Bricoleur du Dimanche

chainage brico pourquoi faire ??

Par le 44

avatar - le 44
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/03/2008 à 19h00
22/03/2008 à 19h00
bonjour, je vais construire un bâtiment de 20m² ( 5x4m ) sans étage, pour y entreposer des affaires de bricolage. J'ai fais quelques plans et je me posais une question : Faut il mettre des ferrailles au 4 coin du bâtiment ? et si oui comment fait on par rapport aux parpaing etc ... qui peut m'expliquer à partir des fondations jusqu'aux 4 premiers rang de parpaing ( 50x20x20). merci et cordialement, le 44
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
23/03/2008 à 17h13
23/03/2008 à 17h13
Pas forcément obligatoire mais comme on dit dans la marine, trop fort n'a jamais manqué. Un ferraillage des fondations plus un chaînage horizontal périphérique au sommet de tes murs devrait suffire pour un bâtiment de cette taille. La nature du terrain peut avoir aussi son importance comme la zone sismique. Quoi qu'il en soit, il suffit de laisser dépasser aux quatre coins des fers liés à ton ferraillage de fondation. Ensuite pour les coins tu utilises des agglos d'angle qui ont un vide à une extrémité. Quand tes murs sont montés tu introduis tes fers dans le vide de chaque coin et tu remplis de béton. C'est encore mieux si tu relies ce chaînage vertical au chaînage haut.
ou créer un compte pour participer

Par le 44

avatar - le 44
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/03/2008 à 18h08
23/03/2008 à 18h08
ok merci bien !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16