Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 02/11/2007 à 13h56

Problèmes d’humidité

Bonjour, j'ai 2 pbs d'humidité dans ma maison.

Le premier dans mes toilettes du bas
J'ai acheté ma maison en février 2007 et quelques mois plus tard, j'ai remarqué des traces de moisi sur le papier à côté de mon lave-mains. J'ai d'abord cru à une fuite mais aucun pb de ce côté.
J'ai l'impression que le pb vient de mon lave-linge/sèche-linge qui est dans la même pièce. Qd le sèche linge fonctionne, l'air est très "lourd". Cette pièce est bien équipée d'une VMC mais apparemment elle ne suffit pas. J'ai ajouté un extracteur d'air (sous l'escalier) qui donne sur mon entrée mais le pb est tjs présent. Je nettoie le mur à l'eau de javel mais la moisissure (on dirait des poils...) réapparaît à chaque fois.
Pour faire le test, j'ai acheté un absorbeur d'humidité que j'ai installé. Il se remplit assez régulièrement. Je viens de changer la recharge hier matin (jeudi 1er nov), pour l'instant pasune goutte dedans. J'attends la machine de demain pour voir si le niveau monte... Si le pb vient bien de là, je compte déplacer la machine dans la salle de bains qui est carrelée et mieux aérée mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Question : Que faire en attendant ?

Le second dans mes toilettes du haut
Et oui pas de chance avec mes toilettes... Sourire
Là le pb vient d'une infiltration dans le mur au niveau de la toiture, je le savais qd j'ai acheté la maison. Quand la pluie chasse, elle mouille le mur sous mon toit. Pour l'instant, j'ai "couvert" ce haut de mur avec de la mousse expansive. J'espère que ça suffira. Par contre, je n'arrive pas à me débarasser de l'odeur de moisi dans cette pièce. J'ai laissé la fenêtre ouverte pendant plusieurs mois (printemps-été). Hier, j'ai poncé l'enduit là où il était piqueté. Mais ce matin, l'odeur est tjs là mais bcp moins forte qd même qu'au moment de l'achat.
Question : Comment se débarraser de cette odeur de moisi complètement et définitivement?
le 02/11/2007 à 15h02

Humidité, quand tu nous tiens !

Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Une première question qui peut paraitre anodine : les toilettes du bas et celles du haut sont-elles l'une sous l'autre ?
Des observations complémentaires : les toilettes du bas sont équipées de VMC, as-tu vérifié si l'aspiration est efficace (feuille de papier toilette qui doit être aspirée et rester plaquée à la bouche de VMC) ? Y a-t-il une entrée d'air dans ces toilettes, ou la seule entrée est-elle faite par les fuites de la porte ? Si la porte reste ouverte pendant l'utilsation de la machine, le problème disparait-il ? De toute façon, si les moisissures restent localisées à cet endroit, c'est qu'il y a un pont thermique lié à un défaut d'isolation. Quelle est la paroi derrière ce lave-mains : placo, brique, mur béton, pierre, etc.... ?
Pour les toilettes du haut, est-ce que l'enduit «piqueté» te parait sec ? Est-ce qu'il est devenu tendre et friable ?
A bientôt de te lire, pour la suite de notre aide...
le 02/11/2007 à 15h20

Compléments

Tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide. Sourire
Reprenons dasn l'ordre ...

Non, les toilettes du bas et celles du haut ne sont pas l'une sous l'autre.

Oui, une feuille de papier toilette reste bien plaquée à la bouche de la VMC. (J'ajoute que je ne la coupe jamais)

Les seules entrées d'air sont le dessous de porte et quelques trous percées sur la première contre-marche de mon escalier. J'ai effectivement essayé de laisser la porte ouverte pendant les machines mais les traces réapparaissent.

Le lave-mains est fixé à un mur béton. Il est juste à la limite du dessous de l'escalier. Je vais ajouter qques photos pour que tu te rendes compte de la situation.

Pour les toilettes du haut, l'enduit est sec. Non il n'est pas devenu friable. (Par contre, celui des toilettes du bas, oui. Il se casse en tapant dessus avec le dos d'un tournevis)




le 02/11/2007 à 15h21

Photo 1

Vue d'ensemble du toilette du bas.

Images jointes:

le 02/11/2007 à 15h21

Photo 2

Vue du dessous de l'escalier.

Images jointes:

le 02/11/2007 à 15h22

Photo 3

Le mur en question

Images jointes:

le 02/11/2007 à 15h35

Humidité, quand tu nous tiens !

