Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 12/04/2011 à 16h14

Potager pour debutant

Bonjour à tous,

je souhaiterais réaliser un potager dans mon jardin. Mais je suis un grand débutant et je n'y connais absolument rien. Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils préliminaires pour commencer? en général que faites vous pousser dans vos potagers? J'ai pensé à commencer avec des tomates Sourire
citer répondre

Liste des réponses

le 12/04/2011 à 16h59
Potager pour debutant
bonjour,
des tomates, oui bien sur, c'est très bien. Il vous faudra bien les tuteurer pour le poids des grappes. On peut mettre les godets en pleine terre, exposition plein sud à partir de la mi mai (avant il y a encore des risques de gel matinal). L'arrosage se fait soit le matin de bonne heure ou le soir. On arrose au pied, sans mouiller les feuilles (pour éviter le mildiou).
Lors du repiquage du godet, on creuse un trou assez large et profond (une fois 1/2 à 2 fois) on dépose au fond un peu de terreau et de sable grossier, mélangé à de la terre du jardin (1/3 de chaque). on plante un bon gros tuteur solide, on dépose le plant de manière que le terreau du godet soit recouvert de 2 bons centimètres de terre (le même mélange que pour le fond). On tasse bien et l'on arrose au pied.
Les pieds de tomates sont des soiffards, ils demandent de l'eau régulièrement mais modérément, il existe une technique qui consiste à placer bien enfoncé au pied de chaque plant, le goulot d'une bouteille de soda dont on a retiré le bouchon et coupé le fond, on rempli d'eau et la plante prend ce dont elle a besoin. Un contrôle journalier pour remplir la bouteille et vérifier l'état de santé du pied.
La floraison doit être stoppé à 3 bouquets de fleurs (par pincement de la tête), pour avoir de belles tomates que le plant nourrira mieux.
à la base des feuilles se développe des départs de tiges (gourmands, ils pompent l’énergie du plant), il faut les supprimer en les cassants d'un coup sec sur le côté ou en les coupant au couteau, sans regrets. Quand la plante commence à faire grossir ses fruits, il est conseillé de couper les feuilles de la base sur la tige principale, pour ne pas défavoriser les grappes.
Les tomates produisent jusqu'aux premières gelées, mais il ne faut pas aller jusqu'à là, il faut arracher le plant à la mi septembre avec les fruits restants et l'accrocher à l'abri pendu par les racines pour faire remonter (vers le bas, étonnant non !!! Ca tourne pas rond là-dedans )la sève dans les fruits restants. Les tomates se conservent dans une feuille de journal, on les emballe dedans où elles continueront de mûrir doucement.
Sinon vous pouvez planter des herbes aromatiques : persil, ciboulette, basilic, thym (pas trop d'eau) .... des radis (quoiqu'il est un peu tard, vous pourrez en semez en août pour récolter en septembre), repiquer de la salade pas trop sinon vous en mangez 3 kg par jour. Des haricots verts (jusqu'au 15 août).
Amusez vous, détendez vous, faites vous plaisir ! des échecs, ce n'est rien, voyez pourquoi et recommencez l'année d'après !
Si vous n'avez pas trop de place, évitez les plantes qui en prennent, les pommes de terre par exemple ou les fraises.
Investissez dans un composteur, où vous y mettrez vos restes de légumes, les filtres à café, les dosettes de thé, les épluchures en tout genre (évitez ail, oignon, échalote et agrumes) l'année prochaine vous pourrez amender votre sol avec ce compost.
Faites tourner vos cultures en changeant de place les productions selon leurs besoin en eau et la longueur des racines.
Ne vous laissez pas envahir par les herbes indésirables.
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 12/04/2011 à 18h27
Potager
bonjour

je que l'on peut vous répondre au cas par cas comme pour les tomates

chaque légume se cultive sensiblement autrement et ce à divers niveaux

je crois qu'il serait utile de vous procurer un livre traitant de jardinage

vous y apprendrez au fur et à mesure les bases, préparation du terrain, orientation, fumure, besoins alimentaire des plantes, besoins en eau, besoins en soleil etc

ensuite vous y trouverez comment cultiver les diverses espèces de légumes

si des problèmes ou des incompréhensions surviennent venez nous poser des questions et nous vous aiderons.

le sujet est trop vaste que pour être abordé dans le cadre d'un post

définissez dès le départ si vous voulez faire du jardinage ordinaire ou biologique, un tenant compte de la lune ou pas

c'est le premier point

et puis il existe des clubs de jardiniers, renseignez vous.

