Bricoleur du Dimanche

isolation balcon + garage

Par henrick

avatar - henrick
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/06/2007 à 23h07
01/06/2007 à 23h07
bonsoir, *J'ai un grand balcon en béton. Ma maison a 40ans, et à l'époque on ne faisait pas attention aux ponts thermiques. Donc je voulais savoir s'il existe un revêtement qui permet d'isoler mon balcon car ma dalle qui est dans le prolongement est super froide l'hiver. *Je dois aussi isoler les murs et plafond de mon garage. Pensez-vous qu' un doublage à coller 10+100 laine de verre ou roche suffirait sachant que j'ai un mur en parpaing. Au plafond j'ai un enduit ciment. Ma salle à manger étant au dessus du garage, je souhaite une très bonne isolation. Si vous avez des meilleurs produits, je suis preneur. merci d'avance. henrick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2007 à 00h43
02/06/2007 à 00h43
Bonsoir.
A moins que ton garage ne soit particulièrement froid, il vaut mieux ne pas isoler le plafond.
Pour les murs, tu as raison. Précise-moi ce que c'est que ton doublage 10+100. Moi je recommande habituellement du placo isolant 10+80 ou même moins pour un local où on ne vit pas. Ton garage est-il hors sol, ou partiellement enterré ? dans ce second cas, il y a moins de déperditions.
Quant à ta dalle, elle n'est pas la seule à refroidir, il y a aussi la jonction thermique avec les murs et les fondations. A ta place, c'est le revêtement de sol intérieur que je choisirais avec soin. Je suppose que les murs de la partie logement sont munis d'une isolation ?
A te suivre...
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
02/06/2007 à 00h51
02/06/2007 à 00h51
Je ne vois pas comment tu pourrait empecher le pont thermique avec le balcon, parce que même en isolant de l'extérieur, il ne serait pas pris dedant. Soigne ton revetement interieur, moquette plutot que carrelage. Essaye de recouvrir ton balcon avec du bois, Ca pourrait peut être réguler la chaleur de la dalle du balcon ?
ou créer un compte pour participer

Par henrick

avatar - henrick
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/06/2007 à 07h47
02/06/2007 à 07h47
merci pour vos réponses. C'est du doublissimo de chez placo que je voulais utiliser, car habitant en montagne et en plein vent, je pense que c'est un bon produit non? Mon garage n'est pas enterré. Pourquoi pensez-vous qu'il ne faille pas isoler mon plafond? mon carrelage au dessus est super froid l'hiver. merci henrick
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2007 à 11h44
02/06/2007 à 11h44
henrick a écrit :

C'est du doublissimo de chez placo que je voulais utiliser, car habitant en montagne et en plein vent, je pense que c'est un bon produit non?


Ce n'est pas comme tu l'écrivais au départ laine de verre ou roche, mais un polystyrène expansé. C'est ce que j'appelle de façon générique du placo isolant : à toi de choisir la marque et le modèle selon la résistance thermique (le lambda en W/m.K), la facilité de mise en œuvre, les dimensions des plaques et le prix. Je vois que le doublissimo est du 13+isolant, alors que le placomur est 10+isolant.
Citation :

Mon garage n'est pas enterré.


Donc isolation tout autour. Les fenêtres ou vasistas sont-ils isolants ? La porte est-elle isolante, ou peux-tu réduire son «pompage» thermique ? L'isolation thermique n'a pas besoin d'être super (100mm) si tu ne traites pas le reste.
Citation :

Pourquoi pensez-vous qu'il ne faille pas isoler mon plafond? mon carrelage au dessus est super froid l'hiver.


Parce que si le garage n'est pas (ou n'est plus, après tes travaux) le chemin d'énormes déperditions, les effets en seront sensibles au-dessus. Si par exemple tu n'avais pas d'isolation périphérique, et une porte métallique simple, et qui laisse passer des courants d'air, là il serait judicieux d'isoler, par exemple en sous-face du plafond. Au contraire, si tu as réduit les déperditions entre le garage et l'extérieur, les déperditions des pièces au-dessus chaufferont la garage de façon modérée (souviens-toi que dans l'air la chaleur a tendance à monter).
Reste la question du carrelage froid, examine-la dans un second temps : si la transmission thermique vers les murs et le balcon ne peut pas être réduite, fie-toi aux idées de Fandada : l'enrobage du balcon par plancher bois dessus et l'isolation collée en sous-face réduiront la diffusion des calories dans l'atmosphère. Pour l'intérieur, si tu ne souhaites pas la moquette qui est contreversée à propos de l'hygiène, il y a le parquet (flottant par exemple) ou le revêtement plastique (au moins 4 mm d'épaisseur).
Tu ne réponds pas pour l'isolation des murs de la partie habitation : ell est faite ? les fenêtres sont isolantes ? Je suppose que oui...
@+
ou créer un compte pour participer

