Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 01/06/2007 à 23h07

isolation balcon + garage

bonsoir,
*J'ai un grand balcon en béton. Ma maison a 40ans, et à l'époque on ne faisait pas attention aux ponts thermiques. Donc je voulais savoir s'il existe un revêtement qui permet d'isoler mon balcon car ma dalle qui est dans le prolongement est super froide l'hiver.
*Je dois aussi isoler les murs et plafond de mon garage. Pensez-vous qu' un doublage à coller 10+100 laine de verre ou roche suffirait sachant que j'ai un mur en parpaing. Au plafond j'ai un enduit ciment. Ma salle à manger étant au dessus du garage, je souhaite une très bonne isolation. Si vous avez des meilleurs produits, je suis preneur.

merci d'avance.

henrick
le 02/06/2007 à 00h43

Isolation thermique

Bonsoir.
A moins que ton garage ne soit particulièrement froid, il vaut mieux ne pas isoler le plafond.
Pour les murs, tu as raison. Précise-moi ce que c'est que ton doublage 10+100. Moi je recommande habituellement du placo isolant 10+80 ou même moins pour un local où on ne vit pas. Ton garage est-il hors sol, ou partiellement enterré ? dans ce second cas, il y a moins de déperditions.
Quant à ta dalle, elle n'est pas la seule à refroidir, il y a aussi la jonction thermique avec les murs et les fondations. A ta place, c'est le revêtement de sol intérieur que je choisirais avec soin. Je suppose que les murs de la partie logement sont munis d'une isolation ?
A te suivre...
le 02/06/2007 à 00h51

Je ne vois pas comment tu pourrait empecher le pont thermique avec le balcon, parce que même en isolant de l'extérieur, il ne serait pas pris dedant. Soigne ton revetement interieur, moquette plutot que carrelage. Essaye de recouvrir ton balcon avec du bois, Ca pourrait peut être réguler la chaleur de la dalle du balcon ?
le 02/06/2007 à 07h47

RE : isolation balcon + garage

merci pour vos réponses.
C'est du doublissimo de chez placo que je voulais utiliser, car habitant en montagne et en plein vent, je pense que c'est un bon produit non?
Mon garage n'est pas enterré.
Pourquoi pensez-vous qu'il ne faille pas isoler mon plafond? mon carrelage au dessus est super froid l'hiver.
merci
henrick
le 02/06/2007 à 11h44

isolation thermique

henrick a écrit: :
C'est du doublissimo de chez placo que je voulais utiliser, car habitant en montagne et en plein vent, je pense que c'est un bon produit non?

Ce n'est pas comme tu l'écrivais au départ laine de verre ou roche, mais un polystyrène expansé. C'est ce que j'appelle de façon générique du placo isolant : à toi de choisir la marque et le modèle selon la résistance thermique (le lambda en W/m.K), la facilité de mise en œuvre, les dimensions des plaques et le prix. Je vois que le doublissimo est du 13+isolant, alors que le placomur est 10+isolant.
Citation :
Mon garage n'est pas enterré.

Donc isolation tout autour. Les fenêtres ou vasistas sont-ils isolants ? La porte est-elle isolante, ou peux-tu réduire son «pompage» thermique ? L'isolation thermique n'a pas besoin d'être super (100mm) si tu ne traites pas le reste.
Citation :
Pourquoi pensez-vous qu'il ne faille pas isoler mon plafond? mon carrelage au dessus est super froid l'hiver.

Parce que si le garage n'est pas (ou n'est plus, après tes travaux) le chemin d'énormes déperditions, les effets en seront sensibles au-dessus. Si par exemple tu n'avais pas d'isolation périphérique, et une porte métallique simple, et qui laisse passer des courants d'air, là il serait judicieux d'isoler, par exemple en sous-face du plafond. Au contraire, si tu as réduit les déperditions entre le garage et l'extérieur, les déperditions des pièces au-dessus chaufferont la garage de façon modérée (souviens-toi que dans l'air la chaleur a tendance à monter).
Reste la question du carrelage froid, examine-la dans un second temps : si la transmission thermique vers les murs et le balcon ne peut pas être réduite, fie-toi aux idées de Fandada : l'enrobage du balcon par plancher bois dessus et l'isolation collée en sous-face réduiront la diffusion des calories dans l'atmosphère. Pour l'intérieur, si tu ne souhaites pas la moquette qui est contreversée à propos de l'hygiène, il y a le parquet (flottant par exemple) ou le revêtement plastique (au moins 4 mm d'épaisseur).
Tu ne réponds pas pour l'isolation des murs de la partie habitation : ell est faite ? les fenêtres sont isolantes ? Je suppose que oui...
@+
le 03/06/2007 à 09h13

Toutes les fenêtres de la maison sont en double vitrage pvc avec un gaz spécial entre les lames. Les mûrs dans la partie habitable sont doublés en laine de verre. La porte du garage est une sectionnelle avec une isolation intérieur en polyuréthane.

