Bricoleur du Dimanche

isolation des combles

avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
05/06/2010 à 20h42
05/06/2010 à 20h42
bonjour.je pense mettre dans mon grenier 2 couche croisées de laine de verre en 100.sur la premiere couche ou se met le parvapeur? et pour la deuxieme faut t'il en mettre?.se sont des combles perdus. merci Confus

vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
05/06/2010 à 22h34
05/06/2010 à 22h34
Salut,

Le pare-vapeur doit être vers le haut, la laine sur le plancher.
Je ne suis pas sûr de l'utilité de deux pares-vapeur.
Donc si tu peux avoir de la laine sans pare-vapeur (et que cela te coûtes moins cher), couche du dessous sans pare-vapeur, couche du dessus avec p-v. vers le haut...

Mais c'est vrai que c'est une bonne question car si on met dnas des combles de la laine de verre entre solives "sous" les tuiles, le p-v. sera vers l'intérieur et quand on la met au sol on met le p-v. vers le haut, est-ce juste pratique Confus
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2010 à 06h52
06/06/2010 à 06h52
Bonjour

Moi j'ai toujours appris que le pare vapeur était posé vers soi. Donc toujours vers l'intérieur d'un local.

Suis je dans l'erreur ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
06/06/2010 à 07h32
06/06/2010 à 07h32
Bonjour
kriske a raison!
le pare vapeur toujours du côté intérieur maison, la deuxième couche sera sans pare vapeur! Si pare vapeur présent pour la 2° couche il faut le lacérer!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2010 à 08h28
06/06/2010 à 08h28
Bonjour

Je trouve plus simple de dire vers soi, plutôt que du côté intérieur ou opposé aux tuiles ou vers le haut, vers le placo etc.

Vers soi est clair, si on est à l'intérieur c'est à l'intérieur quelque soit la surface verticale, horizontale ou pentue.
Si on isole à l'extérieur, c'est aussi vers soi donc côté extérieur.

Un débutant risque de s'y perdre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
06/06/2010 à 09h42
06/06/2010 à 09h42
kriske a écrit :

Bonjour

Je trouve plus simple de dire vers soi, plutôt que du côté intérieur ou opposé aux tuiles ou vers le haut, vers le placo etc.

Vers soi est clair, si on est à l'intérieur c'est à l'intérieur quelque soit la surface verticale, horizontale ou pentue.
Si on isole à l'extérieur, c'est aussi vers soi donc côté extérieur.

Un débutant risque de s'y perdre.


Bonjour
Sauf que dans le cas d'une pose au sol d'un comble au dessus du plafond des pièces, en disant vers soi on met le pare vapeur côté comble ; côté froid, donc a l'envers!!
C'est justement le cas ici: pose dans les combles perdu! Il doit mettre le pare vapeur en dessous et non vers lui , pare vapeur côté intérieur maison!!
Cela vaut aussi pour l'extérieur pare vapeur toujours du côté d'ou vient la chaleur de la maison.
Les pare vapeur , comme son nom 'indique est fait pour empêcher la condensation de l'air chaud dans la laine de verre!C'est toujours l'air chaud qui va se condensé sur le froid et non le contraire!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2010 à 10h15
06/06/2010 à 10h15
Bonjour

C'est tout à fait exact, j'avais oublié la pose au plafond qui nécessite effectivement la pose du pare vapeur vers le bas lorsque l'on travaille d'en haut (jamais fait, donc je ne me suis jamais posé la question).
J'ai toujours isolé d'en bas car les planchers étaient bons.

Quand à l'isolation extérieure, je n'ai encore vu aucunes entreprises utiliser de la laine de verre ou de roche pour ce type d'application.

Du polystyrène extrudé 8/10 cm ou du polyuréthane 4/6 cm sont généralement utilisé pour cet usage avant la pose de la brique de façade, donc pas de pare vapeur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
06/06/2010 à 11h18
06/06/2010 à 11h18
kriske a écrit :

Bonjour
Quand à l'isolation extérieure, je n'ai encore vu aucunes entreprises utiliser de la laine de verre ou de roche pour ce type d'application.

Du polystyrène extrudé 8/10 cm ou du polyuréthane 4/6 cm sont généralement utilisé pour cet usage avant la pose de la brique de façade, donc pas de pare vapeur.


Dans ma région j'en ai vu pas mal faite avec la laine de verre ou de roche même des bâtiments tertiaires (bureaux) et toujours le nu de l'isolant vers l'extérieur!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2010 à 12h28
06/06/2010 à 12h28
Bonjour

Je suis allé voir la région, effectivement, il est possible dans cette partie de la France de construire le gros oeuvre sans avoir de pluie.

chez nous en Belgique c'est plus rare, et de la laine de verre ou de roche mouillée, c'est pas de la tarte.

J'ai eu le cas avec une toiture à refaire, l'isolant posé de l'intérieur présentait donc au soleil sa face nue.

Une ondée, j'ai pu tout éponger et j'ai eu la chance de laisser sécher quelques jours, le volume n'est jamais revenu et j'en ai été quitte pour mettre une nouvelle couche.

Je travaille en toujours seul avec mon épouse, et après dégarnissage du toit je n'ai pas eu le temps de refaire la nouvelle charpente (l'ancienne tenant les lambris des chambres) et de poser la sous toiture avant la pluie.
C'est arrivé en 1977/78, l'année où il a fait si chaud, si longtemps.
Une seule averse un dimanche matin et mon sort était réglé.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
06/06/2010 à 13h10
06/06/2010 à 13h10
merci a tous .

vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
06/06/2010 à 13h20
06/06/2010 à 13h20
Y'a pas de quoi Euh !
J'ai dit une bêtise Mouais... Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 390