Bonjour,
Je compte monter un mur de cloture en parpaing dans un des angles de mon jardin (côté rue + côté voisin)
vous avez les permis nécessaires, et l'accord du voisin ?
Je pensais le monter de la façon suivante suite à qqles conseils glanés ici ou là :je sais pas où vous les avez glanés
1- décaisser le sol sur 15 cm de profondeur et 25 cm de large (parpaing de 15 cm de large) en prévoyant un peu plus pour mettre les planches de « coffrage » qui iront jusqu’à ras du sol
décaisser sur mini 35 cm de large le parpaing doit poser au milieu d'une semelle étant 10 cm plus large de chaque côtés.
creuser minimum a 40 cm de profondeur
2- mettre les planches pour réaliser un « coffrage »
2- y déposer des gravillons sur les 2/3
cela n'a pas de sens, à la rigueur on peut poser des débris durs et propres dans le fond, sur un polyane
3- y ajouter ensuite sur le 1/3 restant du sable
ce n'est pas un carrelage que vous allez monter mais un mur, cela ne se fait pas
3- en les surélevant, déposer 3 tiges de fer à béton de 4,5 mm en les courbant au niveau de l’angle (en évitant de les couper pour ne pas avoir à les « agrafer »)
il existe des semelles toutes faites pour mettre dans les fondations, c'est cela qu'il faut utiliser, il faudra les ligaturer dans l'angle avec du fil de fer recuit, ce qui n'empêche pas de cintrer du fer a béton rond pour faire l'angle
4- à l’endroit où est l’angle, mettre un ferraillage à la verticale qui ira dans les parpaings d’angle en ligaturant à la base par du fil de fer à béton
5- remplir le coffrage des fondations avec du béton (350 kg de ciment /m3) pour faire la semelle de fondation en remplissant jusqu’à ras du sol
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si vous remplissez la fouille de 2/3 de gravillons et d'1/3 de sable il ne reste plus rien pour le béton
quelques cm plus haut que le ras du sol
6- laisser sécher 1 semaine (cela dépend du temps, ce n'est pas parceque c'est dur que c'est sec, un ciment ou un béton mer 28 jours pour carbonater (pour atteindre la résistance attendue, donc n'allez pas trop vite
7- avec un cordeau poudré, tracer la ligne pour l’emplacement des parpaings
le mortier va couvrir votre ligne et vous ne verrez rien, utilisez un cordeau comme expliqué plus haut
8- déposer du mortier sur la semelle puis déposer une ligne de parpaing dessus puis mortier, puis parpaing, mortier, parpaing....
les parpaings se déposent avec les trous vers le bas (parfois on met la première rangée à l'envers et on remplis de béton), bien remplir l'espace entre deux parpaings jusqu'au fond
9- utiliser le fil à plomb après la pose de chaque ligne de parpaing afin de s’assurer que le mur est droit verticalement
utiliser le fil a plomb sur le premier bloc de chaque rangée (deux deux côtés et tendre une ficelle ensuite entre les blocs, suivre la ligne de la ficelle pour les blocs
ou mieux dresser bien de niveau des planches verticales aux angles et tendre le cordeau entre les planches (il y a moins de manipulations du fil a plomb
Au delà du déroulé à confirmer ou corriger, voici qqles questions qui me turlupinent :
- parpaings de 15 cm de large suffisant ?
cela dépend de la hauteur du mur
- A l’étape 3, n’y a t il pas des ferraillages plus adaptés que mettre juste 3 tiges de fer à béton ?
VOIR ICI par exemple
- Nom du ferraillage à la verticale qui ira ds les parpaings d’angle (étape 4)?
barres à béton pas trop longues qui se chevauchent au fur et à mesure de la montée du mur, si vous mettez de longues barres il faudra l'échelle pour poser les parpaings d'angle
- Par où commencer le montage de mes parpaings ? d’abord poser le parpaing d’angle ?
non d'abord poser un film d'arase ou éviter les remontées d'eau, oui on fait les angles d'abord, on tends une ficelle entre les parpaings et on pose en suivant les parpaings
- Manips particulières pour ligaturer ou agrafer par du fil de fer à béton ?
rien de spécial, on prend un tennaille et on tourne jusqu'à serrage
Un grand merci par avance pour vos avis et commentaires
Encore merci kriske pour votre retour,
Je vous renvoi ce post qui résume le déroulé à effectuer pour ceux que ça intéresse avec les éléments que vous m'avez apporté.
