Cloison intérieure en placo SANS isolation?! Maison récente NF Habitat (...)

Cloison intérieure en placo SANS isolation ?! Maison récente NF Habitat pourtant...

Par elimien

avatar - elimien
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 05/04/2021 à 14h49


Bonjour,

J'ai emménagé il y a deux mois dans une maison récente livrée en décembre 2017. L'ensemble immobilier est certifié NF Habitat. Rapidement, j'ai remarqué que les murs sonnaient très creux et que l'isolation phonique entre les chambres était mauvaise.

J'ai donc décidé d'y regarder de plus près en démontant les prises électriques de deux murs différents dans ma maison, et là surprise!! Il n'y a AUCUN isolant entre les deux plaques de plâtre (voir photos). 

J'ai envoyé un email à l'architecte pour savoir de quel matériau les cloisons devaient être faites selon leurs plans mais j'ai du mal à croire que ce soit conçu comme ça: la norme NF Habitat garantit une isolation acoustique correcte. 

Je suis débutant en travaux mais en regardant partout sur les forums on dirait que les cloisons type Placo viennent quasiment systématiquement avec au moins de la laine de verre...

Pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur des artisans ou d'un défaut de conception? La maison étant de 2017, puis-je faire jouer la garantie décennale pour obtenir réparation?

Merci d'avance!

Images jointes :

IMG_6802.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 371
le 07/04/2021 à 09h22

Bonjour Emilien, bonjour à tous,

La performance d’isolation acoustique donnée par Placo® et confirmée par nos soins d’une cloison 72/48 (rails et montants de 48 et une plaque de plâtre Placoplatre® BA 13 de chaque côté avec laine minérale type PAR est de 39 dB et de 33 dB sans laine (au passage, laine de verre et laine de roche ont la même efficacité).

Toutes les cloisons (même si c’est le cas la plupart du temps et heureusement pour la tranquillité des occupants) ne sont pourvues d’une laine minérale. Il peut arriver par choix, par fausse économie, par ignorance de l’utilité et de l’efficacité de l’isolant, par oubli, par tromperie aussi parfois que la laine ne soit pas prévue ou présente.

Il faudrait retrouver le cahier des charges de la construction et voir ce qui avait été prévu. Les normes d’isolation acoustique au sein d’une maison entre les différentes pièces sont hélas faibles.

Il faut savoir qu’il y a différents types de cloisons avec des performances qui varient selon la solution choisie et la qualité de montage et mise en œuvre.

Je ne suis pas juriste et ne sait si la garantie décennale pourrait jouer en cas d’absence injustifiée de la laine.

Je reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

P.S. : Placo® est une marque, on parlera de plaques de plâtre pour évoquer le parement des cloisons et autres doublages des murs Clin d\'oeil

@takafer : c’est cette question qui faisait l’objet de ton message ?


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 13709
le 07/04/2021 à 11h22

bonjour la garantie décennale ne peut jouer ,car il ne s agit qu un problème de confort ,pour que celle ci s exerce ,il faut qu il y ait problème de structure ,ce qui n est malheureusement pas le cas ,voir avec votre assureur


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
43 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (10)
39 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (9)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (4)

23 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , franck06 , Lilicloche , stephange

Visiteurs non identifiés : 528