Bonjour,
Je souhaiterais aménager des placards/dressing dans des emplacements crées en placo (2 côtés et fonds, hauteur 2,20, largeur 1,20 m).
Pour que ça soit solide et que je n'ai pas envie de transformer les cloisons en gruyère, je vais créer un caisson en bois ou au-moins poser des joues latérales et une centrale (pour chaque placard) pour fixer les étagères sur des tasseaux, eux-mêmes vissés sur ce caisson/joues. Je fixerai quand même ces joues aux cloisons avec qq chevilles "placô".
Mais je ne sais pas comment envisager la fixation de la joue centrale. Il me semble que le caisson "intégral" serait le plus solide, mais comment fixer le tout entre éléments verticaux et horizontaux : tasseaux aussi, équerres ? ...
Je précise que je ne suis pas équipé de matériel particulier pour travailler le bois (défonceuse ...) donc les assemblages doivent être simples ...
Vous remerciant par avance pour votre aide.
bonsoir peut on avoir un croquis de l aménagement du placard
Bonjour.
Voilà le "concept" ; c'est un schéma de principe un peu différent de ce que je vous avais décrit avec les montants intermédiaires qui ne sont pas sur toute la hauteur et qui ne sont pas au centre pour créer un espace penderie.
Bonjour,
Perso j'ai un peu de difficulté à visualiser le schéma.
Une possibilité serait une échelle sur chaque côté et une centrale pour eviter le fléchissement des étagères.
Peu d'outils : Fixation par équerres vissées.
Vous pouvez également vous inspirer des modèles de dressing en visu physiquement en magasin ou éventuellement sur le net.
Bonjour,
Le problème, c'est tu présentes un projet différent du schéma. Lequel est le bon ?
Jen e vois pas l'intérêt de fixer les joues aux cloisons. Si tu les plaques contre les cloisons, les rayons les maintiendrons et elle ne pourrons pas bouger.
Le seul problème que je vois sur le schéma, ce sont les étagères de 1,2m de long. Elles risquent de fléchir. Il faudrait soit les soutenir au milieu, par exemple avec une équerre fixée sur le placo du fond (mais tu n'en veux pas), soit mettre des raidisseurs sur toute la longueur.
Sinon, il est possible de trouver à prix modeste des meubles en kit à glisser dans l'emplacement comme base de l'aménagement.
Bonjour,
Jen e vois pas l'intérêt de fixer les joues aux cloisons. Si tu les plaques contre les cloisons, les rayons les maintiendrons et elle ne pourrons pas bouger.
Elles risquent de fléchir.
meubles en kit à glisser dans l'emplacement
👍Même avis pour les précisions apportées par fibel50 que je salue au passage, bonne journée.
Bonjour.
Et est-ce que ça vaut le coup pour renforcer l’ensemble de créer un "cadre" (une planche tout en haut et une tout en bas) ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13