Bricoleur du Dimanche

Décapage peinture sur bois

Par Crack

avatar - Crack
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/03/2010 à 13h11
22/03/2010 à 13h11
Bonjour Sourire. Je viens d'acheter un vieux coffre en bois dans une brocante . Le coffre (bois et métal) a été totalement recouvert de peinture noire Mouais.... Mon problème c'est que je n'arrive pas à enlever cette foutue peinture qui m'a l'air bien incrusté...Ponçeuse éléctrique , brosse , paille de fer, décapant ...huile de coude en plus...rien n'y fait Colère Connaissez vous par hasard un produit ou une astuce qui pourrait m'aider à virer cette peinture récalcitrante svp? Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - myster-remy
Contremaître
Message(s) : 371
22/03/2010 à 13h31
22/03/2010 à 13h31
Bonjour,

Quelle décapant a tu utilisés ?
prend un bon décapant, pas celui des brico.

Utilise un décapeur thermique avec une spatule.
Tu chauffes et tu grattes fur et à mesure attention a ne pas brulé le bois et attention aussi au fer il va devenir brulant. Finit au décapant, puis un coup de ponceuse et papier abrasif.

Courage
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
22/03/2010 à 17h23
22/03/2010 à 17h23
bonsoir

tout depend de la finition si tu veux le repeindre un bon poncage suffira ,maintenant meme avec un excellent decapant la peinture est incruste dans le bois,il y a un astuce utilise par certains decorateur si tu veux le ramener au bois,mais le travail est rebarbatif ,il faut gratter le bois bien entendu dans le sens du fil avec des morceaux de verre pour enlever mais c est long par contre ca marche,il y en as qui seront surpris mais ce conseil est celui d un prof.



Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Crack

avatar - Crack
Petite nouvelle
Message(s) : 4
23/03/2010 à 17h39
23/03/2010 à 17h39
Hello Sourire Myster-Remy: J'ai utilisé du décapex...ça ne sert strictement à rien Mouais......Quant au décapeur thermique , j'ai vu que c'était efficace , seulement je n'en ai pas , avant d 'en acheter un ( car n'étant pas sure que ça marche) , on m'a parlé aussi d 'une ponceuse à bande...je connais qql1 qui en a une , je vais donc aussi tester Sourire Takafer: Je ne compte pas le repeindre , un coffre en bois verni avec de belles ferrures qui ressortent bien , je trouve que c'est bien joli Top ! ..par contre pour le verre , je n'ai pas bien compris , peux tu m'en dire un peu plus stp Confus Merci pour vos réponses en tout cas et bonne soirée Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
23/03/2010 à 18h00
23/03/2010 à 18h00
Salut Sourire

Pour le verre, si j'ai bien compris, et en gros, il faut gratter dans les fibres du bois pour en virer les dernières traces de peinture qui ne partent pas. Du moins pas sans poncer violemment en attaquant carrément le bois.
J'ai déjà fait ça sur une toute petite surface (une belle tache sur une poutre, et pas moyen de la poncer sans faire une "tache de propre") en utilisant des tessons de carrelage. C'est efficace, mais sur un truc aussi gros qu'un coffre (même petit), ça s'apparente plus à de la restauration en archéologie qu'a du bricolage (quand Takafer dit que c'est rébarbatif). En plus, gros gants obligatoires... je m'étais déjà bien abimé les doigts avec mon carrelage.
Après, j'ai peut-être mal compris. Mais ça marche comme ça... Faut juste vraiment pas être pressé, quoi.

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 18h09
23/03/2010 à 18h09
A force de tester on va tout abimer.

La ponceuse à bande n'est pas adaptée à ce genre de travail. C'est une ponceuse pour surface plane.

Vous dites que le décapeur thermique est efficace, puis vous écrivez que vous n'êtes pas sure que cela marche.

C'est un peu contradictoire, non

Concernant le verre, des morceaux de vitre cassés droit peuvent servir de racle et éliminer ainsi la peinture.
Ma mère faisait cela et je l'aidai. Après un moment le verre ne racle plus, il faut le remplacer par un autre.

Il existe aussi des plaques d'acier de 6 ou 7 cm de large, sur 12 à 15cm de long qui ont un morfil ( bavure ) sur le long côté et qui sert aussi de grattoir.

Lorsque le taillant est abîmé, on passe une lime bien à plat pour recréer ce morfil.

