Bricoleur du Dimanche

Carrelage de baignoire et douche

Par snoopy07

avatar - snoopy07
Petit nouveau
Message(s) : 1
18/04/2011 à 22h27
18/04/2011 à 22h27
Bonjour, je suis en train de refaire ma sdb et j'ai préparé la pièce, il reste à poser baignoire, douche et carrelage. Je me pose la question suivante : vaut-il mieux 1) d'abord poser la baignoire et le receveur, puis carreler par dessus ou 2) d'abord carreler toute la pièce, puis poser la baignoire et le receveur Il me semble que la solution 1) garantit une meilleure étanchéité, puisque le carrelage "tombe" sur le receveur de douche, l'eau s'écoule donc sans pb dans le receveur, même s'il y a un défaut de jointage entre le carrelage et le receveur. L'intérêt de la solution 2 me semble être : plus simple en réalisation, puisque carrelage posé tout d'une traite, moins de coupe. Etanchéité complète de la pièce. Mais étanchéité plus difficile à réaliser entre le mur et le receveur (moins problématique pour la baignoire, car les projections d'eau sur le mur sont plus limitées). D'autre part, on peut changer plus facilement de douche ou de baignoire (bon, c'est vrai qu'on en change que rarement...) Sur les photos des catalogues, il me semble que les 2 méthodes coexistent. Quel est votre avis ? Merci d'avance pour vos commentaires, cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2011 à 23h43
18/04/2011 à 23h43
Bonsoir,


La facilité n'est pas forcément la plus adaptée et la plus fiable, étanchéïquement parlant !!

Pour moi la solution 1 s'impose ...
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
18/04/2011 à 23h47
18/04/2011 à 23h47
Salut Snoopy,

La seule façon d'assurer l'étanchéité de la baignoire et du receveur c'est de poser le carrelage en dernier.
Rien n'empêche de poser la faïence sur les murs et garder l'espace d'une rangée de carreaux au-dessus des éléments. Cette rangée de carreaux devra être obligatoirement à recouper pour faire le raccord.

Remarque:
Une baignoire ET un receveur de douche dans la même pièce..? Triste

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/04/2011 à 05h29
19/04/2011 à 05h29
Bonjour

il faut privilégier la première proposition pour les raisons décrites par vous et par Brico30

l'âge aidant, l'accès aux baignoire est les risques de glisser sont tels que de mon côté, j'ai totalement abandonné l'installation de baignoire.

il faut préparer l'avenir, ce que j'avais préparé à votre âge, j'en bénéficie aujourd'hui. (tout en ayant la chance de ne pas en avoir besoin)

je prépare tout comme si l'un de nous allait finir en chaise roulante. (largeur de porte 93cm, wc surélevé, literie pareil, douches spacieuses (pour pouvoir être deux éventuellement) .... etc. )

un regret, ne pas avoir connu les douches italiennes plutôt.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39