Bricoleur du Dimanche

casser un mur porteur.?

avatar - lancelot15
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/12/2009 à 18h48
20/12/2009 à 18h48
Bonjour a tous je voudrais savoir si c'est possible de casser un mur porteur a gauche du radiateur ou a sa droite sachant que la tuyauterie passe dans le haut du mur et connaitre en gros le tarif si cela est realisable la hauteur du mur 2.40 et pour l' epaisseur je supose un parpaing en gros merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2009 à 19h15
20/12/2009 à 19h15
Bonjour,

corriger si je me trompe :

vous souhaitez enlever une partie du mur porteur, soit à gauche, soit à droite.

Est ce que j'ai bien compris?

La tuyauterie cachée du radiateur se trouve en haut de part en part du mur ou d'un côté seulement.

Oui c'est possible, il faut commencer par étançonner les plafonds.

Ensuite creuser la partie supérieure à éliminer. Si ce sont des vieilles briques maçonnées à la chaux elles risquent de descendre toutes seules. C'est pourquoi il faut travailler délicatement.

Lorsque toute la longueur voulue est dégagée (prendre la précaution de laisser par endroit un brique de soutien que l'on retirera à la dernière minute).

Bien éliminer les débris, mouiller abondamment, mettre du mortier, poser le plus rapidement possible le linteau (en béton, en fer ou une grosse poutre proportionnée à la charge prévue).

Mettre de niveau

Combler à l'aide de mortier l'espace compris entre le linteau et le mur (après la pose du linteau et en attendant de poser ce mortier, mettre quelques cales de bois pour soutenir) bien serrer le mortier.
Faire l'autre côté ensuite et retirer les cales.

On peut retirer les étançons.
Tracer les verticales à suivre pour la baie.
Disquer suivant cette verticale, puis éliminer les briques ou les parpaings au fur et à mesure.

Dresser les côtés au mortier ou au plâtre.

C'est tout, si la tuyauterie passe en haut essayer de la dissimuler le mieux possible.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lancelot15
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/12/2009 à 19h21
20/12/2009 à 19h21
merci pour votre reponse si j ai bien compris si je n'y connais rien en maconnerie vaux mieux faire appel a un pro Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - kiposetout
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/12/2009 à 19h25
20/12/2009 à 19h25
Bonjour, La réponse et oui si tu mes un linteau en place Pour le coût nous on facture 20 € de l'heure
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lancelot15
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/12/2009 à 03h21
21/12/2009 à 03h21
merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 252