Moi j'utiliserai le décapeur pour éliminer le plus gros et le grattoir pour terminer, puis un ponçage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Crack

avatar - Crack
Petite nouvelle
Message(s) : 4
23/03/2010 à 18h39
23/03/2010 à 18h39
Bonsoir Sourire Merci pour ces dernières réponses. J'ai lu effectivement que le décapeur thermique marche bien...mais j'avais lu que les décapants marchaient bien aussi et c 'est pas le cas du tout (enfin sur mon coffre en tout cas Rigole)...la peinture est très très incrustée dans le bois , même sur les ferrures , la peinture part très dificillement , avant d'investir dans un décapeur , je cherche d'autres solutions moins couteuses. Je vais donc essayer le verre ou plaques d 'acier...je ne baisse pas les bras , c 'est une beau coffre et une fois restauré , il peut être magnifique...donc ça motive Sourire. Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 19h05
23/03/2010 à 19h05
Remarque :

avec les grattoirs soit en verre soit en acier, vous ne retirerez que de très fines pellicules à la fois, cela risque de prendre du temps.

https://www.bricodepot.fr/petite-foret/outillage/electroportatif/decapeurs-thermiques

ils ne coutent pas une fortune

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - myster-remy
Contremaître
Message(s) : 371
23/03/2010 à 20h56
23/03/2010 à 20h56
Oublie les décapants de chez brico.

J'utilise du T.H.E décapant T.H.E

je décape régulièrement des bois peint pour les ramener en naturel et les lasuré ou les vernir.

Je procède avec la méthode que j'ai décrites plus haut.

décapeur thermique + grattoir triangulaire avec bord arrondir pour enlever le plus gros.

Puis décapants au pinceau (ne pas laisser agir) gratter immédiatement

et finir à la ponceuse et abrasif

Cela demande beaucoup de temps et d'huile de coude.

Je comprends que tu ne souhaites pas acheter un décapeur juste pour ça.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer
avatar - ordiphilippe
Bricoleur
Message(s) : 68
23/03/2010 à 21h35
23/03/2010 à 21h35
bonsoir pour enlever le plus gros de la peinture le décapeur thermique est une bonne solution , pour le reste le décapant V 33 est d un bon nivaux et l huile de coude puis le ponçage finira le travail BON COURAGE

peintre enduiseur décorateur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2010 à 21h44
23/03/2010 à 21h44
@ Mister Remy,

faut rester cohérent, d'une part vous comprenez qu'il ne faut pas acheter un décapeur thermique

et plus haut vous donnez comme méthode d'enlever le plus gros au décapeur thermique

à mon avis le décapeur s'avère indispensable dans ce cas qui à l'air plus compliqué qu'une vieille peinture ordinaire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lola11

avatar - lola11
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
23/03/2010 à 22h53
23/03/2010 à 22h53

le décapant je le fait moi même
mettre de la lessive de soude dans un recipient ( mettre des lunettes , des gants ) rajouter des paillettes de colle pour tapissier , attendre un moment que ça prênne il faut optenir une pâte un peu epaisse et voila le décapant est prêt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2010 à 06h46
24/03/2010 à 06h46
Bon c'est une formule connue depuis des lustres, elle servait initialement pour décaper le vernis.

Dans votre première intervention, vous dites avoir essayé le décapant sans résultat.

Votre décapant ou un décapant du commerce ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lola11

avatar - lola11
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
24/03/2010 à 09h21
24/03/2010 à 09h21

Bon c'est une formule connue depuis des lustres, elle servait initialement pour décaper le vernis.


c'est à moi que vous parler? car si c'est le cas je ne suis pas du tout d'accord avec vous , c'est certainement très connu dans le milieu des antiquités , brocante!!!
mais monsieur tout le monde achète son décapant tout prêt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2010 à 11h02
24/03/2010 à 11h02
Bonjour,

Oui, c'est à vous que j'écris.

Je n'ai rien écris de mal en disant que c'est une formule connue depuis longtemps.
La colle est ajoutée pour servir d'épaississant afin de cela tienne à la verticale.

Excusez moi si je vous ai choquée dans ma réponse, qui est toutefois bien anodine.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lola11

avatar - lola11
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
24/03/2010 à 12h52
24/03/2010 à 12h52
vous m'avez pas spécialement vexé mais je ne vois pas l'intérer de votre remarque vous vous connaissez et bien bravo mais je suis sure qu'ils y en a beaucoup qui ne connaissent pas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Tana , takafer

Visiteurs non identifiés : 103