Bonjour,
J'ai besoin de conseils et d'information.
J'habite une maison dont l'eau chaude est fournie par un chauffe eau électrique installé au sous-sol.
Celui-ci a son groupe de sécurité qui fait du goutte-à-goutte depuis longtemps... peut-être même son installation (par un pro).
J'ai donc pensé a changer le groupe de sécurité, mais ça n'a pas corrigé.
J'ai installé un réducteur de pression. Et là, en diminuant la pression (de plus de 4bars en entrée de ma maison, mais peut-être plus, le manomètre ne va pas plus loin que 4 bars) à 3bars, le groupe de sécurité ne fait que peu de goutte à goutte. Super donc.
Sauf que.....
Dans ces cas-là, he bien je n'ai plus d'eau chaude au 1er étage ! Donc douche froide ! Je dois comprendre que la pression n'est alors pas assez forte en entrée du ballon ? Pourtant c'est bien celle recommandée sur la documentation (3 à 3.5bars).
Une idée pour régler ce dilemme ? J'avoue ne pas trop quoi faire. Bon en fait si, j'ai augmenté la pression pour avoir de l'eau chaude. Mais alors le groupe goutte constamment !
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
C'est normal qu'un groupe de sécurité goutte lors de la chauffe de l'eau car elle prend environ 3% de volume en chauffant de 10° à 80°, heureusement le groupe de sécurité est là autrement le chauffe eau ou les tuyaux exploseraient , pour éviter cela vous pouvez installer un vase d'expansion sanitaire
@+
Oui effectivement c'est normal. Pas de souci là-dessus.
Mon souci c'est que soit je mets la pression à 3.5bars en entrée du chauffe eau et je n'ai pas d'eau aux étages, soit je monte la pression et c'est la piscine sous le chauffe-eau
je ne comprends pas vous mettez 3.5 bars de pression et vous n'avez pas d'eau aux étages ??
vous avez quelle pression sur le réseau ?
soit je monte la pression et c'est la piscine sous le chauffe-eau
que voulez vous dire par là ?
Sur le réseau j'ai environ 5 bars.
Si je laisse sans réduction, le groupe de sécurité (que j'ai déjà changé, au cas où) fuite beaucoup (plusieurs litres par minute).
Si je réduis la pression pour la faire passer de 5bars à 3.5bars, alors là le groupe de sécurité fait du goutte-à-goutte (ce qui est normal) mais je n'ai plus d'eau chaude à l'étage (ce qui n'est pas normal).
Du coup, je me demande d'où le souci peut provenir.
Note: j'ai, en plus, un vase d'expansion déjà branché sur le chauffe-eau.
il faut voir si le tuyau eau chaude n'ai pas obturé par du tartre . vous avez de l'eau froide sans problème à l'étage ? donc pour l'eau chaude cela devrait être pareil .
vous avez un vase d'expansion , si pression de la vessie est correcte 3 bars et le réducteur de pression réglé sur 3.5 le groupe de sécurité ne devait pas goutter pendant la chauffe .
...mais je n'ai plus d'eau chaude à l'étage...
Salut,
Je crains que tu confondes "pression" et "débit"..!
Avec 3,5 bars au rez-de-chaussée la pression au premier étage doit être un peu moins forte mais largement suffisante pour un usage domestique.
Par contre, comme l'a fait remarqué "Bob35", le tartre dans le chauffe-eau et dans les tuyauteries d'eau chaude réduit considérablement les "débits".
Si tu as un peu plus de débit en augmentant la pression après compteur, c'est normal mais tu te retrouves confronté au déclenchement de la soupape de sécurité du chauffe-eau qui est tarée en usine à 7 bars, mais qui commence à goutter vers 6 bars...
C'est donc du côte détartrage ou remplacement du chauffe-eau qu'il faut s'orienter.
Bonsoir,
Quand on voit les traces de surchauffe au niveau du boîtier électrique, la cuve doit effectivement être chargée en calcaire.
Bon alors j'ai commencé à le démonter pour le nettoyer.
Et là j'ai un doute : comment la résistance peut elle limiter le débit à l'étage ? Ce serait plutôt mieux de nettoyer les tuyaux qui sortent du chauffe-eau non ?
Note: là je laisse couler car l'eau est bien chaude....
Oui vous avez raison j'utilisais l'un pour l'autre.
Effectivement quand je baisse la pression pré chauffe-eau à 3.5bars je n'ai plus de débit en haut.
Donc là je me lance dans le démontage.
Je posterai des photos de l'avancée de la galère
...Et là j'ai un doute : comment la résistance peut elle limiter le débit à l'étage ? Ce serait plutôt mieux de nettoyer les tuyaux qui sortent du chauffe-eau non ?..
Re,
C'est le ballon qui est entartré massivement ainsi que le départ de l'eau chaude.
Si tu déposes la plaque de fermeture tu auras la réponse à tes problèmes...
Quand le ballon s'entartre la résistance ou le doigt de gant sont enveloppés de calcaire ce qui les empêchent de diffuser correctement les calories à l'eau du ballon. Du coup, plus ça chauffe et plus ça s'entartre et plus les tuyaux s'obstruent...
La résistance est biiiiieeeeennnnn entartrée. Et je vous parle pas de l'intérieur !
Si la résistance est entartrée, le chauffe-eau doit avoir du mal à chauffer l'eau, ça je le comprends.
Ce que je ne comprends pas c'est que, dès lors il y a un souci de débit. Du coup, j'ai l'impression que pour résoudre mon souci il faudrait que je détartre des tuyaux aussi, non ? Si oui, je ne vois pas lesquels
En tout cas, merci de vos réponses.
C'est hyper gentil !
Re,
Si tu comptes remonter la bride de fermeture il faudra remplacer le joint caoutchouc sous peine de fuite à la remise en route.
Remplace également le flexible de l'eau chaude par un modèle d'un diamètre supérieur. Et n'oublie pas de contrôler le tube d'eau chaude qui sort en haut du chauffe-eau. Il doit y avoir du tartre à l'intérieur.
J'allais effectivement remplacer le joint, il est complètement mort !
Je vais aussi démonter le tuyau de sortie.
Mais il est assez gros là, non ? 😳
Je crois qu'il fait 2.4cm de diamètre
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