Bricoleur du Dimanche

Double-plafond, sans poutres - Questions générales

Par critrash

avatar - critrash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
21/03/2011 à 21h29
21/03/2011 à 21h29
Bonjour,

Le plafond de notre cuisine est fait d'espèces de dalles (matériaux curieux...) peintes et collées au plafond (Plastique apparemment Mouais... On découvre des choses de temps en temps!). A certains endroits, il se décolle et ça fait des "V".

Du coup, je me dis que je profiterais bien du fait qu'on refait le cuisine pour attaquer le plafond!

On a 3.2 m sur 4.5 m.

J'ai regardé un peu sur le net et certains tuto sont plutôt pas mal fait.
Cependant, j'ai un problème (Voir photo 1).
Il n'y a pas de poutres pour y accrocher les rails.
Pour rappel, le plafond est fait d'un espèce de "plastique" sur lequel sont collées les plaques.

Du coup je me dis: "Je vais mettre les poutres" mais je n'ai pas grand chose pour les tenir au milieu et surtout, je n'ai pas beaucoup de hauteur: 7.5 cm avant le début de la fenêtre... (Voir photo 1)

Qu'est ce qu'il me reste comme solution ?
Qu'est ce que vous feriez à ma place ?
Si je compte 7.5 cm pour les poutres, ça donne environ 2.5 cm d'épaisseur de poutre, ce qui est carrément insuffisant!

Merci d'avance pour vos avis.

C. Top !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
22/03/2011 à 01h02
22/03/2011 à 01h02
Bonsoir;

Le plafond au dessus de vos dalles n'est pas en trop mauvaise état. Peut etre qu'en enlevant ces dalles, en retirant bien la colle et avec une bonne préparation vous auriez un beau plafond.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/03/2011 à 06h07
22/03/2011 à 06h07
bonjour

il faudrait commencer par définir avec certitude en quoi est fait le plafond sur lequel les dalles sont posées.

des plafonds en plastique, je ne connais pas.
des plafonds recouverts de plastiques sont possible.

il faut gratter un peu (de préférence dans un coin afin de savoir)

peut être est il possible réhabilité l'ancien plafond comme cité par Baalbeck

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par critrash

avatar - critrash
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
22/03/2011 à 21h24
22/03/2011 à 21h24
Bonsoir,

Merci pour vos réponses
J'ai avancé un peu.

Je viens de retirer toutes les dalles.
Finalement, le plafond au dessus a l'air d'être constitué d'une fine couche de plastique (On dirait vraiment du plastique) puis du plâtre.
Il est fissuré d'un peu partout, mais très légères fissures (espacées de 30-40 cm) qui expliquent sans doute que les dalles se décollaient. (Précision, c'est une maison auto-portée qui date de 1890. Le plafond date d'avant 1995 au mieux Mouais... )

Je n'arrive pas à savoir de quelle épaisseur est ce plâtre.
ça à l'air plus solide que je ne le pensais. Même si le plâtre s'effrite

Peut être qu'en mettant des suspentes toutes les 30-40 cm ça le ferait? comme ça, si une suspente lâche à cause de la qualité du plâtre, les autres tiendront...
Sinon je peux recoller des dalles, mais c'est moche.

Dernière hypothèse: BA10 au lieu de BA13 (plus léger) ?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
23/03/2011 à 05h07
23/03/2011 à 05h07
Bonjour;

Personnellement j'ai du mal a comprendre ce qu'est cette deuxieme couche de plastique dont vous parlez. En plus un couche de plastique fissuré. Ca ne saurait pas des fois la peinture du plafond? En tout cas je ne vois pas la nécessité de descendre un faux plafond.

Pour les fissure il suffit de les ouvrir, combler au reboucheur et si vous ne voulez plus avoir de problême, vous pouvez posez un voile de verre (toile non-tissé).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2011 à 05h17
23/03/2011 à 05h17
Bonjour

Pour en revenir à la pose de suspentes comme vous expliquez

en aucun cas il ne faut les fixer dans le plafonnage

si tel est votre désir, il faut casser le plafonnage pour avoir accès aux solives sur lesquelles vous fixerez vos suspentes

e le nouveau plafond serait en quoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , chuck51

Visiteurs non identifiés : 94