Bricoleur du Dimanche

Comment isoler ma salle de bain ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2010 à 23h41
13/01/2010 à 23h41
Bonjour à tous,

Je vais faire construire une salle de bain dans mon ancien salon, qui sera mitoyenne à la chambre de bébé.

Actuellement, la cloison qui séparera la chambre et la future salle de bain est en placo simple avec de la laine de verre entre, c'est à dire pas du tout isolée phoniquement. J'entends presque les mouches voler de l'autre coté!

Je compte utiliser du placo hydrofuge pour construire les murs de ma salle de bain, mais comment isoler phoniquement à moindre coût, la cloison mitoyenne à la chambre? Dois-je faire sauter cette cloison déjà existante, la doubler? avec quoi?

Merci de vos réponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/01/2010 à 06h30
14/01/2010 à 06h30
bonjour : Pourtant la LV c'est pas trop mal pour coupe le bruit, même si c'est un peu moins bien que la laine de roche. Mais il ne faut pas la tasser.

Je me demande si le bruit ne passe pas ailleurs.

Si vous ne manquez pas de place, mettez une couche de laine de roche entre des tasseaux et du placo hydrofuge fixé par dessus.

Mais essayez de bien voir et comprendre comment se propage le bruit.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2010 à 06h49
14/01/2010 à 06h49
Pensez au liège expansé en plaques de 3/4 cm d'épaisseur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2010 à 12h16
14/01/2010 à 12h16
Après vérification, la cloison qui sépare la chambre de mon salon actuel et de ma future salle de bain ne contient pas de laine de verre!

Que me conseillez-vous alors? Toujours de doubler? ou bien de casser et refaire une cloison?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2010 à 13h50
14/01/2010 à 13h50
Faut voir comment cela se présente.

Il n'est peut être pas nécessaire de tout casser.

Si ce sont des cloisons en plaques de platre, chercher les vis et les enlever.

Autre possibilité, avec une lame de scie à métaux qu'on introduit entre la plaque le montant scier les vis.

Si ce n'est possible il ne vous reste que deux solutions (mon avis)

1. soit casser comme vous dites

2. si vous avez assez de place dans le local, refaire une cloison devant l'autre, et vous isolé celle çi. Espace +/- 5 cm de perdu.

Le cout ne sera pas très élevé et le travail assez simple à réaliser. Votre cloison sera juste plus épaisse.

Un autre idée me passe par la tête, mais je ne sais pas comment cela se déroulera.

Forez des trous plus ou moins régulièrement
Injecter de la mousse polyuréthane, l'excès devrait ressortir par les trous ( C'est là mon point d'inquiétude)
il ne faudrait pas que sous la poussée due à l'extension votre cloison se déforme.

Mais je crois me souvenir qu'il existe une mousse à expension contrôlée.

Faudrait vous renseigner et avoir un vendeur avertit pour vous guider.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par LMP

LMP
avatar - LMP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/01/2010 à 14h54
14/01/2010 à 14h54
Ce serait mieux de repartir de "zéro". Ca vous permettrait de mettre une plus grosse épaisseur et de suivre le conseil de Bricodi : "couche de laine de roche entre des tasseaux et du placo hydrofuge fixé par dessus".
Cdt,
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2010 à 11h47
15/01/2010 à 11h47
Merci à tous pour votre aide!

Nous allons opter pour la solution de retirer une face de la cloison qui n'est pas isolée, mettre de la laine de roche, et recouvrir de placo hydrofuge coté salle de bain.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60