Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique

Par Romu35

avatar - Romu35
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/01/2011 à 07h38
19/01/2011 à 07h38
bonjour, nous avons une très mauvaise isolation phonique entre les chambres et entre les chambres et la salle a manger nous avons une maison en L, d'un coté du L, cuisine, salon, salle a manger en une seule piece ouverte et de l'autre coté du L, 4 chambres et salle de bain. des qu'il y a un petit bruit on entend tout. nos cloisons sont de simples cloisons placo avec carton alvéolé à l'interieur... nous souhaitons améliorer l'isolation phonique des pieces de nuits, quelles solutions pouvons nous avoir ? merci d'avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
19/01/2011 à 09h18
19/01/2011 à 09h18
bonjour,
et oui vos cloisons sont en placopan..qui conduit le bruit
il aurais fallu du placostil laine de verre entre 2 plaques de BA13..maintenant c'est trop tard ou alors casser et refaire
il faut de l'épaisseur
cdt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2011 à 11h15
19/01/2011 à 11h15
Bonjour.
Sinon voir du côté des produits insonorisants en rouleau (épaisseur plusieurs millimètres) : un peu chers, mais cela réduira toujours un peu.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Romu35

avatar - Romu35
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/01/2011 à 13h21
19/01/2011 à 13h21
On avait pensé mettre ,un isolant, derrière du lambris bois, ce qui pourrait déjà atténuer un peu non ? Car tout casser et tout refaire comme il m'est suggéré au dessus me semble un peu compliqué.. Autre info qui peut , peut etre servir, nous sommes dans une maison de plein pied.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2011 à 14h53
19/01/2011 à 14h53
Suite...
Romu35 a écrit :

tout casser et tout refaire comme il m'est suggéré au dessus me semble un peu compliqué...

C'est une solution puriste. Faute de cela il n'y a que des bricolages (bon, on est sur BDD…) Rigole , forcément moins efficaces.
Citation :

On avait pensé mettre ,un isolant, derrière du lambris bois, ce qui pourrait déjà atténuer un peu non ?

Oui, mais quel isolant ?
Autre ennui : tout clouage ou vissage va conduire le son Triste .
Est-ce qu'un doublage avec un placo anti-son pourrait convenir ? je ne suis pas sûr…
@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/01/2011 à 15h34
19/01/2011 à 15h34
Bonjour,

mon grain de poivre Clin d\'oeil

à part le liège expansé recouvert d'un placo je n'ai rien d'autre à proposer

perte de quelques cm, le liège est le meilleur isolant contre le bruit
mais il n'est pas le meilleur marché. (de loin)

il y a aussi ceci

ou ceci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
19/01/2011 à 18h21
19/01/2011 à 18h21
Les isolants en rouleaux fin ont une performance très faible. Malheureusement, en acoustique comme en thermique le volume compte.
En plus tu n'auras pas le triplet masse/ressort/masse.
Si tu as la place, le courage et l'argent, moi je te conseillerais de doubler le mur avec des rails de placo d'un coté de la cloison existante. Entre les montants je poserais des panneaux semi-rigides alpharock (60x135x4 cm chez LM: 5€ le panneau, soit 6€ le M2). Du coup tu as aussi une isolation thermique. Pour la finition, placo. Comme dit GrainDsel, avec un placo antison, le gain es isolation est non négligeable (6€ le m2).
Idées.
Séparer les rails d'un cm de la cloison existante, ça évite la transmission des sons de choc aux murs car les cloisons sont désolidarisées.
Ca peut être l'occasion de revoir les prises pour le coté de cloison concerné.
Inconvénient.
Mise en oeuvre plus lourde et tu perds 8cm le long de la cloison.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
19/01/2011 à 19h08
19/01/2011 à 19h08
Fiche alpharoc:

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77