Par henrick

avatar - henrick
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/06/2007 à 09h13
03/06/2007 à 09h13
Toutes les fenêtres de la maison sont en double vitrage pvc avec un gaz spécial entre les lames. Les mûrs dans la partie habitable sont doublés en laine de verre. La porte du garage est une sectionnelle avec une isolation intérieur en polyuréthane. merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/06/2007 à 10h15
03/06/2007 à 10h15
C'est déjà très bon, tu ne dois donc pas avoir trop de dépenses de chauffage.
Il te reste donc effectivement les améliorations dont nous avons parlé, dont celle concernant l'in confort du sol.
Il ne faut pas oublier que, même à 20°,certains matériaux (carrelage, ou même béton peint, ou le verre) donnent au contact une sensation de froid car ils pompent les calories émises par le corps à 37°, alors qu'au contraire le polystyrène donne une sensation de chaud. C'est pour cela que nous te proposons, une fois ton garage amélioré, de modifier tes sols.
Je ne te l'avais pas proposé car cela devient un gros chantier pour un avantage qui parait faible, mais il est possible aussi de remplacer ton carrelage par un nouveau posé sur sous-couche isolante : j'ai vu ça en documentation, je suis dubitatif (ça veur dire que je veux avoir en mains) sur la solidité, et de toute façon le pompage des calories aura encore lieu. Il faudrait que le matériau des carreaux soit lui-même isolant... et dans ce cas il y a des revêtements qui imitent le carrelage à la perfection, sans tout casser. Cela peut juste nécessiter le rabotage des dessous de portes.Je pense que tu as maintenant tous les éléments de choix, à toi la solution finale.
Bon travail !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par henrick

avatar - henrick
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/06/2007 à 13h47
03/06/2007 à 13h47
merci pour toutes les infos, c'est vraiment sympa. Je n'ai plus qu'à acheter les matériaux et c'est parti. bon w-e henrick
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
05/06/2007 à 07h34
05/06/2007 à 07h34
Bonjour henrick, pour ton balcon, est ce que tu ne pourrais pas le déssolidarisé. Je m'explique, certain balcons sont en sur-élévation par rapport au niveau du sol et donc poser sur des poteaux. le truc serai de faire des poteaux le long de la maison et de couper le balcon au raz de la maison avec une scie a beton. ensuite tu enléve le surplus qui reste sur la maison avec un burun ou un petit burineur electric, comme ça tu peut isoler entre les deux et le tour est jouer.
Enfin si je puis dire lol. Bon courrrage a bientot. PATRICK

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/06/2007 à 09h21
05/06/2007 à 09h21
Bonne idée, Bricoleur.
Mais la réalisation d'un poteau sous une dalle existante, ce n'est pas évident.
Il y aurait aussi la possibilité de fixer des corbeaux (sortes de grosses équerres) contre le mur, sous le balcon, avec interposition de plaques isolantes, et couper ensuite la jonction mur-balcon.
Personnellement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Flûte, à le réflexion, le balcon est déjà appuyé sur le mur : si par exemple il fait 20cm d'épaisseur, entailler au milieu (10cm de chaque côté) sur environ 4 à 5cm de large, dans l'épaisseur de la dalle ou même un petit peu plus, au burineur électrique sans couper le ferraillage (même s'il constitue un pont thermique, car en le coupant le craindrais pour la solidité : oui, je suis peut-être excessivement prudent...) , remplir cet espace d'un matériau ayant une bonne résistance thermique (résine ??? ou du béton léger chargé de billes de polystyrène).
Comme l'aspect final ne pourra jamais rester parfait, sans fissurage, je mettrais sur les 20cm de large (ou la totalité du balcon, selon le cas), un revêtement plastique épais (4mm).
D'autres idées, confrères bricoleurs ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
05/06/2007 à 17h02
05/06/2007 à 17h02
Bonjour et Merci pour le (confrère) chèr contremaitre, mais non pas d'autres idées pour le moment. Quand je peu aider hé bien cela me fait trés plaisir "voilla". Bonne continuation a bientot !

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par NAMIO

avatar - NAMIO
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/10/2008 à 22h13
21/10/2008 à 22h13
henrick a écrit :

bonsoir, *J'ai un grand balcon en béton. Ma maison a 40ans, et à l'époque on ne faisait pas attention aux ponts thermiques. Donc je voulais savoir s'il existe un revêtement qui permet d'isoler mon balcon car ma dalle qui est dans le prolongement est super froide l'hiver. *Je dois aussi isoler les murs et plafond de mon garage. Pensez-vous qu' un doublage à coller 10+100 laine de verre ou roche suffirait sachant que j'ai un mur en parpaing. Au plafond j'ai un enduit ciment. Ma salle à manger étant au dessus du garage, je souhaite une très bonne isolation. Si vous avez des meilleurs produits, je suis preneur. merci d'avance. henrick

bonjour, C'est en cherchant des conseils pour une isolation que je suis tombé sur votre demande. J'aimerai savoir si vous avez réussi à isoler votre balcon autrement qu'en le dissociant de votre habitation. J'ai également une maison de 40 ans qui possède un grand balcon de 90m coulé dans la même dalle que le 1er niveau , la maison est sur sous sol sans accès intérieur. Mon problème est le même que le votre, à savoir le carrelage est trés froid dans toutes les pièces de l'étage car je pense qu'i l y a un énorme pont thermique qui s'est fait entre le balcon et la maison. J'ai refait l'étanchéité du balcon et j'ai mis du bois dessus, mais je ne l'ai pas isolé dessous par contre. Alors si vous avez pu atténuer ce pont thermique dans votre habitation je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour moi aussi réduire ma facture de fuel et avoir un intérieur plus confortable. Je joins à cet envoi une photo du balcon Merci de votre aide Namio

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70620