Bricoleur du Dimanche

construire un mur contre un mur

Par goupil31

avatar - goupil31
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/10/2007 à 06h35
06/10/2007 à 06h35
Bonjour à tous Je vais agrandir ma maison et pour cela je dois construire un mur contre le mur de ma maison. Le nouveau mur sera constitué de 4 piliers espacés de 2 m et d'une ceinture en bas et en haut. Pour les fondations du nouveau mur on me conseille de faire quatre trous qui correspondent aux fondations des quatre piliers en creusant jusqu'à la fondation du mur existant. Puis faire des trous de 60 X 60 cm qui incluent les 30 cm de fondation existantes. Je me demande comment je vais mettre le chaînage de mes piliers qui doivent être à 5 cm du mur existant alors que logiquement il va reposer sur la fondation existante au lieu d'être coulé dans le béton de mes nouvelles fondations. Si vous pouvez m'éclairer su la façon de positionner mon chaînage pour pilier je suis impatient de vous lire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2007 à 12h18
06/10/2007 à 12h18
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
Pourquoi mettre un mur contre un mur ? Tu ne peux pas t'appuyer sur l'ancien ?
J'ai moi-même agrandi ma maison, en m'appuyant sur le mur «de jonction», sans problème.
Si tu as des craintes, tu peux démarrer avec un pilier dont le ferraillage serait pris dans le mur existant.
Par contre, il serait bon que le ferraillage de ta nouvelle fondation soit bien noué à celui de la fondation existante : ne pas mégoter sur cet endroit névralgique !
Dernière hypothèse : le terrain de l'agrandissement serait moins stable que celui du bâti existant. Alors il faut dissocier les deux bâtiments et prévoir des jonctions souples. Sinon c'est fissures garanties !
A suivre ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7