Bricoleur du Dimanche

Projet cuisine Amenager

Par tof938

avatar - tof938
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/09/2008 à 19h16
15/09/2008 à 19h16
Bonjour à tous, je suis nouveau et je pense que votre aide me sera plus que bénéfique. J'explique j'habite chez ma mère et on habite une maison très petite qui ait assez mal organisé, donc pour faire plaisir a ma mère je souhaiterais lui refaire sa cuisine totalement (avec plan de travail, four et plaque vitro encastrer, etc.) un truc "cool" quoi. J'ai déjà dessiner les plan ainsi que les meuble (fabriquer par moi) je n'ai jamais fabriquer de meuble mais je suis polyvalent dans beaucoup de domaine (un bricoleur du dimanche Lola) et comme je trouve pas trop dans les magasins et surtout que j'ai un budget restreins je vais fabriquer mes meuble (l'excitation de la création) et j'aimerais bien que vous joué le rôle de "juge" (si je peu dire) en me disant ce qui ne vas pas , si les meuble serons bien fais, etc. Je précise aussi que pour couper le bois (mélaminé blanc) je vais utiliser une scie sauteuse avec une règle de deux mètre qui servira de guide à la scie. je poste une partie du projet : pour le reste je le mettrais apres, je precise que j'aurais principalement besoin de vous pour me dire si mes meuble son bon (pas tiroir trop large ou de truc comme ça .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
16/09/2008 à 08h45
16/09/2008 à 08h45
Petit projet sympathique tout ça!
Je pense que vous devriez mieux coter votre plan et le dessiner à l'échelle!
Avez vous songé à vérifier les emplacements des prises de courant et à savoir si celles-ci étaient aux nouvelles normes électriques pour brancher tout le matériel que vous allez brancher?
Je pense que vous devriez les dessiner aussi sur votre plan ainsi que le faire en 2 parties (meubles hauts bien souvent moins profond, et meubles bas en général de 60cm de profondeur ou un petit peu plus!).
Si vous pouvez rajouter quelques prises au-dessus du plan de travail, je vous conseillerais de le faire car on manque toujours de prises dans cette pièce!! (3-4 pour le micro-ondes, cafetière, grill-pain, bouilloire,...). Vous possédez déjà une hotte?
Indiquez aussi très nettement vos ouvertures (portes et fenêtres) avec la hauteur utile pour les fenêtres et le sens d'ouvertures pour fenêtres et portes.
J'ai une question qui me travaille un peu concernant votre plan actuel.... Pourquoi laissez vous un coin totalement inoccupé dans l'angle supérieur gauche? Au pire, et même si vous ne l'utilisez pas, prévoyez de rallonger votre plan de travail jusqu'à l'évier quitte à faire une découpe en angle, ce sera plus sympa. Sourire
Eventuellement, si vous savez le faire, pourriez vous essayer de réaliser un croquis en 3D?

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/09/2008 à 18h27
16/09/2008 à 18h27
Bonjour et bienvenue à tof938.

Roro442 a tout dit quand à la conception du plan.

Je vois que tu désires réaliser les éléments en mélaminé blanc, c'est faisable sans problème. Ce qui m'inquiète, l'est la façon dont tu désires t'y prendre pour les couper, à la scie sauteuse tu seras déçu du résultat et tu risques de perdre des panneaux.
Je te conseille de réaliser les plans comme le suggère roro442, à l'échelle avec de bonne cotations. Une fois le plan d'ensemble réalisé, il faudra décortiquer tous les élements et tu obtiendras alors une liste, x portes de .. * .., X côtés de caissons de ... X ..., et ainsi de suite, bien repérer les différents éléments (porte meuble1, coté meuble 1).
Sur une feuille de papier, reproduire les panneau que tu désires utiliser et y reporter les différents éléments de meubles de manière à obtenir le moins de déchets possible.
Une fois ce travail fait, tu auras une nouvelle liste cette fois avec le nombre de panneaux nécessaires à ton projet et les traits de coupe à faire.
Certaines grandes surfaces de bricolage, découpent les panneaux à la demande, souvent gratuit, parfois avec un léger supplément, mais tu auras de belles coupes bien nettes et sans éclats.
Ne pas oublier qu'un trait de scie égal 3mm, si tu dois placer des couvres chants thermocollants, cela fait une épaisseur de +/-0.5 mm.

Ceci est un départ et dans l'avenir, nous pourrons te conseiller d'avantage pour la fabrication.

A+
Rép

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
16/09/2008 à 19h51
16/09/2008 à 19h51
Merci biloulou Sourire mais j'ai au moins oublié de dire qu'en plus des prises électriques, il faut aussi songer à rajouter les évacuations et arrivées d'eau pour l'évier, le lave-vaisselle...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 75