Bricoleur du Dimanche

Aménagement d’un grenier

Par Bebert53

avatar - Bebert53
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/01/2011 à 14h14
04/01/2011 à 14h14
Bonjour, Merci d'avance pour votre aide. Je souhaite mettre un plancher dans mon grenier pour stockage divers et un petit bureau et je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose: La maison date de 1963, elle est rectangulaire (11m x 7m)avec un sous sol semi enterré et un etage. La pente du toit est faible, 1m30 au point haut du grenier. Deux fermes à l'ancienne séparent la surface du grenier en trois zones de 7mx3m50. Comte tenu de la faible pente je voudrais mettre de l'OSB sur les trois zones sur 5m de large x 3 fois 3m50 de long. Entre les deux fermes et entre les fermes et les pignons il y a un reseau de lambourdes espacées de 50cm et de section 30x150. Un reseau intercalaire toujours en 30x150 les rend solidaires entre elles disposé en quinconce tous les 80cm environ. La longueur est donc de 3m50 pour chaque lambourde mais elle est rendue solidaire de ses voisines tous les 80cm. Cette structure en damier est faite en "sapin rouge" un bois ultra dur et resistant et aujourd'*** difficilement trouvable selon un charpentier qui a vu le grenier. La structure supporte le plafond fait en brique et platre. Les briques sont recouvertes d'un lit de chaux et elles sont agraphées dans les lambourdes tous les metres environ. Le charpentier m'a donné le feu vert verbal pour couvrir les lambourdes de plaques OSB. Des travaux d'electricité et d'isolation du grenier ont occasionné la visite durant trois semaines de trois ouvriers travaillant simultanement dans le grenier et marchant tantôt sur les lambourdes tantôt directement sur le plafond. Si je saute (sans me cogner la tête) sur une lambourde apparemment rien ne vibre. (Je fais 108 kilos). Un mur porteur passe sensiblement au milieu de la surface dans le sens de la longueur sous la structure du grenier (a l'etage et au sous sol). Ce qui me surprend c'est qu'en regardant les abaques la section des lambourdes semble faible toutefois je suis incapable de mesurer le moindre fléchissement de la structure si je marche au point central de chaque lambourde. Tout ceci semble donc solide mais je souhaiterai votre avis et vos eventuels conseils ou remarques. Je rappelle que l'usage serait uniquement du stockage (matelas, cartons type Noel et vêtements, plus un petit bureau informatique. Bonne année à tous. Cordialement Bébert
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2011 à 19h12
04/01/2011 à 19h12
Bonjour

avec ce que vous expliquez il ne devrait y a voir aucun problème à poser de l'osb de 22mm compte tenu de l'écartement des lambourdes pour y stocker ce que vous comptez y mettre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Bebert53

avatar - Bebert53
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/01/2011 à 20h05
04/01/2011 à 20h05
Merci Kriske, En fait mon inquiétude vient du fait que la lecture des abaques genre boisphile.com montre une section des lambourdes nettement insuffisantes. Ils preconisent sur 3m50 des sections d'environ 63x200 or je ne constate aucun fléchissement alors que j'en suis loin avec mes 30x150 ??? Par ailleurs dans ces abaques ne figure pas la nature du bois or je suppose que la flexion doit varier avec l'essence. De plus on parle jamais dans ces abaques de la présence ou non de mur porteur sous la structure ?? Les lambourdes étant clouées sur les fermes et le murailler pensez vous qu'il faille renforcer en mettant des sabots metalliques ou est ce inutile ? Merci à toi Kriske et bonne année.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2011 à 21h03
04/01/2011 à 21h03
re

d'une part, vous avez le charpentier qui vous donne une information positive

ensuite comme vous dites 3 hommes ont circulé pour effectuer des travaux

puis vous avez sauter pour faire bouger l'ensemble sans y parvenir

le fait qu'il y ait des étrésillons tous les 80 cm rigidifie l'ensemble

c'est vrai que la section est inférieure aux recommandations, mais vous ne pouvez rien y changer

moi je ne ferai rien de plus, gardez toutefois en mémoire de ne pas charger outre mesure dans le futur



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , fibel50

Visiteurs non identifiés : 74