En outre, j'ai encore qqles questions en rouge dans mon mail et à la fin mais je pense que l'on voit le bout du tunnel après cela:
Besoin:
Réaliser une cloture en mur dans un angle de 4 m de long côté rue et 2,85m côté voisin :
Déroulé:
1-décaisser le sol sur 35 cm de large et 40 cm de profondeur (parpaing de 15 cm de large) en prévoyant un peu plus pour mettre les planches de « coffrage »
2- installer les planches pour réaliser un « coffrage » en les faisant de qqles cm du ras du sol
3- couper du chainage carré à la taille souhaitée et le disposer au sol sur des pierres ou des ½ briques à l’endroit où sera disposé la semelle de béton en la cintrant au niveau de l’angle puis assurer la liaison des 2 chainage en la ligaturant avec du fil de fer recuit adapté (s’assurer que le chainage sera centré par rapport à la fondation)
Vous cintrez avec le chainage ou vous prenez d’autres fer à béton que vous coupez à la taille et cintrez ?
on coupe le chaînage à la longueur de la fondation et on plie des barres a béton a angle droit, alors on relie fermement les barres aux deux chaînages
4- ferrailler l’angle et à 3 m de l'angle (l'extrémité côté rue) en : installant à la verticale au niveau de l’angle et à 3 m côté rue une barre à béton de 1 m env qui sera fixée à la base soit au sol ou cintrée et ligaturée au chainage carré au niveau de l’angle et à 3 m de l'angle côté rue à l'extrémité.
Est ce bien cela ? une hauteur de 1 m pour la barre béton est elle ok ? faut il mettre juste une barre à béton par niveau que l’on fera chevauchée en la mettant bout à bout au fur et à mesure que l’on comble avec le béton ? Pour l'extrémité à 3 m, quel type de parpaing mettre? un parpaing d'angle dans le sens inversé soit avec le trou côté extérieur?
en fait on pose au moins 3 barres dans chaque poteau
4-couler la dalle de béton qqles cm plus haut que le ras du sol
Recette du béton svp pour la semelle et pour les parpaings d'angle ?
ma recette de béton est la suivante : (en fonction de ma bétonnière, 5 seaux d'un mélange sable de rivière et gravier + 1,5 seau de ciment + une dose de sikalatex ou ingédients séparés 3 seaux de graviers , 2 seaux de sable de rivières, sikalatex la quantité d'eau varie en fonction de l'humidité des composants
5- laisser sécher
Combien de temps je laisse sécher par temps « moyen » pour pouvoir passer à l’étape monter mon mur ? 28 jours ?
en cette saison, je dirais 8 jours, car au début la charge ne sera pas grande
6- poser un film d’arase sur la fondation pour éviter les remontées d’eau et ce avant la pose de la 1ère rangée
Combien de temps attendre entre la pose de l’arase et la pose de la 1ère rangée ?
on met l'arase et on maçonne directement
7-installer des planches à la verticale de part et d’autre de l’angle et aux 2 endroits où se finira le mur (ceci servira à pouvoir tendre une corde entre les planches afin de s’assurer que les parpaings posés seront bien posés droits)
8- poser la 1ère rangée de parpaing avec du mortier pas trop souple en retournant les parpaings (trous vers le haut) et en remplissant de mortier pas trop souple les trous et bien les espaces des parpaings jusqu’au fond
Recette du mortier svp ?
retourner les parpaings ne se fait que dans des cas spéciaux, vous ne devez pas faire cela
moi je suis toujours un peu trop riche dans mes mélanges, 6 seaux de sable de rivières + 1,5 seau de ciment + une dose de sikalatex + eau en fonction de l'humidité des composants et de la plasticité voulue
On commence tout d’abord par poser le parpaing d’angle mais l'on pose juste un parpaing pour ensuite faire la 1ère rangée où l'on pose tous les parpaings d'angle en même temps?
A quel moment l'on pose le parpaing qui est à 3 m qui fera l'extrémité côté rue ici?
A quel moment couler du béton dans les trous des parpaings d’angle avec le (ou les?) fer à béton à l'intérieur? lorsque l’on a juste posé un parpaing d’angle pour faire ensuite la 1ère rangée de parpaing ? à la fin lorsque j’ai fais mes 2,20 m de haut ?
idéalement lorsque tout est fini, mais si vous coupez les barres, comme je l'ai suggéré il faut mettre du béton une fois arrivé à la hauteur des premières barres et planter les nouvelles en attente dans le béton
9- Une fois la 1ère rangée réalisée, on tend une ficelle sur les bois dressés entre les 2 parpaings pour voir si l’on est droit horizontalement
Combien de temps attendre entre la pose le 1er jour de la 1ère rangée et la pose de la seconde rangée ?
un jour et 3 rangées max les jours suivant sinon cela risque de bouger
9- continuer les rangées suivantes
Sur la dernière rangée, j’ai entendu dire qu’il fallait mettre des parpaings en forme de U dans lesquels on les remplissait de mortier.
