Bonsoir.
Tu sais, Plomb (ou plutôt tu ne peux pas savoir), je suis dans un Conseil Syndical, je sais par cœur comment cela se passe avec la répartition des charges.
Jamais un syndic n'assume un problème technique ou d'entretien (ce n'est d'ailleurs pas dans son contrat). Déjà que c'est la galère pour lui faire assumer ses erreurs dans les comptes qu'il tient !
C'est pour cela (entre autres, parce qu'il avait aussi pris quelques libertés avec la loi, à notre détriment) que l'an dernier, nous avons "remercié" un syndic en Assemblée Générale des copropriétaires, organisé une nouvelle AG, et avons choisi un nouveau syndic parmi 3 devis.
Alors je peux t'assurer que quand le syndic demande ou accepte une réparation, quels que soient les événements, c'est pour le mettre dans les charges à répartir.
Et
une des missions du Conseil Syndical est de contrôler que le syndic ne commet pas d'"erreurs".
Mais tout cela c'est du palabre, et ce sur quoi nous sommes tous les trois d'accord, c'est que si un copropriétaire (même un locataire) prend l'initiative de réparer un équipement commun, en cas de problème cela peut lui coûter «
bonbon» !
Salut !
J'ajouterai un commentaire pour les échelles de décision :
* l'Assemblée Générale des copropriétaires est
souveraine dans ses décisions. Elle choisit le syndic et le commande.
* le syndic est un gestionnaire professionnel sous contrat (donc rémunéré) avec l'ensemble des copropriétaires (qu'on appelle "Syndicat des Copropriétaires"), élu et mandaté par l'AG pour appliquer les décisions qu'elle a prises. De plus il est garant du respect des lois (qui a dit «wwwhhhaaarrrfff !», dans le fond ?).
* le Conseil Syndical est un ensemble de personnes de bonne volonté et bénévoles, élues par l'AG, chargées de contrôler et conseiller le syndic. Il n'a pas de statut juridique (donc «non responsable»), il n'a pas de décisions à prendre sauf si l'AG lui a donné mandat pour des missions précises. Il assiste le syndic pour l'élaboration de l'ordre du jour de l'AG.
Dernier point et j'arrête là : le Syndicat des Copropriétaires peut choisir de fonctionner avec un syndic bénévole, qui est obligatoirement un des copropriétaires.
Bonne nuit !