Bricoleur du Dimanche

Aménager des combles

Par merlin

avatar - merlin
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/02/2007 à 12h10
20/02/2007 à 12h10
Bonjour !! je vient de m'inscrire sur le site car je vois que tout est placé sous le signe de l'entraide et de la débrouillardise ce qui me plait Tire la langue Alors voilà ma question : nous venons d'investir dans une maison dont jous détiendront les clefs en mai prochain et nous souhaiterions aménager les combles qui se trouvent au dessus du garage (à ce jour il ni a pas de plancher, placo ni solives au dessus du garage). Quelqu'un parmi vous a-t-il vécu cette aventure ? pouvez-vous me dire si vous l'avez réalisé vous même ou si vous avez du faire intervenir une entreprise ? Nous devons également créer une ouverture pour un escalier... Merci de vos idées, infos...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
20/02/2007 à 14h26
20/02/2007 à 14h26
J'ai eu le cas, mais seul le plancher manquait, j'avais déjà les poutres de dessous. Je pense que ces poutres t'intéressent plus.

Bon courage, en tous cas ! Clin d\'oeil

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
20/02/2007 à 19h01
20/02/2007 à 19h01
mes parents ont fait ça dans leur garage. enfin, y avait pas de comble, mais une grande hauteur et une poutre qui coupait en deux.

ils se sont appuyés sur cette poutre pour faire un plancher sur la moitié de la pièce.
donc je suis pas sur que ça corresponde pile-poil avec ta demande. boarf, ça fait toujours une base, je continue ! Tire la langue

en fait, on a mis des ancrages pour les bastaings sur la poutre (des sortes de profilés métaliques en U tous les 40, je crois), l'autre bout reposant (bon, ok, vissé) sur une poutre courant contre le mur.

un plancher en agglo dessus, et zou !

je me rappelle plus aucune mesure, par contre.
mais si ça peut t'aider, je peux voir ça et prendre une ou deux photos, je devrais y repasser un des week-ends qui arrivent.

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par merlin

avatar - merlin
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/02/2007 à 10h18
21/02/2007 à 10h18
Cayuga : merci pour tes infos !! si jamais effectivement tu pouvais prendre une ou deux photos histoire de me donner un ordre d'idée ce serait gentil !! Bonne journée !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par merlin

avatar - merlin
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/02/2007 à 10h19
21/02/2007 à 10h19
Ah oui cayuga peuvent-ils te dire combien cela leur a coûté environ pour une pièce de quelle surface ? Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
21/02/2007 à 11h00
21/02/2007 à 11h00
pour les photos, ça risque d'attendre deux ou trois semaines, mais j'essaierai de pas oublier. Clin d\'oeil

niveau prix et surface... c'est une colle.
je vais faire ça à la louche, me renseignerai plus avant dès que je pourrai.
en gros, le garage fait 20-25m² au sol. le plancher au dessus fait la moitié (10-12m², la place pour un grand lit et un tas impressionnant de babioles). mais ils ont doublé les murs de placo-polystyrène (du épais, mais j'ai plus la cote en tête) sur trois murs, fait installer une baie vitrée coulissante, habillé le haut des murs et sous le toit de lambris, et refait toute l'électricité.
plus un escalier pour monter sur la mezzanine (pas calculé tip-top, d'ailleurs. y a trop de marches Grand sourire ).

porte non comprise (vu qu'il y a que ça qui ait pas été fait maison), je dirais que ça a pas du leur couter plus de 1000€ de materiaux divers.
faudra que je leur demande, mais je doute qu'ils aient gardé un chiffre plus précis en tête.

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par uky

uky
avatar - uky
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/04/2007 à 16h09
14/04/2007 à 16h09
salut Merlin, Ne t'inquiete tu peux le faire toi même. Avant de te lancer dans ce projet, il faut que tu prennes les "côtes" (dimensions) de ces combles. en fonction de ces côtes tu vas déterminer la portée des solives (poutres), le nombres de ces solives ainsi que leur section (en fonction de ce que tu vas faire de cette piece). Il existe plusieurs techniques pour mettre en place ces solives : 1- les sabots, il sont fixer à l'aide de goujons d'ancrage dans le mur. Les solives sont poser dans ces sabots. 2- une lisse contre le mur. Cette lisse est un chevron de section 6*8 fixé de niveau contre les mur à l'aide de goujons d'ancrage tous les 80cm. les solives sont posées sur cette lisse et clouées à celle çi. 3- les solives sont posées dans des réservations (trous fais dans le mur). Pour cette solution, il faut prévoir le rebouchage des réservations avec du mortier. Je te conseille la 2nde solutions qui est la plus rapide et la plus facile a mettre en oeuvre. Sections de bois utilisées et pour un entraxe des solives de 60cm 8*17 pour une portée de 2.5m maximum. 8*22 pour une portée de 3.5m maximum. 10*25 pour une portée de 4.5m maximum. Bien sur, ces sections sont données à titre indicatif et pour une chambre. Il convient de vérifier avec le marchand ces sections en fonction de l'usage de cette piece. Par contre pour ton ouverture dans le murs, je te déconseille de le faire toi même sauf si tu es un bricoleur confirmé, En effet, si tu fais un trou dans un mur porteur, il faut que tu places un linteau pour reprendre les charges descendantes de ce mur. Je te conseille plutot de le faire faire par un professionnel. Bon courage et bon bricolage. uky

