Bricoleur du Dimanche

comment isoler ma maison ?

Par fossilia

avatar - fossilia
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/10/2009 à 09h55
26/10/2009 à 09h55
Bonjour, Dans 15 jours je serais propriétaire d'une maison ancienne (1812), avec au rez-de-chaussé une partie des murs en grès et briques (dépendances) et la partie habitable (1er étage) est en colombage , dont 2 murs sont en briques (travaux en 1960). Mais la maison n'est absolument pas isolée (niveau G : logement énergivore, 16 kg eq CO2/m² par an)... Et c'est là que je suis un peu perdue... je me demande ce qui est plus interréssant: une isolation exterieure sachant que la surface de la maison est très grande, mais qui permettrai de faire de 2 pierres 1 coup en refaisant en même temps le ravalement, ou bien une isolation interieure ce qui permettrait de ne pas faire de saignées dans les murs pour refaire l'électricité mais qui diminuerai la surface habitable... voilà, si vous avez déjà connu ce genre de problème... merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2009 à 12h45
26/10/2009 à 12h45
salut fossilia moi je te conseil l isolation par l extérieure
avec ce procédé tu a pas de pond thermique
en + tu a le droit a sa crédit d'impôt et de l'éco-prêt à taux zéro.
ou créer un compte pour participer

Par fossilia

avatar - fossilia
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/10/2009 à 18h13
26/10/2009 à 18h13
merci pour ta réponse, existe-t-il plusieurs procédés pour l'isolation exterieure, et selon vous qu'elle est la "meilleure" ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2009 à 19h07
31/10/2009 à 19h07
oui il ya plusieurs procédés laine de roche, laine de verre, et polystyrène pour moi la meilleur et le polystyrène et comme je suis du métier je peut de dire que c le top
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
31/10/2009 à 20h32
31/10/2009 à 20h32
Bonjour,

Ben moi, je ne suis pas du métier, mais je me permets une petite contradiction. Mes titres de noblesse ? Bah... rien d'autre qu'un bricolo qui s'intéresse à ces questions depuis quelques années. D'ailleurs, tous les pros ne seraient pas du même avis sur une telle question.
Je m'explique : le polystyrène est un bon produit, il me semble, pour les constructions modernes qui emploient des matériaux étanches : mortiers et bétons de ciment, films polyane...
Mais l'ancien, composé de pierres, de briques, de bois, de mortiers de chaux, de torchis, utilise des matériaux qui emmagasinent de l'humidité et qui doivent pouvoir "respirer" pour laisser évacuer cette humidité. Or, si l'on met du polymachin sur un mur extérieur qui a besoin de respirer, on empêche précisément l'humidité de s'évacuer vers l'extérieur. Certains pros faisant de l'ITE polystyrène refusent même de la pratiquer quand il y a déjà une isolation intérieure avec du poylstyrène, pour ne pas enfermer la paroi entre deux parements étanches.
Je préférerais donc dans ton cas des matériaux d'isolation plus respirants, on dit aussi "perspirants" comme la fibre de bois, la ouate de cellulose insufflée dans des caissons. Matériaux pour l'instant surtout employés en France par des artisans privilégiant les matériaux écolos (la ouate : un classique depuis longtemps en Allemagne).
Rénover de l'ancien suppose un questionnement particulier, une démarche que ne vous proposeront pas tous les artisans, loin s'en faut ! Ceci dit sans vouloir blesser mik qui vous a proposé un matériaux qu'il connaît bien, parce qu'il le pratique certainement avec bonheur sur nombre de maisons modernes.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15