RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 24/07/2010 à 22h52

perte de pression sur voie arrosage automatique

Bonsoir à tous,
Je dispose d'un système d'arrosage automatique à trois voies ;
- Les voies ne fonctionnent jamais en même temps - sur les deux voies concernées par le problème il y a quatre buses par voie
- Chaque voie est commandée par une électrovanne
- En fonctionnement la voie "UNE" a toutes ses buses sorties et la pression est suffisante et assure un bon arrosage
- Lorsque la voie "DEUX" prend la relève, il faut fermer une des quatre buses pour que les autres buses sortent complètement et que l'arrosage soit efficace et la pression suffisante
- Les buses des deux voies ont été détartrées en même temps l'année dernière et ne présente aucune trace de calcaire
- Un échange de buse d'une voie sur l'autre m'a permis de constater que le problème ne vient pas des buses

- Il est à signaler qu'aucune intervention, même accidentelle, n'a eu lieu sur l'installation
Liens commerciaux
le 25/07/2010 à 07h00

electrovanne

Bonjour
Si tu regardais les électrovannes!!!
Une peu être sale( filtre bouché!) ou elle s'ouvre mal!
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery





Liens commerciaux
le 25/07/2010 à 08h03

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

Bonjour et merci,
je te tiens au courant de la suite
bon Dimanche
le 25/07/2010 à 08h14

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

SUR CHAQUE ARROSEUR IL Y A UN FILTRE A SA PARTIE INFERIEURE A TU REGARDE
J'AI AUSSI UN ARROSAGE AUTOMATIQUE AVEC ELCTROVANNE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES SANS PROBLEMES....
le 25/07/2010 à 08h43

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

la pression est toujours la méme , elle ne peu varier que si la pression du reseau est plus faible , par contre ce qui peu la faire varier a la sortie des buses c'est le débit, une préférence sur 3 buses sur 4 peut en défavoriser une !! je pense qu'il faudrais tester indépendemment chaque arroseur !
si au départ il n'y a qu'une électrovanne pour 4 buses ,la pression doit s'exercer de façon identique sur chaque arroseur , donc si un ne fonctionne pas normalement , soit il est mal alimenté , une fuite parasite , soit les autres ont plus de débit !!
les 4 arroseurs s'ouvrent ils de façon identique ! est ce qu'il n'y a pas de fuite a la base du piston une fois celui çi ouvert , ça arrive . une fuite aussi au raccordemnt du tuyau sur l'arroseur , dans la terre , le grille du filtre en partie bouchée , ça fais plusieurs possibilités !
Liens commerciaux
le 25/07/2010 à 09h01

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

si tu doit fermer un arroseur pour que les autres s'ouvrent complétement , c'est un déséquilibre dans l'alimentation , la pression a chutée , donc le débit aussi ( pression débit sont liés ) , soit une résistence trop grande a la montée des pistons !!!
chaque arroseur a un robinet pour l'isoler ?

Bon j'arréte sinon je vais t'embrouiller , si je te dis tout ça c'est que je connais bien le systéme d'arrosage ,je l'est installé moi méme et je l'est aussi modifié ..
A+
le 25/07/2010 à 13h57

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

Bonjour "les3c19",
Bonjour "lauzieres",
_ Non "lauzieres" il n'y a pas de robinet pour chaque arroseur, il n' y en a pas pour chaque voie
_ Les filtres sont propres
_ "les3c19", lorsque je démonte la tête de l'électrovanne (partie électrique), l'eau remonte par le siège de l'électrovanne ;
Je cherche un manuel de démontage de ces électrovannnes, tu n'aurais pas une info s'il te plait ?

SALUTATIONS et MERCI à tous les deux
le 25/07/2010 à 17h22

vanne

Re
aucune idée car chaque électro a son truc!
Comme tu as démonté la partie électrique tu dois avoir accès au "piston" est qu'il est libre ,bien libre?
Si tu as la possibilité d'inverser une électrovanne fait le ou inverse les tuyaux et si cette voie fonctionne toujours mal , il y a peu être des saletés passées dans ce tuyau ce qui ralenti le débit

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery





Liens commerciaux
le 27/07/2010 à 12h21

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

Bonjour les3c19,
j'ai démonté la tête de vanne pour nettoyer le philtre.
l'ensemble se présente comme suit :

_ le tuyau d'arrivée d'eau arrive dans le corps de vanne avec un renvoi à 90° vers le haut de telle façon que sa section se présente à l' horizontale

_ sur le corps carré de la vanne , se pose une membrane en caoutchouc (?) dont la partie centrale et concentrique à la première portée de joint se pose sur la section du tuyau ( au centre de la membrane se trouve une pièce en nylon qui pourrait être un filtre ? )

_ Lorsque l'électrovanne n'est pas alimentée, la membrane est poussée par un ressort contre la section du tuyau et empêche l'eau de circuler

_ lorsque l'électrovanne est sous tension, il me semble que le système fonctionne par dépression, c'est à dire, que l'air est aspiré (?) sur la partie supérieure de la membrane (où se trouve le ressort), ce qui, avec l'aide de la pression de l'eau, entraîne la remontée de la membrane et la compression du ressort et donc la circulation de l'eau peut se faire vers les arroseurs.

_ Lorsque je démonte l'électrovanne sans fermer l'arrivé d'eau, l'eau passe par le système membrane filtre axe de raccordement de l'électro-aimant (est-ce normal ?) ;

_ sur la voie qui fonctionne normalement, il se passe la même chose lorsque je démonte l'électrovanne dans les mêmes conditions.

_ Pour identifier un éventuel problème d'électro-aimant, j' ai procédé à un échange d'électro-aimant et cela ne change rien aux symptômes.

_ lors du premier montage démontage de l'électrovanne, j'ai constaté une aggravation de la perte de pression sur la voie déjà incriminée, après avoir démontée une nouvelle fois et remonté cette vanne, les choses sont revenues à l'état précédent.


_Reste l'inversion de la tuyauterie, qui me parait peu réalisable, étant donné la rigidité des matériels et le manque d' espace autour du caisson où se trouve le montage.

Merci ; Salutations et à plus.
le 27/07/2010 à 12h22

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

J'ai oublié de te demander si on peut envoyer des sChemas et comment ?
le 27/07/2010 à 12h37

RE : perte de pression sur voie arrosage automatique

DÉSOLÉ j' ai fais une énorme faute à schémas, J'ai oublié de te demander si on peut envoyer des schémas et comment ?
le 27/07/2010 à 17h56

envoyer un fichier !

Bonjour
Pour mettre un schémas quand tu as ouvert pour poster une réponse, en bas du rectangle tu clique sur "choisissez un fichier"
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery





A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

andher , efred

Visiteurs non identifiés : 209
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >