Bricoleur du Dimanche

Présence de tension après coupure d’un disjoncteur

Par Moscal

avatar - Moscal
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/01/2016 à 21h22
17/01/2016 à 21h22
Bonjour, Comme indiqué dans le titre du message, j'ai un problème de présence de tension à l'arrivée d'un luminaire, malgré la coupure du disjoncteur associé. Le luminaire fonctionne et n'a été démonté que pour faire des travaux à proximité. Voici la première analyse que j'ai réalisée, directement sur le tableau électrique, avec le luminaire démonté : - Tension en entrée du disjoncteur : 240 V~ sur la phase et 0 V~sur le neutre. - Tension en sortie du disjoncteur après coupure : 232 V~ sur la phase et 232V~ sur le neutre Je me suis donc dis que j'avais un liaison entre deux phases pilotées par 2 disjoncteur différents : la coupure d'un autre disjoncteur (radiateurs) me fait baisser les tensions en sortie du premier à 20 V~. Toutefois, une mesure de résistance entre les 2 sorties de disjoncteur (effectuée avec le disjoncteur général coupé) me donne une valeur infinie : il ne semble pas y avoir de lien entre les 2 circuits. De plus, cela ne m'explique pas pourquoi mon neutre se retrouve sous tension. Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ces symptômes ? Merci pour vos réponses ! Moscal
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
17/01/2016 à 21h32
17/01/2016 à 21h32
Salut,

Quel est cet appareil de contrôle qui trouve une tension sur la phase et une autre sur le neutre..?? entre quoi et phase et entre quoi et neutre ? en général on trouve une différence de potentiel entre 2 éléments..!!

Ton tableau doit être à coupure unipolaire par coupe-circuit a fusible..!!
ou créer un compte pour participer

Par Moscal

avatar - Moscal
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/01/2016 à 19h24
18/01/2016 à 19h24
Bonsoir Simpe-minded, merci de prendre en considération mon post ! En effet, j'ai manqué de précision. Les mesures sont faites entre la terre et la sortie (Phase ou Neutre) du disjoncteur. J'ai aussi fait la mesure entre le neutre EDF et la sortie du disjoncteur : j'obtiens les mêmes résultats. Les mesures sont faites avec un multimètre analogique Multimetrix VT19. Un essai avec un testeur de tension VT14 donne des résultats cohérents. Concernant le disjoncteur, il s'agit d'un Hager C20 MF720. La coupure d'un autre disjoncteur donne en sortie de ce dernier 20V~.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36