Bricoleur du Dimanche

Conseil pour mur de soutenement

Par VIC

VIC
avatar - VIC
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/03/2008 à 01h18
05/03/2008 à 01h18
Bonjour, J'ai comme projet la realisation d'un petit mur de soutenement le long de mon chemin d'entree. Avec un recoupement d'infos que j'ai pioche sur internet, j'ai pu preparer ces quelques plans ci-dessous pour illustrer comment je compte m'y prendre ; je pense que l'utilisation de blocs a bancher pourrait convenir...? Je ne suis pas un pro de la maconnerie et comme j'en suis encore a l'etape de preparation, je suis preneur de tous les commentaires et conseils qui vous sembleraient utiles pour ce genre de realisation particulierement pour le feraillage et dimensionnement... Par exemple, est-ce que ce j'ai prevu serait suffisant ? Bon, voila les plans/photos : Image 1 (état actuel) Image 2 (projet) Image 3 (dimensions) Image 4 (structure) Image 5 (évacuation eaux) Merci d'avance :smile: PS : la terre a retenir est vegetale sur environ 20-30cm, puis dessous c'est de la roche friable ; si ca peut aider voila une photo de coupe : Image 6 Edit : images passées en liens clicables. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
06/03/2008 à 19h13
06/03/2008 à 19h13
Bonjour vic et bien-venu sur le forum. Ton projet et tes dessins mon l'air d'avoir étaient fait par des pros de la construction, pour moi il n'y a pas grand choses de plus a faire. Sauf si ce n'est de faire attention a bien descendre ton par humiditée jusqu'en dessous de ta semelle. Pour les murs entre les poteaux tu peu utiliser du grillage souder. Je te joint un petit plan que j'ai fait a main levée, en espérant qu'il te conviéne, mais maintenant tu peut tout a fait suivre le tient, le seul petit truc c'est qu'il fau plus de semelle ou tu remblaie comme ça le poids de la terre retient le murs en méme temps. J'ai constaté que tu avais du pain sur la planche alors, prend un bon bol d'huile de coude et bon travaux Clin d\'oeil

Images jointes :


Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par L.G.

avatar - L.G.
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2008 à 15h01
30/05/2008 à 15h01
salut Vic, pourquoi ne pas opter pour la pierre sèche? ton projet correspond exactement à ce que cette technique économique permet de réaliser. Pour plus de détails http://pierreseche.over-blog.com
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2008 à 15h37
30/05/2008 à 15h37
Bonjour.
Je veux bien croire que tu es fier de ton travail des pierres sêches.
Ce n'est pas une raison pour envahir ce forum et en déterrer les sujets anciens, pour simplement inscrire un lien vers ton blog.
Je te propose de réaliser à ton choix une fiche bricolage, ou un brico-projet.
Entretemps tes messages seront effacés.
Tu peux aussi contacter les administrateurs pour passer dans une autre rubrique ou en lien ami :


Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , titi116

Visiteurs non identifiés : 453