Bricoleur du Dimanche

humidité sous fenêtre

Par lilian

avatar - lilian
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/03/2011 à 16h29
15/03/2011 à 16h29
Bonjour,

Je viens de constater une ilégère nfiltration d'humidité sous mes fenêtre après une très grosse pluie. Je suspecte un mauvais joint à l'extérieur de la fenêtre mais n'en suis pas certain, est ce que l'origine du problème peut être ailleurs? condensation (je ne chauffe pas beaucoup même en hiver) ?

Je souhaite agir vite avant que ça n'empire. Si ma première piste est la bonne comment me conseillez vous de procéder pour refaire ce joint ?

Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2011 à 10h10
17/03/2011 à 10h10
Bonjour,

Si le problème est survenu suite à une pluie particulièrement importante c'est que le problème provient de là. Les phénomènes de condensation entraine eux des traces d'humidité quasiment permanente l'hiver, s'il y a notamment un point faible dans l'isolation à ce niveau en particulier.

Il est possible, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur d'étancher proprement sous le bâti de fenêtre l'espace qui permet le passage de l'eau au mastic silicone identique entre autre à celui dont la pub est faite ci-dessous sur cette même page.

@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 11h35
17/03/2011 à 11h35
Bonjour

il me semble que la première chose à faire est d'ouvrir la fenêtre et voir ce qui se passe

alors il ne semblera plus vous serez certain
ensuite s'il y a bel et bien une ou des fissures il faut procéder comme expliqué ci dessus


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lilian

avatar - lilian
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
17/03/2011 à 12h08
17/03/2011 à 12h08
Merci de vos réponses.

J'ai ouvert et bien regardé. Je fais 3 observations (je vais essayer de prendre des photos ce soir) :
- il y a un léger jour sous l'encadrement des fenêtres (à l'extérieur)
- dans un des coins (exterieur) de l'encadrement il y a une accumulation d'un mélange de poussière/vieux bois qui doit peut être faire éponge
- du coté intérieur un examen minutieux semble réveler qu'il y a déjà eu de l'humidité légère (peinture qui à craquelé sur la réglette bois qui cache le bas de l'encadrement ) par contre il n'y avait jamais eu de marques sur le mur comme celles que j'ai eu suite aux dernières grosses pluies.

Je vous tiens au courant rapidement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lilian

avatar - lilian
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/03/2011 à 08h14
18/03/2011 à 08h14
vue intérieur 1, traces sur le mur apparues cette semaine

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lilian

avatar - lilian
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/03/2011 à 08h15
18/03/2011 à 08h15
vue intérieur 2, coin de la fenêtre, traces sur le mur apparues cette semaine

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lilian

avatar - lilian
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/03/2011 à 08h15
18/03/2011 à 08h15
vue extérieur 1, coin de la fenêtre

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lilian

avatar - lilian
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/03/2011 à 08h16
18/03/2011 à 08h16
vue extérieur 2, jour sous l'encadrement.

ou créer un compte pour participer

Par lilian

avatar - lilian
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/03/2011 à 08h17
18/03/2011 à 08h17
Comme vous pouvez le voir sur ces photos la fenêtre n'est pas toute jeune mais je pense malgré tout que le principal problème vient des joints.

Merci de vos commentaires!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 09h12
18/03/2011 à 09h12
Bonjour

le bas du châssis est complètement pourri il faut tout gratter mettre de joint entre la maçonnerie et le bois gratté

boucher la fente entre l'assemblage des deux bois avec du bois pétrissable de chez Poliffila

et le mieux étant de remplacer ce châssis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/03/2011 à 19h25
18/03/2011 à 19h25
bonjour : Etes vous locataire ou propriétaire ???

Si vous êtes propriétaire, il faudrait casser la tirelire et changer la fenêtre.

Ou alors, il faudrait bien la rafistoler. A l'extérieur, Il faudrait bien poncer, bien nettoyer et passer de la pate à bois pour pour boucher les trous de bois et mettre au moins deux ou trois couches de peinture spéciale bois.

Et aussi il faudrait du silicone spécial maçonnerie que vous passeriez entre le béton et le cadre bois après un bon nettoyage et dépoussièrage.

Il faut aussi regarder si les trous d'évacuation pour l'eau vers l'extérieur ne sont pas bouchés.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16