Bricoleur du Dimanche

Trop d’humidité : schéma d’aération à revoir ?

Par Megabones

avatar - Megabones
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/01/2024 à 12h16
03/01/2024 à 12h16

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment acquis un appartement qui s'avère être trop humide (65-75% d'humidité en permanence malgré une aération en ouvrant les fenêtres 10' tous les matins).

Le schéma d'aération est particulier et comme ceci :

  • l'appartement est un T2 traversant avec un grand séjour-cuisine ouverte composé de 3 fenêtres double vitrage avec entrée d'air par le haut
  • une chambre avec une fenêtre avec entrée d'air par le haut et un dressing avec un extracteur d'air horizontal à sortie murale (conduit qui sort côté rue) et interrupteur - le dressing était l'ancienne cuisine d'où la présence de cette sortie d'air côté chambre
  • une salle de bain avec une fenêtre avec entrée d'air par le haut + un extracteur d'air horizontal à sortie mural et interrupteur (le même que le dressing)

Je vous ai joins un schéma pour vous faire une idée.

 

L'air circule visiblement mal vue l'humidité de l'appartement. J'identifie au moins deux problèmes :

  • Déjà il y a des entrées d'air côté salle de bain et chambre qui sont des pièces également munies d'un extracteur d'air ça semble paradoxal en général l'air rentre dans certaines pièces et sort par d'autres pièces mais pas les deux à la fois : j'envisage donc de boucher complètement les grilles d'entrée d'air des fenêtres de la salle de bain et de la chambre (comment faire ? Je mets de l'enduit ? Ce sont des fenêtres PVC double vitrage classique).
  • Ensuite les entrées d'air des 3 fenêtres du séjour et de la chambre sont partiellement bloquées à l'extérieur par la pose de volets dont le cadre est fixé contre la bouche d'entrée d'air côté rue (concrètement vous avez un espace de 5 mm entre la fenêtre côté rue et l'encadrement métallique où sont posées les volets ce qui limite vraisemblablement les entrées d'air venant de l'extérieur --> je sens toutefois bien l'air rentrée dans mon appartement côté séjour quand je pose ma main au-dessus des entrées d'air mais peut-être que le débit n'est pas suffisant pour renouveler l'air intérieur ?) J'envisage donc de faire des petits trous à la perceuse dans la partie haute de l'encadrement métallique de mes volets côté rue afin de permettre à l'air de mieux rentrer par les bouches d'entrée d'air au-dessus des fenêtres du séjour. 

Que pensez-vous de ces propositions de travaux pour améliorer la circulation de l'air ? A votre avis cela sera suffisant ? Faut-il sinon que je change les extracteurs pour des modèles à plus fort débit d'aspiration ? Je précise qu'il me semble très difficile et coûteux d'installer une VMC dans cet appartement (nécessite un faux plafond pour tirer les gaines etc.) et que je laisse généralement les portes ouvertes dans l'appartement (tant chambre que salle de bain) pour que l'air circule en journée.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Bonne journée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 834
03/01/2024 à 12h23
03/01/2024 à 12h23

Bonjour,

N'est-il pas possible de mettre un extracteur dans la partie cuisine ?

ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3556
03/01/2024 à 14h19
03/01/2024 à 14h19

Bonjour,

Megabones a écrit :

j'envisage donc de boucher complètement les grilles d'entrée d'air des fenêtres de la salle de bain et de la chambre (comment faire ? Je mets de l'enduit ? Ce sont des fenêtres PVC double vitrage classique).

 Commencez par mettre de l'adhésif pour tester .

Entrées d'air pièces séches (chambre , séjour,...) sortie piéces humides (Cuisine , SDB, WC) , circulation par passage de l'air sous les portes détalonnées de 1.5 cm.

les VMC fonctionnent en continu et certaines  sont avec tuyaux plats ou voir  extracteur cuisine comme indiqué par Fibel50.

Comment cela se passe dans les autres appartements ? si copropriété, voir le syndic si travaux prévus pour l'ensemble


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Megabones

avatar - Megabones
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/01/2024 à 10h33
04/01/2024 à 10h33

Bonjour et merci pour vos retours.

L'immeuble date de 1930 et n'a donc aucun système VMC. Les autres appartements sont globalement comme le mien avec des aérateurs ou alors avec de vieilles fenêtres simple vitrage qui font passer les courants d'air (bonjour le froid par contre !)

J'ai bouché les grilles d'entrée de la salle de bain et et de la chambre où il y a des aérateurs + ouvert en grand les grilles d'entrée (en démontant la protection d'entrée) du séjour pour voir si cela fait quelque chose : je verrai dans 2-3 jours si l'humidité a baissé (il pleut en ce moment donc difficile à dire).

Je laisse mes portes ouvertes dans chaque pièce donc a priori pas besoin de détalonner.

Mettre un extracteur dans la cuisine reviendrait à faire un trou dans la façade ce que la copropriété devrait refuser (copro compliquée). Qui plus est, l'humidité est surtout présente dans la chambre, moins dans le séjour-cuisine.

Je me dis que sinon je pourrais changer mes aérateurs pour des plus puissants ? Aujourd'hui j'ai :

  • dans le dressing un aérateur permanent à interrupteur S&P VEMREA2 
  • dans la salle de bain un aérateur permanent à interrupteur Sauter ZEMU Salle de Bain

Chacun a une puissance d'extraction de 15m3/h en flux permanent et 55m3/h une fois l'interrupteur allumé (mode max). A priori cela fait du 110 m3/h  en cumulé ce qui semble suffisant vu la taille de l'appartement mais peut-être pas assez vu l'agencement... mais donc il me faudrait des entrées d'air d'au moins autant, en partant des 3 fenêtres du séjour il faudrait ainsi que j'ai 35-40m3/h qui rentre par entrée de fenêtre. 

Je les active en puissance maximale toute la journée... et même la nuit pour l'extracteur de la salle de bain. A votre avis cela aurait du sens de les changer ? Pour quel modèle ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3556
04/01/2024 à 10h53
04/01/2024 à 10h53

Bonjour,
Une porte détalonnée fermée "force" le chemin de la circulation d'air ( haut / bas ), une porte ouverte le flux est en ligne doite (entrée/sortie) sans "balayage" des pièces.
le volume d'air entrant doit corresponde au sortant, il existe des entrées auto réglables.
Pour la puissance des aérateurs, je n'ai pas de réponse, voir d'autres avis.
Bonne idée de tester.
Pour assainir rapidement, un absorbeur d'humidité peut aider.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Megabones

avatar - Megabones
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/01/2024 à 23h53
07/01/2024 à 23h53

Update : j'ai réussi à régler le problème !

Merci pour vos messages, finalement j'ai bouché les entrées d'air de la salle de bain et de la chambre qui entravaient les extracteurs : cela m'a permis de gagner 3-4 points d'humidité en moins. Et surtout j'ai fait des trous dans les rambardes des volets côté extérieur qui bloquaient les entrées d'air de mes fenêtres. Effet immédiat je suis passé de 65-70% d'humidité en moyenne dans l'appartement (avec des pics à 75 au réveil) à 50-55% d'humidité désormais depuis 2 jours (avec un pic a à peine 60 au réveil).

L'air circule mieux et a donc visiblement résolu le problème !

ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3556
08/01/2024 à 08h14
08/01/2024 à 08h14

Bonjour,
Super, merci du retour.
Bonne continuation


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 92