Bricoleur du Dimanche

Plancher combles

Par airpepe

avatar - airpepe
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/03/2007 à 08h13
30/03/2007 à 08h13
Bonjour, Soit une pièce dans les combles de 5m x 4m. Les murs porteurs sont sur la largeur (4m). je pense fixer une planche de rive (200 x 38) avec des tire-fonds contre les murs porteurs. Visser un carrelet de 33 sur ma planche de rive et poser des madriers(200 x70) sur ce carrelet et pointés dans la planche de rive. cette solution vous semble-t-elle viable. dois-je renforcer le tout en plaçant des sabots aux extrémités de mes madriers fixés sur la planche de rive? salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
30/03/2007 à 15h18
30/03/2007 à 15h18
Bonjour Airpepe,

Au regard de ce que tu expliques, ça semble tout à fait jouable Clin d\'oeil. Pour les sabots, compte tenu du prix, je pense que c'est une sécurité sécurité supplémentaire dont tu aurais tord de te priver.

Tu comptes espacer tes madriers de combien ?

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
30/03/2007 à 15h55
30/03/2007 à 15h55
même chose que marteau. il a fallu que je fasse un dessin pour suivre : ça a l'air bien pensé. Oui

bon, comme j'ai toujours tendance à vouloir faire trop solide, j'aurais tendance à soutenir les planches de rive par dessous aussi, mais à ce point je pense que c'est de la paranoïa. Sourire
je sais pas pourquoi j'aime pas les tire-fonds, j'ai jamais entendu parler de problèmes avec ça (par curiosité, tu en mettrais tous les combien ça aussi ? ).

et pour les sabots, ça aurait un avantage supplémentaire : ça maintiendrait bien les madriers pendant la pose (pas de risque qu'un bout bouge pendant que tu fixes l'autre : moins de risque de le "coucher"). même si maintenant que je l'écris, je me dis que faire bouger un madrier de 5m, ça doit demander plus qu'un petit coup de marteau.

bon courage, en tous cas ! Clin d\'oeil

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par uky

uky
avatar - uky
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/04/2007 à 11h53
14/04/2007 à 11h53
Salut airpepe, J'ai eu du mal à comprendre ta technique, même chose que cayuga, j'ai du faire un schema... Je vois pas pourquoi tu veux mettre une planche de rive et fixer ensuite ton carrelet. je ne pense pas pas que ta planche de rive soit suffisament resistante pour résister a la charge. De plus, tes madrier de 220*70 sont insuffisant pour la portee. Pour 5m de portee tu devrais plutot penser à du 250*10 au moins (en fonction de ce que tu vas faire de cette piece bien entendu, mais pour une chambre, c'est un minimum). Pour moi, je pense que tu peux : 1 -soit poser tes solives ( madriers) sur un chevron ( 6*8) fixer avec des goujons d'ancrage tous ls 80 cm le long du mur porteur. 2 -soit poser tes solives directement sur tes sabots..

Le trop, le peu gatent le jeu.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson

Visiteurs non identifiés : 9