Bricoleur du Dimanche

Bibliothèque et resistance au poids des carreaux de platre

avatar - LeLemurien
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/06/2009 à 12h17
19/06/2009 à 12h17
Bonjour à tous, je compte réaliser une bibliothèque dans mon séjour, avec des montants en carreaux de plâtre + des tablettes en bois massif. Coté gauche les tablettes vont reposer sur le mur existant (pisé), côté droit et au milieu je monte 2 cloisons (d'une longueur de 33cm par cloison) en carreaux de plâtre, en m'appuyant sur un mur/cloison existant constitué de briques creuses d'une épaisseur de 5cm. La cloison en carreaux de plâtre du milieu va s'arrêter à 1.85m, et la cloison de droite va monter jusqu'au plafond qui est de 2.90m. Largeur totale de la bibliothèque 2m, profondeur des tablettes 0.30m, nombre de tablettes : 5 niveaux constitués de 3 * 2 tablettes de 1m (bas et milieu en utilisant comme accroche le mur pisé et les 2 cloisons carreaux montées), et 2 tablettes de 2 m (haut en utilisant comme accroche le mur pisé et la cloison carreau de droite). Les 2 cloisons sont montées directement sur un sol carrelé déjà existant. Je pars sur des carreaux de plâtre d'une largeur de 5 cm. Les cloisons ayant une longueur de 33cm, les carreaux sont découpés en 2 et posés directement les uns sur les autres sans décalage, d'un niveau de carreau à l'autre (1 seul carreau par niveau). N'ayant pas d'outils adaptés, je ne compte pas faire de saignées au sol, ni sur le mur/cloison de brique existant pour emboiter les carreaux. Les carreaux vont donc uniquement tenir avec le liant-colle, sans renfort particulier autre qu'une bande d'angle "armée" de chaque côté des angles rentrants. Les tablettes seront soutenues par des baguettes en bois qui seront fixées sur le pisé/carreaux/brique via des vis/chevilles adaptées. Sachant que les tablettes du bas (longueur unitaire 1m) vont devoir soutenir chacune un poids maximum estimé à 60kg, et que celles du haut (longueur unitaire 2m) vont de voir chacune soutenir un poids maximum estimé également à 60 kg, le poids total à soutenir par l'ensemble est donc de 480kg + le poids des tablettes bois. A votre avis, cet ouvrage a t-il une chance de tenir la charge ? ou vaut il mieux enterrer le projet ? merci pour vos réponses Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
19/06/2009 à 20h48
19/06/2009 à 20h48
Salut,

le nombre d'étageres importe peu (dans ton cas en tout cas)

Je pense que 5 cm par contre ne sont pas suffisament large car la difficulté est d'avoir un alignement vertical nickel pour ne pas introduire d'effort de flexion. Comme ta cloison est haute, prefères des carreaux plus large.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - LeLemurien
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/06/2009 à 07h33
20/06/2009 à 07h33
Si j'ai bien compris, si la cloison est bien verticale, la tension ne devrait pas trop jouer sur les jonctions cloisons murs, mais principalement sur le sol ? Par sécurité, comment puis je renforcer la liaison mur brique/cloison ? des pattes coudées (ou plus simple des vis) que je fais prendre dans les carreaux et que je visse dans le mur brique ? D'après ce que j'ai pu voir sur le net , les carreaux tiennent une charge de 30kg/m avec des accroches standards. Au delà il faut utiliser des fixations traversantes avec contreplaque. Faut il que je choisisse ce systeme pour toutes mes accroches ? Merci Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12