Bricoleur du Dimanche

Collage BA13 au MAP et boîte d’encastrement

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
05/12/2010 à 19h22
05/12/2010 à 19h22
Bonjour,

Je souhaite rénover mes cloisons intérieures et plutôt que de les abattre pour les refaire, je souhaite coller des plaques de BA13 de par et d'autre de chaque cloison.

Problème : Je me pose la question des boîtes d'encastrement que je vais devoir installer, celles-ci faisant 40mm de profondeur. Je ne voudrais pas trop pratiquer de saignée dans les cloisons actuelles. Pensez-vous que l'épaisseur du MAP suffira à faire passer les gaines + ces boîtes d'encastrement ?

D'autre part comment gérer la bonne finition de l'entourage des portes ? Cornières ? Baguettes ?

Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2010 à 19h56
05/12/2010 à 19h56
Bonsoir.
Fournis un peu plus d'informations : la cloison actuelle est en quel matériau ? L'installation électrique n'est pas réutilisable ?
A bientôt de te relire...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/12/2010 à 20h26
05/12/2010 à 20h26
bonjour

si ce sont déjà des cloisons en placos, il suffit d'en remettre une couche en croisant les joints

il ne faudra sortir le boites que de l'épaisseur de 10 ou 13mm , si les fils ont un peu de jeu cela devrait se faire sans trop de problème

il existe de longues vis, voir des très longues, plus simple que de travailler au map

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
05/12/2010 à 21h06
05/12/2010 à 21h06
Les cloisons actuelles sont en briquettes. Il existe déjà quelques vieilles prises mais que je vais remplacer car c'est le bazarre (pas de prise de terre, mélange entre circuit d'éclairage et circuit de puissance). Je vais également en rajouter pas mal (prises électriques + prises RJ-45).
Tout cela devra se faire sur le placo que je viendrai coller sur ces cloisons en briquettes.

Donc pour résumer : passage des câbles entre cloison en briquettes et BA13 collée sur cette même cloison + pose des boîtes d'encastrement. Je veux éviter de passer par une ossature métallique pour éviter de perdre trop de place.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2010 à 21h30
05/12/2010 à 21h30
Suite...
Aie ! c'est ce que je subodorais...
Vu que tu veux faire une installation sophistiquée, que dirais-tu de mettre des plinthes électriques : finition et technique dans la foulée, avec plusieurs alvéoles pour séparer courants forts et courants faibles, permettant de modifier l'installation à volonté ?
J'ai une préférence pour Tehalit, mais il y a aussi Planet-Wattohm (page 16 du catalogue) et bien sûr Legrand (les autres électriciens sur BDD en connaissent peut-être d'autres ?).
A suivre...
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
05/12/2010 à 21h48
05/12/2010 à 21h48
C'est c'est vrai que c'est pas mal mais cela fait trop "installation en saillie" qui plus est je possède déjà toutes les boîtes d'encastrement et les prises/interrupteurs. Je ne peux plus trop faire marche arrière.
Il n'existe réellement pas d'autre solution ? A part tout abattre.

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/12/2010 à 22h04
05/12/2010 à 22h04
Et non ! ces plinthes électriques remplacent les plinthes habituellement en bois ou en faïence.
Les boites, ce n'est pas très cher... pour l'appareillage, voir si c'est utilisable avec les plinthes...
Tout abattre, c'est une autre solution, pas forcément mauvaise.
Si la cloison est bien stable (avec des briquettes de terre cuite ce n'est pas certain) il y a la solution de rainurage, mais si tu as beaucoup de tubes à passer le placo à neuf sera plus adapté.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
05/12/2010 à 22h17
05/12/2010 à 22h17
Très bien je vous remercie.

Je réfléchis encore mais je pense que je vais tout abattre.

A bientôt
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
05/12/2010 à 22h20
05/12/2010 à 22h20
bonsoir,

perso moi je casse les ancienne cloison et je remonte tous en neuf.

c'est plus de boulot, mais le résultat sera plus propre.
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
05/12/2010 à 23h04
05/12/2010 à 23h04
C'est ce que je vais faire. Ce sont 2 cloisons à casser. C'est pas la mort.

BYE
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/12/2010 à 00h36
06/12/2010 à 00h36
Bonjour
En construisant en neuf ce sera beaucoup plus rapide que de faire des saignées et se bagarrer pour que les boites se mettent bien en place dans la cloison en briquette plâtrière.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63