Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique sous sols

Par lebret

avatar - lebret
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/08/2007 à 15h47
13/08/2007 à 15h47
Bonjour Je désires aménager un studio (location en saison) dans mon sous sol. J'habites au dessus avec 3 enfants. Mon pb vient de l'isolation phonique de ce studio. Mon plafond est constitué de poutrelle en béton avec des hourdis J'avais du polystyrene au plafond que j'ai enlevé. le plafond n'est pas tres haut (environ 2m20) Voici mes questions 1) Il y a des trous dus au passage de canalisations dans les hourdis. Comment boucher les trous ? (avec une mousse à injecter ?) 2) il peut avoir des espaces (quelques mm) entre mes hourdis. Dois je les combler ? si oui avec quel produit ? 3) Quel isolation me conseillez vous ? j'avais au départ penser à faire visser une armature metalique au plafond + une laine de roche + 2 plaques de BA13. Mais apres quelques consultations de sites , il m'a été conseillé de désolidariser l'armature metalique du plafond et donc de faire un plafond suspendu avec des tiges anti vibratoires. Qu'en pensez vous 4) J'ai une grande pièce. Je peux donc faire une isolation plus large au niveau des murs ? Y 'a t'il un interet . si oui , quels sont vos conseils merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
21/08/2007 à 08h39
21/08/2007 à 08h39
Salut,
Fais un tour sur les sites Isover ou Rockwool pour infos sur les solutions d'isolation phonique. Vu la hauteur de ton plafond ça va être serré.
Pour les suspensions, il existe des crochets spéciaux pour hourdis.
L'isolation des murs n'apportera qu'une amélioration partielle(transmission des bruits par liaison murs/plancher).
Tu peux boucher les gros trous avec de la mousse PE. Inutile de faire les joints entre hourdis.

Clin d\'oeil @+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par freinet

avatar - freinet
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
27/09/2007 à 08h34
27/09/2007 à 08h34
Tire la langue

au québec, il y a une façon de faire que je trouve géniale
Je l'ai fait dans mon ancienne maison pour m'isoler du voisin d,en haut, c'est un produit applicable au rouleau c'est comme du ciment
on peut dire caoutchouté. Je perds le nom ça fait 20 ans mais c,est encore très populaire.
On pose ça sur le plancher du haut pour isoler exemple du sous-sol
en bouchant bien les trous avec de la mousse qu'il faudra égaliser
mais il y aura toujours comme, je crois Benoît 30 les bruits de liaison.

Aujourd,hui, je suis aller chez Réno car j'isole par le plafond mon sous-sol car mon plancher au premier ne peut se changer, c,est comme une feuille de la grandeur de placoplatre, (le styrofoam
inutile) et ce matériau que je vais mettre au plafond isolera à 93% garantie pour les sautillements, les bruits sourds etc. sauf les bruits de l'escalier encore une fois je n'ai pas besoin de savoir le nom, il n'y en a pas, il suffit de demander, c'est comme plusieurs épaisseurs de cartons bouillis compressés, voyez-vous la figure de style? MAIS TRÈS PESANT À TRAVAILLER, j'adore ce marériau et en plus pour ne plus entendre ma laveuse car la pièce de repos est à côté, je vais en mettre entre les cloisons.

Respect Freinet
ou créer un compte pour participer

Par freinet

avatar - freinet
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
27/09/2007 à 08h40
27/09/2007 à 08h40

C'est brico 30 et non benoît 30, je m'excuse.

Ne sachant pas ce qu'est un houdi, je crois deviner que c'est un joint
corrigez-moi si je me trompe, (vous n'avez pas les mêmes termes que nous, quelquefois).

Si c'est cela ma première solution ne me semble pas valable malgré l'épaisseur et le caoutchouté du produit plus liquide mais je reste optimiste pour l'autre.

Freinet Euh !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
27/09/2007 à 08h55
27/09/2007 à 08h55
Salut Freinet,
Les hourdis sont des blocs de béton creux que l'on place (sans joints)entre des poutrelles pour former la structure d'un plancher. Ensuite on y coule une dalle de béton par dessus.
Dans ces conditions ton produit s'avère totalement inadapté pour la partie apparente des hourdis: le plafond de la cave !
Il ne lui reste donc que le doublage laine de roche ou polyurétane en dalles.

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11