Bricoleur du Dimanche

Mur de séparation avec combles communes

Par moufle

avatar - moufle
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/05/2010 à 17h48
30/05/2010 à 17h48
Bonjour, J'habite au dernier étage d'un immeuble. Lorsque j'ai acheté l'appartement, les combles au dessus de mon appartement étaient déjà aménagées. Plus tard, je me suis rendu compte que le mur qui sépare ma pièce sous combles du reste du grenier (qui est une partie commune de l'immeuble, non isolé, directement sous les tuiles) est en fait une cloison de plâtre alvéolaire. Pour plusieurs raisons, je vais casser cette cloison et reconstruire quelque chose de plus robuste et plus isolant. Seul problème: Je ne dispose que de 20cm grand maximum. Je pensais donc monter un mur en plaques de béton cellulaire de 10cm, puis monter une ossature rail avec BA13 à 9cm du mur et remplir de ouate de cellulose ou de laine de verre. Qu'en pensez vous, y'a t'il plus efficace ou moins épais?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/05/2010 à 20h59
30/05/2010 à 20h59
Bonjour,

Je ne me hasarderais sans doute pas à un montage de béton cellulaire : le mixte est compliqué et si vous avez un plancher bois, je craindrais que les mouvements du bois ne causent des désordres.

On peut faire des cloisons placo avec une isolation plus ou moins épaisse. Vous pouvez voir les docs proposés par le site d'Isover ou celui de placo (documentation > conception et mise en oeuvre).
Explications fournies avec dessins qui parlent mieux que les longs discours.

Dans tous les cas, soigner la pose et le jointoiement du pare-vapeur côté chaud, pour un montage durable.
ou créer un compte pour participer

Par moufle

avatar - moufle
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/05/2010 à 21h07
30/05/2010 à 21h07
Merci pour votre réponse. Pas de soucis de ce côté là, le plancher est une dalle béton. Le problème du placo, c'est que pour séparer une partie privée d'une partie commune, ca me parait limite niveau sécurité anti intrusion!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 06h12
31/05/2010 à 06h12
bonjour

celui qui veut entrer, entre.

il ne faut pas lui faciliter la tâche, mais un excès de précautions ne résout pas le problème non plus.

après le mur plus ou moins blindé, il faudra penser aussi à la porte.

on n'en finit pas.

vous pouvez sur une face de votre nouvelle cloison poser du placo et sur l'autre de l'osb, entre les deux de l'isolant.

en supposant que l'on casse le placo, on se retrouve devant l'osb qui est plus solide, mais dont une scie viendra aisément à bout .


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par moufle

avatar - moufle
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/05/2010 à 09h28
31/05/2010 à 09h28
Effectivement, le but n'est pas d'en faire un château fort, mais de faire moins pire que ce qu'il y a actuellement. L'osb est effectivement une bonne idée, merci pour l'idée.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/06/2010 à 15h51
04/06/2010 à 15h51
si ta cloison sépare la partie privé de la partie commune il faudra obligatoirement une autorisation de la copropriété lors d'une réunion générale.
ou créer un compte pour participer

Par moufle

avatar - moufle
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/06/2010 à 16h18
04/06/2010 à 16h18
Merci pour ta contribution. Pas besoin d'autorisation étant donné que la cloison existe déjà. Je veux juste la reconstruire en plus solide. De plus cette cloison m'appartient, elle a été construite sur l'espace acheté par les anciens propriétaires. Tant que je ne dépasse pas la limite de ma propriété, je peux reconstruire la cloison comme je le souhaite. Le problème est que je n'ai pas encore défini le "comme je le souhaite" Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/06/2010 à 14h30
07/06/2010 à 14h30
c'est entiérement faut ce que tu dis, que ta cloison sois exsistante ou pas ne change d'ailleur strictement rien. si la cloison sépare ta partie privative, et même si elle est situé sur ta propriété, les travaux empiéte sur une partie commune (forcement c'est une cloison donc d'un coté c'est chez toi de l'autre c'est un lieu "public" tu as l'obligatoin d'en demandé l'autorisation a la copropriété, la seul chose qui serait autorisé serait que tu double cette cloison de ton coté.
Maintenant tu en fait ce que tu veux, si tes voisins sont cool il ne diront rien mais on a déjà vue des personne très embété par des voisins sur le forum (artdelaterre par exemple)
ou créer un compte pour participer

Par moufle

avatar - moufle
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/06/2010 à 14h53
07/06/2010 à 14h53
Ok, merci de l'info. Je vais donc faire rajouter ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG pour éviter les problèmes. Mais je ne pense pas rencontrer d'opposition pour étant donné l'utilisation faite de ce grenier (personne n'y monte jamais). Au point de vue matériaux, quelqu'un à une idée?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/06/2010 à 11h34
08/06/2010 à 11h34
perso je me prendrais pas la tête: cloison placo avec ossature métallique et isolant type laine de verre ou de roche en panneau au milieu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 773