Suite...
Eh bien, c'est plus grave en photos que dans ta description ! Sans voix
Le mur béton derrière le lave-mains donne sur l'extérieur, je suppose ?
Tu devrais aussi supprimer l'extracteur électrique sous l'escalier : il contrarie la VMC, et en plus aspire vers le bas ! Mets à la place une simple grille d'entrée d'air, car je pense que sous l'escalier l'air circule librement ? Tu aurais alors une entrée d'air frais, qui se réchauffe dans la pièce (en particulier grâce à la machine), monte et est aspiré par la VMC.
@+
le 02/11/2007 à 16h57

Non le mur est mitoyen avec le voisin.

Je vais virer l'extracteur d'air et le remplacer par une grille comme tu le dis.

Petites questions en cadeau Tire la langue :
  • Que ce soit pour le haut ou le bas, n'existe t'il pas un produit pour faire disparaître les moisissures? Est ce que l'eau de javel est efficace?

  • Après ponçage en haut (cet a-m même), le mur reste tacheté de noir... De petites tâches d'environ 3 à 5 mm de diamètre, sagit-il aussi de moisi ? J'ai beau contnué de poncer, elles ne disparaissent pas...


J'espère ne pas trop t'embêter. En tout cas, merci pour ton aide! Clin d\'oeil
le 11/11/2007 à 10h44

C’est fait.

Ca y est ! J'ai acheté et posé mes grilles d'aération. On verra bien le résultat...
le 11/11/2007 à 14h07

Moisissures

Bonjour.
La javel (quitte à la surdoser un peu : dans ton cas pas de risque, mais prends des gants et aère) va bien «tuer» les moisissures. Son odeur devrait se substituer à celle de moisi.
Il existe des bandelettes-test pour détecter le niveau d'humidité. Pour ma part, avec un autre objectif (enregistrer l'évolution des températures extérieur/intérieur pour une régulation de chauffage) je viens de me procurer un appareil qui mesure et enregistre aussi l'humidité, avec transfert vers PC. Si tu le souhaites je te passe le lien en MP.
Salut, à bientôt.
le 11/11/2007 à 21h29

RE : Problèmes d’humidité

Ca peut être utile. Ca m'intéresse.
Encore merci pour ta réponse.
le 30/11/2007 à 09h32

Une nouvelle piste...

On m'a mis sur une nouvelle piste pour le pb d'humidité des toilettes du bas. Peut être que derrière le mur (mitoyen) se trouve un local non chauffé du voisin, dans ce cas quand le sèche-linge fonctionne, il réchaufferait la pièce et c'est ce qui créerait la condensation...

Je vais essayer de voir mon voisin pour savoir ce qu'il y a derrière ce satané mur...
le 30/11/2007 à 11h24

RE : Problèmes d’humidité

slt,
pourquoi pas, mais ça reste essentiellement un PB de ventilation. Pour vérifier, il faudrait assainir le mur en question (Javel) en profondeur et laisser la porte entre-ouverte pendant la phase séchage+ 1 ou 2 heures mais pendant plusieurs semaines. Soit c'est un PB d'entrée d'air, soit de volume extrait. Une autre manip serait (tjrs après assainissement du mur) de faire le séchage dans une autre pièce pendant qques semaines.
le 30/11/2007 à 11h29

Désolé, c'est vrai que je n'avais pas précisé... Yeux au ciel J'ai ajouté les grilles d'aération, gratté tout le plâtre qui me parassait plus ou moins louche. (dès que ça partait assez facilement, j'ai retiré) et j'ai javelissé plusieurs fois.
Depuis, plus de moisissure depuis presque 2 semaines. Autre chose, depuis que j'ai rajouté les grilles, mon absorbeur d'humidité (dont j'ai changé la recharge pour l'occasion) ne se remplit plus autant. Sourire

Je ne peux pas faire le séchage dans une autre pièce, en fait, il sagit d'un combiné lave-linge/sèche-linge, il me faut donc un tuyau d'évacuation. Par la suite, si le problème persiste, je ferai l'aménagement pour le déplacer dans la salle de bains mais pour l'instant, je n'ai pas la place.
le 30/11/2007 à 11h43

RE : Problèmes d’humidité

ok, mais si le PB est quasiment réglé pquoi prendre contact avec ton voisin ? il y a un autre PB ?
le 30/11/2007 à 11h47

Non mais j'ai peur de refaire un plâtre + la déco et de voir de la moisissure réapparître dans quelques mois ...

Mon oncle m'a dit aussi que je pouvais visser des plaques de BA13 hydrofuge sur mon mur...

En fait, j'ai plein de conseils de partout. Ce qui fait que je ne sais plus trop quoi faire. Mouais...
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

carolin , artsim

Visiteurs non identifiés : 249
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up