Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur général qui saute systématiquement à minuit

Par Scrubsy

avatar - Scrubsy
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 1
29/12/2023 à 01h03
29/12/2023 à 01h03

Bonjour,


Depuis presque 15 jours, quasiment toutes les nuits, mon disjoncteur général saute à minuit pile sans qu’il n’y ait quoi que ce soit qui saute sur le tableau électrique ou quoi que ce soit qui se déclenche à cette heure là. À ce moment là, je remets le disjoncteur en route et tout fonctionne sans problème jusqu’au lendemain minuit où ça saute de nouveau.


depuis 2 nuits, je pensais avoir déterminer la cause du souci en débranchant un radiateur électrique récemment remis en marche et, en effet, le disjoncteur n’a pas sauté.

ce soir, malgré l’arrêt du radiateur, le disjoncteur a sauté et impossible à réenclencher.
j’ai donc coupé  les interrupteurs différentiels pour essayer de déterminer la ligne du problème puis j’ai mis tous les divisionnaires de la ligne en question sur off en les réarmant un à un. Le disjoncteur a sauté lorsque j’ai enclenché le cumulus. Je l’ai donc laissé sur off pour le moment. 

pensez vous que ce soit le disjoncteur du cumulus qui est défectueux ? Toutes les autres nuits ou le disjoncteur a sauté, je pouvais le réenclencher sans rien toucher au tableau. (Sachant également que le disjoncteur ne saute pas au passage en heures creuses mais bien à minuit pile). 

ou peut-être que le différentiel n’est pas assez puissant ? c’est un 40A, sur la ligne inférieure c’est un 63A. 

 Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? Pouvez-vous m’aider ?

merci d’avance 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
29/12/2023 à 07h24
29/12/2023 à 07h24

Bonjour

Le disjoncteur de branchement peut sauter pour 4 raisons

  • défaut d'isolement > 500mA (s'il n'est pas sélectif)
  • surcharge
  • court-circuit
  • défectuosité du disjoncteur de branchement

Pour le 1er point vérifiez s'il est sélectif ou on

Pour la surcharge regardez le PUISS MAX SOUTIR affichée par le Linky et comparez à votre abonnement

Le court-circuit systématique à la même heure est peu probable

-

Vérifiez si vous avez des appareils qui s'enclenchent à minuit via horloge ou autre (quelles sont vos horaires heures creuses ?)

La piste d'un défaut d'isolement  sur le cumulus me semble bonne

-

Aucune chance que cela vienne d'un 40A à la place du 63A (au pire il cramerait mais c'est tout)


Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 91