Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 26/12/2007 à 20h45

démontage cartouche de mitigeur

Bonjour,

J'ai un robinet mitigeur qui fuit, mais n'arrive pas à démonter la cartouche. Pourtant le but semble proche:
- poignée démontée avec une clef allen comme il se doit;
- enjoliveur dévissé;
- écrou serre-cartouche dévissé;
- cartouche indémontable.
Ai essayé de dévisser le cartouche ou de simplement tirer dessus, mais il reste inamovible.

Note: c'est un robinet Jacob Delafon, et il y a une languette derrière la cartouche (passant à travers le pas de vis de l'écrou serre-cartouche) qui laisse penser que la cartouche doit juste être soulevée.

Des idées ?

cordialement,
olivier
le 26/12/2007 à 23h23

Démontage mitigeur

Bonsoir, OlivierB, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Ces démontages demandent à chaque fois un observation attentive, souvent un clip une une languette à pousser ou tirer avec fermeté et douceur (et oui, là aussi Rigole ).
Avent d'aller plus loin, ta fuite c'est que le débit ne s'interrompt pas tout-à-fait ?
@+
le 27/12/2007 à 02h16

RE : démontage cartouche de mitigeur

sur jacob l'element est en position bloque petit teton enbout de la ca rtouche demonte active le (doucement) pour les thermostatiques sinon . surf ou enduro sont les mêmes cartouches . sur quel appareils sanitaire ? plus de detail merci
le 27/12/2007 à 09h30

Merci GrainDsel et plomb pour votre réactivité.

Le robinet est un robinet mitigeur de lavabo (salle de bain).

Il ne fuit pas en position fermée.
En fait il fuit surtout quand on ouvre puis tourne le robinet.
(il fuit peu ou pas si on tourne le robinet avant de l'ouvrir)

olivier
--
P.S.: le robinet est un "enduro plus".
le 28/12/2007 à 02h15

otes la tete coupes l'eau demonte l'ecrou tires dessus et change cette cartouche bon courage abientôt
le 28/12/2007 à 09h58

Bon, je vais ré-essayer de tirer dessus, mais jusqu'ici ça a résisté très dur...

Je me demandais si des problèmes de dilatation (usage d'eau chaude) pouvaient rendre l'extraction du cartouche difficile. On va voir si ça se passe mieux après avoir fait couler de l'eau froide.

Merci pour l'aide.
olivier
le 05/01/2008 à 21h38

Avec la photo du cartouche (toujours coincé dans le mitigeur), quelqu'un aurait des idées pour le démontage ?
On voit au milieu la languette que j'ai cité précédemment.

olivier

Images jointes:

le 06/01/2008 à 11h46

Démontage mitigeur

Bonjour, Olivier, avec mes meilleurs vœux de bricolages réussis tout au long de cette année !
Je crois voir que le corps est taraudé ? y aurait-il par hasard un écrou de maintien de la cartouche, que tu pourrais faire tourner en tirant la languette vers l'axe ?
A suivre...
le 06/01/2008 à 20h26

la cartouche doit sortir de toute maniere irreparable avoir la cartouche d'origine avec toi et force elle doit venir la languette est pour le sens
le 12/01/2008 à 11h36

Bonjour,

Vos conseils ont été fructueux.
Il fallait effectivement prendre avec une petite pince la languette métallique qu'on voit sur la photo à l'arrière du robinet et la sortir de son logement.
C'est simplement un petit morceau de métal qui empêche de dévisser la cartouche.

Problème résolu donc.
Merci encore,
olivierB
le 13/01/2008 à 21h10

a ton service olivierB
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

Carminas

Visiteurs non identifiés : 248
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up