel matinal). L'arrosage se fait soit le matin de bonne heure ou le soir. On arrose au pied, sans mouiller les feuilles (pour éviter le mildiou).
Lors du repiquage du godet, on creuse un trou assez large et profond (une fois 1/2 à 2 fois) on dépose au fond un peu de terreau et de sable grossier, mélangé à de la terre du jardin (1/3 de chaque). on plante un bon gros tuteur solide, on dépose le plant de manière que le terreau du godet soit recouvert de 2 bons centimètres de terre (le même mélange que pour le fond). On tasse bien et l'on arrose au pied.
Les pieds de tomates sont des soiffards, ils demandent de l'eau régulièrement mais modérément, il existe une technique qui consiste à placer bien enfoncé au pied de chaque plant, le goulot d'une bouteille de soda dont on a retiré le bouchon et coupé le fond, on rempli d'eau et la plante prend ce dont elle a besoin. Un contrôle journalier pour remplir la bouteille et vérifier l'état de santé du pied.
La floraison doit être stoppé à 3 bouquets de fleurs (par pincement de la tête), pour avoir de belles tomates que le plant nourrira mieux.
à la base des feuilles se développe des départs de tiges (gourmands, ils pompent l’énergie du plant), il faut les supprimer en les cassants d'un coup sec sur le côté ou en les coupant au couteau, sans regrets. Quand la plante commence à faire grossir ses fruits, il est conseillé de couper les feuilles de la base sur la tige principale, pour ne pas défavoriser les grappes.
Les tomates produisent jusqu'aux premières gelées, mais il ne faut pas aller jusqu'à là, il faut arracher le plant à la mi septembre avec les fruits restants et l'accrocher à l'abri pendu par les racines pour faire remonter (vers le bas, étonnant non !!!

)la sève dans les fruits restants. Les tomates se conservent dans une feuille de journal, on les emballe dedans où elles continueront de mûrir doucement.
Sinon vous pouvez planter des herbes aromatiques : persil, ciboulette, basilic, thym (pas trop d'eau) .... des radis (quoiqu'il est un peu tard, vous pourrez en semez en août pour récolter en septembre), repiquer de la salade pas trop sinon vous en mangez 3 kg par jour. Des haricots verts (jusqu'au 15 août).
Amusez vous, détendez vous, faites vous plaisir ! des échecs, ce n'est rien, voyez pourquoi et recommencez l'année d'après !
Si vous n'avez pas trop de place, évitez les plantes qui en prennent, les pommes de terre par exemple ou les fraises.
Investissez dans un composteur, où vous y mettrez vos restes de légumes, les filtres à café, les dosettes de thé, les épluchures en tout genre (évitez ail, oignon, échalote et agrumes) l'année prochaine vous pourrez amender votre sol avec ce compost.
Faites tourner vos cultures en changeant de place les productions selon leurs besoin en eau et la longueur des racines.
Ne vous laissez pas envahir par les herbes indésirables.
cordialement