Bricoleur du Dimanche

Avis sur tranformation garage en pièces habitables

Par celinette

avatar - celinette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/03/2011 à 14h57
15/03/2011 à 14h57
Bonjour, tout d'abord je vais vous exposer mon projet et ensuite je vous demanderai de bien vouloir me donner vos avis sur chacune des étapes décrites. Le garage attenant à la maison (ceinture commune) est d'une surface de 27m² env et se situe 37 cm plus bas que le sol de la maison(sur vide sanitaire). Lui il est fait d'un plancher béton armé de 7cm sur hérisson. Je dois le réhausser de 37cm en tout (carrelage compris) et transformer la façade pour enlever le bloc porte du garage et mettre un bloc fenêtre juste sous la ceinture afin de m'aligner sur les autres fenêtre de cette façade. Pour le sol: je vais faire venir du granulats 20-40 sur 18 cm puis après ratissage je vais mettre 8cm d'isolant spécial dalle puis un polyane puis une treillis soudé puis 10 cm de béton en toupie et enfin 1cm pour le ragréage et le carrelage. Pour la façade: le bloc porte est de la marque Combobaie et donc d'un seul bloc (d'où son nom Honte ). Je compte le couper pour faire tomber toute la longueur équivalent au linteau sur un lit de grave (sable et petits cailloux) afin d'amortir le choc. Puis de supprimer les côtés le porche (afin de pouvoir insérer les nouveaux parpaings dans les anciens en limitant les fissures) et enfin de couper les 3 rangées de parpaings en dessous de la ceinture. Je suppose qu'il va me falloir étayer le temps de couler la dalle flottante du sol et de remonter les parpaings de la façade. Mais peut-on mettre les étais en biais? Merci de vos avis éclairés sur tout ce chantier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 15h11
15/03/2011 à 15h11
Bonjour

je relirai la question plus tard, car avec une lecture je n'ai pas compris grand chose

A part ceci

les étais peuvent être mis en biais pour autant qu'ils soient calés convenablement pour ne pas glisser

ce n'est pas dans cette situation qu'ils sont sensés offrir le plus de résistance, donc soyez prudent quand à vos manipulations

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 15h33
15/03/2011 à 15h33
Je compte le couper pour faire tomber toute la longueur équivalent au linteau sur un lit de grave (sable et petits cailloux) afin d'amortir le choc.
Même le monobloc peut se démonter, je suis allé voir sur le site mais ne sachant de quel système il s'agit, je ne peux pas me faire une opinion (porte sectionnelle, pliante ou relevante ?
Une photo peut être ?

Puis de supprimer les côtés le porche (afin de pouvoir insérer les nouveaux parpaings dans les anciens en limitant les fissures)
Par supprimer, vous entendez je suppose retirer le 1/2 bloc une rangée sur deux de manière à assembler le nouveau montage le mieux possible (ancrage cranté).
et enfin

de couper les 3 rangées de parpaings en dessous de la ceinture.
ici je ne comprends pas, pourquoi couper puisqu'il faut remonter sur cette base de 37 cm
Je suppose qu'il va me falloir étayer le temps de couler la dalle flottante du sol et de remonter les parpaings de la façade.
Vous voulez étayer quoi ?
le linteau ?
celui ci repose normalement sur les côtés des 2 murs opposés



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par celinette

avatar - celinette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/03/2011 à 16h39
15/03/2011 à 16h39
Bonjour, je pensais être claire mais bon le chantier est dans ma tête... Mouais... Je vous ai fait deux croquis via Paint (en JPEG) en espérant que vous pourrez l'ouvrir. Le monobloc pèse trop lourd pour être démonté d'un seul tenant et de plus il est scellé au sol donc pas possible de le soulever. La porte du garage en elle-même est démontable par l'intérieur donc pas de souci de ce côté-ci. Les côtés que je souhaite supprimer ce sont ceux du monobloc afin effectivement de refaire un ancrage cranté. Je dois remonter également la future fenêtre car si je remonte le sol la fenêtre se retrouvera au niveau des cuisses et le haut au niveau du front Clin d\'oeil. Sans parler du côté esthétique. Pour les étais j'espère que cela soutiendra cette partie du toit et d de la ceinture car il n'y aura plus de linteau le temps de remettre la fenêtre en monobloc combobaie. Dites-moi pour les images si vous avez mieux compris.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par celinette

avatar - celinette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/03/2011 à 16h40
15/03/2011 à 16h40
Voici l'image du garage fini. En vert kaki les granulats 20-40 en violet l'isolant en bleu la dalle flottante

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 20h29
15/03/2011 à 20h29
Bonjour

désolé, mais j'aime mieux une photo pour comprendre plutôt que des schémas

je ne connais pas le système monobloc

c'est pourquoi j'aimerai voir à quoi cela ressemble,

j'ai été sur le site mais cela ne m'a rien appris en détail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par celinette

avatar - celinette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/03/2011 à 09h49
16/03/2011 à 09h49
Merci de vous pencher sur mon cas. Je vais essayer de vous trouver des photos utiles soit ce midi soit ce soir (là je suis au boulot). Pouvez-vous ouvrir les fichiers en .rar? de la sorte je vous en enverrai plusieurs. A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 10h18
16/03/2011 à 10h18
bonjour

sinon vous cliquez sur mon mail et vous le poster par là c'est plus simple encore

adresse mail en bas du texte à droit (en rouge)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43