Bricoleur du Dimanche

placo habito collé sur briquette cloison de cuisine

Par Melie05

avatar - Melie05
Petite nouvelle
Message(s) : 1
18/02/2024 à 11h51
18/02/2024 à 11h51

Bonjour,

En phase de rénovation de ma maison, je souhaite savoir si je peux coller du placoflam, et éventuellement de l'habito sur une cloison en briquettes de 5 cm ? Cette cloison sépare la cuisine d'une autre pièce de la maison. Je compte fixer des meubles de cuisine sur ce mur. Préexistaient auparavant d'anciens meubles hauts de cuisine. En démontant l'ancienne cuisine, on constate différents strates de travaux effectués autrefois qui s'effritaient par endroits. Et après le retait du carrelage et meubles, le mur est abimé, très irrégulier, et briquettes trouées à quelques endroits, traces de ciment et vieux platres poreux. J'ai gratté ce qui devait partir et j'ai appliqué du durcimur. Je comptais ragréer, reboucher certains endroits traversant (qui ne concernent pas les parties hautes où se fixeront les meubles) et ensuite encoller du placo. Soit du placoflam en mettant des tasseaux hauts de l'autre côté de la cloison pour prendre en sandwich briquette placo et fixer ensuite les meubles hauts cuisine, soit en encollant du placo habito. A noter qu'en bas de mur, j'ai sur une partie des passages de canalisations (pour évacuation évier, lave vaisselle et arrivées d'eau)

Après recherche, il me semble qu'il ne soit pas réglementaire de coller de l'habito sur de la briquette et de fixer des meubles haut dessus. De l'autre côté de ce mur briquette, dans la pièce voisine, il y aura une contre-cloison sur ossature métallique de faite avec de l'isolant phonique (briquette - isolant- placophonique). Les passages de câbles electriques sont déjà faits.

Est-ce assez stable pour fixer de l'habito ou du placo sur la briquette ? Vais-je devoir fixer aussi sur ossature de ce côté (oui dans ce cas il aurait été plus simple de faire tomber toute la cloison, maintenant c'est trop tard )? Pourrait-on envisager alors de fixer l'habito sur les rails et montants fixés de l'autre côté de la cloison existante, ceci en traversant la briquette ?

Je vous remercie pour vos conseils.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , brise-copeaux , fab75019

Visiteurs non identifiés : 490