merci
le 03/06/2007 à 10h15

Isolation thermique

C'est déjà très bon, tu ne dois donc pas avoir trop de dépenses de chauffage.
Il te reste donc effectivement les améliorations dont nous avons parlé, dont celle concernant l'in confort du sol.
Il ne faut pas oublier que, même à 20°,certains matériaux (carrelage, ou même béton peint, ou le verre) donnent au contact une sensation de froid car ils pompent les calories émises par le corps à 37°, alors qu'au contraire le polystyrène donne une sensation de chaud. C'est pour cela que nous te proposons, une fois ton garage amélioré, de modifier tes sols.
Je ne te l'avais pas proposé car cela devient un gros chantier pour un avantage qui parait faible, mais il est possible aussi de remplacer ton carrelage par un nouveau posé sur sous-couche isolante : j'ai vu ça en documentation, je suis dubitatif (ça veur dire que je veux avoir en mains) sur la solidité, et de toute façon le pompage des calories aura encore lieu. Il faudrait que le matériau des carreaux soit lui-même isolant... et dans ce cas il y a des revêtements qui imitent le carrelage à la perfection, sans tout casser. Cela peut juste nécessiter le rabotage des dessous de portes.Je pense que tu as maintenant tous les éléments de choix, à toi la solution finale.
Bon travail !
le 03/06/2007 à 13h47

merci pour toutes les infos, c'est vraiment sympa. Je n'ai plus qu'à acheter les matériaux et c'est parti.

bon w-e
henrick
le 05/06/2007 à 07h34

balcon

Bonjour henrick, pour ton balcon, est ce que tu ne pourrais pas le déssolidarisé. Je m'explique, certain balcons sont en sur-élévation par rapport au niveau du sol et donc poser sur des poteaux. le truc serai de faire des poteaux le long de la maison et de couper le balcon au raz de la maison avec une scie a beton. ensuite tu enléve le surplus qui reste sur la maison avec un burun ou un petit burineur electric, comme ça tu peut isoler entre les deux et le tour est jouer.
Enfin si je puis dire lol. Bon courrrage a bientot. PATRICK
Aide toi, le ciel t'aidera!!!
le 05/06/2007 à 09h21

Désolidariser le balcon

Bonne idée, Bricoleur.
Mais la réalisation d'un poteau sous une dalle existante, ce n'est pas évident.
Il y aurait aussi la possibilité de fixer des corbeaux (sortes de grosses équerres) contre le mur, sous le balcon, avec interposition de plaques isolantes, et couper ensuite la jonction mur-balcon.
Personnellement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Flûte, à le réflexion, le balcon est déjà appuyé sur le mur : si par exemple il fait 20cm d'épaisseur, entailler au milieu (10cm de chaque côté) sur environ 4 à 5cm de large, dans l'épaisseur de la dalle ou même un petit peu plus, au burineur électrique sans couper le ferraillage (même s'il constitue un pont thermique, car en le coupant le craindrais pour la solidité : oui, je suis peut-être excessivement prudent...) , remplir cet espace d'un matériau ayant une bonne résistance thermique (résine ??? ou du béton léger chargé de billes de polystyrène).
Comme l'aspect final ne pourra jamais rester parfait, sans fissurage, je mettrais sur les 20cm de large (ou la totalité du balcon, selon le cas), un revêtement plastique épais (4mm).
D'autres idées, confrères bricoleurs ?
le 05/06/2007 à 17h02

balcon

Bonjour et Merci pour le (confrère) chèr contremaitre, mais non pas d'autres idées pour le moment. Quand je peu aider hé bien cela me fait trés plaisir "voilla". Bonne continuation a bientot !
Aide toi, le ciel t'aidera!!!
le 21/10/2008 à 22h13

isolation balcon

henrick a écrit: :
bonsoir,
*J'ai un grand balcon en béton. Ma maison a 40ans, et à l'époque on ne faisait pas attention aux ponts thermiques. Donc je voulais savoir s'il existe un revêtement qui permet d'isoler mon balcon car ma dalle qui est dans le prolongement est super froide l'hiver.
*Je dois aussi isoler les murs et plafond de mon garage. Pensez-vous qu' un doublage à coller 10+100 laine de verre ou roche suffirait sachant que j'ai un mur en parpaing. Au plafond j'ai un enduit ciment. Ma salle à manger étant au dessus du garage, je souhaite une très bonne isolation. Si vous avez des meilleurs produits, je suis preneur.

merci d'avance.

henrick

bonjour,

C'est en cherchant des conseils pour une isolation que je suis tombé sur votre demande.
J'aimerai savoir si vous avez réussi à isoler votre balcon autrement qu'en le dissociant de votre habitation.
J'ai également une maison de 40 ans qui possède un grand balcon de 90m coulé dans la même dalle que le 1er niveau , la maison est sur sous sol sans accès intérieur.
Mon problème est le même que le votre, à savoir le carrelage est trés froid dans toutes les pièces de l'étage car je pense qu'i l y a un énorme pont thermique qui s'est fait entre le balcon et la maison. J'ai refait l'étanchéité du balcon et j'ai mis du bois dessus, mais je ne l'ai pas isolé dessous par contre.
Alors si vous avez pu atténuer ce pont thermique dans votre habitation je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour moi aussi réduire ma facture de fuel et avoir un intérieur plus confortable.

Je joins à cet envoi une photo du balcon

Merci de votre aide

Namio

Images jointes:

Voir aussi
bouton_charte bouton_faq
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , eureka , freedany , jem54

Visiteurs non identifiés : 218
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up