un Pot âgé
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 12/04/2011 à 19h03
Encore un peu de réflexion
Je vous remercie tous les deux Sourire J'ai déjà là un certain nombre d'informations qui devraient m'aider. Je crois que je vais effectivement prendre le temps de lire un petit peu avant de me lancer , histoire que le projet soit un petit peu mieux défini. J'avoue qu'il y a énormément de ces points sur lesquels je n'ai pas réfléchi le moindre du monde Sourire Et vous a quoi ressemble votre potager? Depuis combien de temps travaillez vous dessus? Sourire
citer répondre
le 12/04/2011 à 19h30
Potager.
Bonjour.
Moi pour les tomates mes tuteurs je les ais enroules de fil de cuivre au pieds sur 6ou 7 Cm ,pour les maladies ,comme cela quand je les arroses ça les traites.
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 13/04/2011 à 06h14
de tomates et encore des tomates
Bonjour

ici comme ailleurs tout dépend des conditions de chacun

moi je fais pousser les tomate à l'extérieur en Ardèche à plus de 2m est je conserve de 7 à 8 bouquets (j'avoue que les derniers donnent des fruits plus petits, il suffit d'en prendre plus pour faire un repas.
pareil lorsque j'étais en Belgique, mais dans ce cas elles étaient en serre.

mes tomates et mes concombres poussent sur des cordes

bien que connaissant le truc du fil de cuivre je ne l'ai jamais fait, un parce que je crois que c'est pour traiter le mildiou et que jusqu'à présent je n'en ait pas eu, et qu'ensuite j'arrose au pied avec un goutte à goutte programmé toute les 3 heures en été pendant 5 min et toute les 6 heures maintenant.
l'arrosage des feuilles favorisant l'apparition du mildiou, j'évite au maximum

je dois dire que mon installation est étudiée pour me permettre de m'absenter quelques jours (jusqu'à 3 semaines) sans avoir recours aux bons services du voisinage, qui de toute manière ne le fait pas correctement.

sauf naturellement qu'a mon retour les mauvaises herbes (notamment liserons et pourpier ont envahit le territoire

Pour Mimi03

ce jour je devrai prendre possession du pulvérisateur commandé dimanche, donc dans les jours qui viennent (une fois le mistral tombé) je pourrai tester l'appareil (essentiellement réservé pour un sélectif destructeur de dicotylédones poussant dans mes talus)

je te tiendrai au courant de ce que j'en pense


citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 13/04/2011 à 11h33
commencer un potager
Bonjour,

Effectivement le mieux est de prendre le temps de réfléchir et de bien se renseigner dans des livres ou sur internet, sur les différentes façon de jardinner, Bio ou pas? en grosse ou en petite quantitié.? Prefères tu faire pousser des variétés anciennes ou des variètés plus classiques.. J 'ai lancé mon premier potager l'ans dernier et c 'est un vrai plaisir de m'y remettre en ce moment ! Si je peux te donner un conseil c 'est d'investir dans des outils de bonne qualité car les milieux ou pire les entrées de gamme ne valent pas grand chose... j 'ai fait l'erreur d en acheter l'an dernier et au au bout d un après midi il m 'a fallu retourner à la jardinerie en racheter des nouveaux... Sinon pour le temps passé chaque jour cela dépend de la taille du potager et aussi du temps que tu souhaites y passer. Pour mon ptit bout de jardin cela me prend dix minutes minimum si je me contente d'arroser et ça peut aller jusqu'à une heure si l'envie me prend d'arracher les mauvaises herbes, de couper les feuilles abimés ou de déposer un peu de coquilles d oeufs broyées au pieds des pousses pour les protéger des escargots et des limaces.

citer répondre
le 15/04/2011 à 14h31
la source
Bonjour,

La première année Tomates, tomates cerises, fraises, salades ( penser à espacer la plantation car 24 salades qui poussent en même temps, t'as pas fini d'en manger... )

Aujourd'hui j'en suis à la 3 ème année : toujours les fraises, les tomates les salades, mais aussi Potirons, Aubergines, poivrons, oignons, Piments.

Le plus important en plus d'un entretien régulier c'est l'apport en eau. Prévoir un ou des récupérateurs d'eau de pluie, ou habiter près d'une fontaine car en moyenne il faut compter entre 150 et 200 litres d'eau / Jour, et vu le prix du M3...

Bien retourner la terre, l'enrichir, et chaque année changer l'implantation de tes productions pour ne pas affaiblir le sol.