Le trop, le peu gatent le jeu.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2007 à 13h16
15/04/2007 à 13h16
Bonjour.
J'ai réalisé une mise à neuf similiaire à ce que dit Uky, avec scellement des solives dans le mur, mais ce mur fait 70cm d'épaisseur : pas de problème, sauf pour le calage de niveau pas évident : la difficulté est la même avec des sabots.
Je te conseille aussi la 2ème solution qui correspond à la «poutre courant le long du mur» de Cayuga : choisis-la bien rectiligne, et prévois le réglage avant et pendant fixations au moyen d'un niveau laser trait (les pendulaires sont maintenant accessibles aux bricoleurs, les rotatifs sont trop chers : mais regarde bien la précision avant d'acheter, les modèles «grande surface» ne valent souvant pas mieux qu'un niveau à bulle !).
Je te mets une photo de ma réalisation : Il a fallu placer des solives intermédiaires parce que les anciennes étaient (à peu près) tous les 80cm, et une personne a bien failli passer à traver le plancher ! Je pense que 50 à 60 cm conviennent normalement. De plus, faute de trouver des solives de la même section que les anciennes, J'ai dû soigner le calage sur la poutre principale pour que tous les dessus soient bien alignés.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/04/2007 à 13h28
15/04/2007 à 13h28
Il est important que tu prennes le temps de faire des plans avant de te lancer.
D'autant que tu auras une difficulté à traiter : la trémie de l'escalier.
A cet endroit, les charges sont réparties de façon complètement différentes.
Je te mets une photo aussi, en te souhaitant de ne pas être dans le même cas (escalier quart tournant avec la trémie de sortie obligatoirement perpendiculaire aux poutres : on ne voit pas encore le poteau qui compense le porte-à-faux, et que j'ai intégré dans la cloison du rez-de-chaussée).
A bientôt.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
15/05/2007 à 01h42
15/05/2007 à 01h42
nous avions aménager les combles de notre ancienne maison, ça nous a couté bien plus de 1000 euros ! Il y avait environ 40m2. le toit et les ouvertures étaient neufs, a part ça il n'y avait rien, que les poutres. Nous avons
- posé un plancher massif sur lambourdes (pas très bien d'ailleurs) environ 500 euros je dirais
-isolé le toit en laine de verre recouvert de lambris, je pense que ça devait faire dans les 1000 euros au moins
- fait l'electricité cout relativement faible mais non négligeable
-posé un escalier avec quart tournant le moins cher du marché 250 euros
- doublage et isolation des murs et création d'une cloison, je ne me souviens plus
1000 euros cette création ça me parait vraiment peu.
je suis en train de faire le même genre dans mon garage actuel.( voir topis ) Sans ouverture juste l'isolation et les solives déja en place. j'en suis déja a 800 euros de matos et ça ne sera pas une pièce habitée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par toysson

avatar - toysson
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/05/2008 à 17h24
21/05/2008 à 17h24
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis en train de faire des recherches pour acheter une maison et j'en ai trouvé une qui me plait et correspond à mon budget sauf qu'elle est très haute de plafond et que l'isolation semble vraiment minimale. je n'ai pas été en mesure de prendre la surface sous plafond ni l'angle de la pente de toit mais la surface au sol de la maison est de 75 m2 et j'imagine que la pente de toit fait dans les 30 degrés. Quelqu'un pourrait-il me calculer la surface sous le toit que cela représente et le cout approximatif d'une isolation. ce serait très sympa.
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
21/05/2008 à 17h46
21/05/2008 à 17h46
Bonjour, il existe de très nombreux matériaux isolant, écologique ou non , avec des écarts de prix considérables, laine de verre, laine de roche, chanvre, paille... pour avoir une idée des prix il faudrai nous indiquer lequel te t'inspire le plus. tu trouveras pas mal d 'infos dans nos fiches matériaux ainsi qu'une enquête sur ce sujet en fouillant un peu sur le site
ou créer un compte pour participer

Par toysson

avatar - toysson
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/05/2008 à 14h08
26/05/2008 à 14h08
Ok, je regarde les fiches et je préciserais ma demande ensuite.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 255