P.S : très bonne analyse de Crabe
citer répondre
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
le 10/05/2011 à 00h57
Potager
Bonsoir,

Pour commencer un potager, il faut que ton sol soit bien travaillé sans pierres, sans adventices, amendé avec du fumier ou mieux de l'or brun. Tu peux tout planter et semer, sur les sachets il y a de bons conseils. Pour les tomates tu fais un trou profond dans lequel tu mets du fumier, du terreau ou de l'or brunT, tu mélanges à la terre du fond du trou et tu poses tes tomates le plus profond possible après avoir enlevé les feuilles qui risquent d'être enterrées, le plant dera des racines tout le long de la partie enterrée. Si ton sol n'a pas été cultivé depuis longtemps tu peux y adjoindre des scories potassiques (favorisant la production de fruits). J'ai longtemps préché pour la bouteille au pied, finalement je trouve que c'est mieux d'arroser au pied directement avec le jet d'eau le sol est bien plus mouillé sur une partie plus importante. En cas de pluie avec du froid il y a un développement de mildiou, pour l'éviter il faut faire une protection afin que les feuilles ne sooient pas mouillées, même lors des arrosages toujours sans toucher les feuilles.
Tu peux cultiver des haricots verts, tu sèmes dans des sillons de 5/8 cm de profondeur si ton sol est très sec tu arroses le sillon avant de semer, ensuite un arrosage régumier est nécessaire. Tu peux semer des épinards, des salades, il faudra les repiquer, des choux, des pioreaux, des carottes, etc...

Si tu veux planter des aubergines, des poivrons, des piments, tu procèdes comme pour les tomates.

Il faut mettre des tuteurs aux pieds des tomates à la plantation car si tu les mets après tu blesseras les racines.

Amitiés
Marie
citer répondre
Amitiés
Marie

le 10/05/2011 à 06h08
potager
Salut Marie

Ravi de ton retour et de relire tes commentaires avisés ...et bien Je plussoie vigoureusement ! Top !

Jean-Luc
citer répondre
le 10/05/2011 à 08h06
tomates
Bonjour

Bon comme dis Jean Luc, bon retour

je faisais ainsi pour la plantation des tomates au début, jusqu'à ce que j'ai vu pratiquer une autre méthode dans une école d'horticulture.

la méthode consiste à faire un trou allongé, profond assez mais pas trop et de planter le plant de tomate couché. La racine un peu plus profond que la tige, dans le fond du trou j'ajoute du terreau ou de l'or brun.
Je recouvre de terre finement émiettée pour ne pas casser la tige

Cela produit des racines tout au long de la partie enterrée et donne des pieds très vigoureux et assure une production assez élevée.

c'est trop tard pour cette année, mais suite au commentaire de Marie, je vais l'an prochain procéder des 2 façons avec la même variété de plant pour comparer une nouvelle fois les méthodes.

dans ma région, je ne vois pas non plus planter les tomates comme je le fais et les gens en ont aussi, mais je dois dire que les troncs sont plus minces qu'avec ma méthode.

en Ardèche, il fait généralement fort sec, donc j'arrose au goutte à goutte et je teste une nouvelle méthode de goutte à goutte utilisée l'an dernier sur des fraisiers. le système est commandé par un programmateur ce qui me permet de m'absenter sans que mes plantes manquent d'eau.

ps : je cultive dans des conditions un peu particulière, car je m'absente pour de courtes périodes 5/15 jours et il faut que tout pousse pendant ce temps. donc j'ai crée un système qui correspond à ma manière de fonctionner. (cela a un cout naturellement)

Images jointes:

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 10/05/2011 à 10h15
potager
bonjour à tous et plus particulièrement à Marieninou,
en ce qui concerne les tomates, je pratique un peu comme Kriske, à part que le plan est planté bien droit et enfoncé plus que la moitié du godet, et le tout dans un trou recevant du terreau.
cordialement
PS
en ce qui concerne l'arrosage au goutte à goutte, j'ai vu une fois un système pas con, mais pour une plante d'appartement :
un récipient style bidon lave glace propre et bien rincé, mais tout noir, dedans par le bouchon rendu étanche (silicone) plonge un tube rigide et jusqu'au fond, puis un tuyau souple, le bidon est exposé plein soleil qui le chauffe, la dilatation fait monter l'eau dans le tube et ça arrose, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut être essayé.
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 10/05/2011 à 11h19
or brun .?
Bonjour,

Pour ma culture générale et aussi éventuellement mes futurs pieds de tomate qu'est ce que vous entendez par " L'Or brun "
citer répondre
le 10/05/2011 à 12h21
or brun
Bonjour Hln

c'est un fertilisant utilisé par ceux qui cultivent en bio

gogole est ton ami et il y a une foule de détail à lire,
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 10/05/2011 à 15h12
Or brun
A vrai dire je m' en doutais un peu après justement avoir googelisé le sujet mais étant donné que "l'or brun" semble être toute une gamme ( marque ) de produits destiné au jardinage ta précision est la bienvenue.
citer répondre
le 10/05/2011 à 16h53
J’en veux
Bonjour,

Ça se fume l'or brun ?? Rigole Rigole
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Daranc , Moi54

Visiteurs non identifiés : 318
keyboard_arrow_up