Est ce le cas ?
ce sont des blocs de chaînage, vous mettez un chaînage dans ces blocs en U, vous les liez aux poteaux et vous remplissez de béton, souvent aussi, on en profite pour faire un coffrage pour créer une pente pour la toiture si toiture il y a
Questions subsidiaires :
est ce que cela ne pose pas de problème si d’ici 1 an, 5 ans ou 10 ans, je décide de prolonger le mur sur la longueur et donc de réaliser le travail dans la continuité avec la réalisation d’une semelle de béton dans la continuité + la pose des parpaings en respectant tous les 3 m env. la pose de barres à bétons à la verticale via des parpaings d’angle (avec un trou)? Ou est ce que mon mur sera moins résistant par ex ?
cela ne devrait pas poser de problème, essayez de laisser des morceaux de barres en attente
J’ai déclaré un mur de 2.20 m de haut et l’urbanisme m’a dit qu’il fallait qu’ils fassent exactement les mêmes tailles qu’indiquées dans ma demande de certificat de travaux….comment faire pour être sûr que mon mur fera bien 2.20 m de haut en amont car je ne me vois pas le couper à la fin parce qu’il fait au final 2,30 m de haut par ex ?
normalement la hauteur des parpaings est de 19 cm + 1 cm de mortier, au besoin il faudra recouper l'avant dernière rangée de blocs pour atteindre a bonne hauteur
Encore merci pour votre aide
Cdlt
Bonjour,
Mince alors, je ne vous ai pas parlé de l'abri de jardin de - de 5 m2 (pour éviter d'avoir à demander un permis), avec un toit, que je comptais construire une fois le mur réalisé, dans l'angle de ce futur mur, car je ne pensais pas que cela avait de l'importance ici.
Qd je dis toit, c'est un toit "léger" et pas un toit d'une maison bien sûr même s'il faut qu'il soit suffisant costaud et isolant d'un point de vue phonique (car je veux mettre un moteur piscine).
Faut il que je creuse à 60 cm de profondeur du coup ou vu le toit "léger" ce n'est pas la peine vu le type de construction?
Si ok pour 60 ou même 40 cm d'ailleurs, quel largeur de chainage faut il mettre?
le toit léger n'empêche pas les poids de la neige en hiver ni la pression du vent qui peut s'ajouter, c'est vrai on ne construit pas un immeuble, mais je pars d'un raisonnement assez simpliste qui est le suivant, n'étant pas à même de faire les calculs de résistance des matériaux et d'y ajouter un facteur de sécurité.
Je n'hésite donc pas a exagérer une profondeur, un dosage, une section de solive etc on ne peut gagner sur tous les tableaux, en faisant soi même on évite déjà la main d'oeuvre qui est ce qui revient au final le plus cher
Pour la photo Carolin, j'essaye de la faire rapidement.
Concernant vos autres réponses kriske, vos retours m'en amène d'autres:
qu'est ce que cela change concrètement que je déborde de qqles cm de haut ou pas au niveau de la semelle chez la voisine ou du côté communale côté rue? je ne peux pas faire une semelle en béton à ras le sol voire qqles cm plus bas afin d'éviter d'avoir des problèmes avec le "contrôleur" de la mairie?
étape 3: pour le chainage, visiblement il y a 2 écoles: carolin entrecroise les parties au niveau de l'angle et vous kriske vous ne les entrecroisez pas mais vous utilisez des barres à béton que vous pliez ou cintrez à angle droit puis que vous reliez fermement aux chainages.
il y a les règles de l'art pour toutes choses dans le bâtiment et les DTU nous guide dans leurs applications; mais comme bricoleurs nous ne connaissons pas toujours ces règles et nous travaillons très souvent de manière empirique sur base de l'expérience acquise grâce aux autres (moi par ex, j'ai beaucoup observer les différents corps de métiers qui venaient faire des travaux dans les usines où je travaillais, j'ai vu faire, j'ai demandé pourquoi et comment on faisait ainsi, et j'ai copié
étape 4: Idem semble t il pour les 3 fers à béton qui ira à la verticale dans les parpaings d'angle que vous pliez à angle droit et qui sont fixés sur les chainages.
Dans chaque parpaing d'angle, vous dites que vous mettez 3 fer à béton verticaux:
Comment mettre ses 3 barres? faut il les espacer? les attacher entre elles via du fil de fer recuit?
Bref, j'arrive pas à visualiser la chose.
bon il a y a différentes manières de faire les choses, les deux principales étant que l'on soit dans une zone à risques sismiques ou pas, les armatures que l'on pose dans les parpaings sont utilisées à cette fin. Avec les années on a appris a renforcer les angles les fins de murs, les dessus de murs, les longueurs de mur en ferraillant, d'où l'apparition des parpaings avec des trous destinés à recevoir les ferrailles. C'est certain que les 3 barres sont espacées l'une de l'autre, sinon cela n'a pas de sens (vous pouvez aussi utiliser VOIR pour glisser dans les angles
recette du béton: est on vraiment nécessaire de mettre du sikalatex car cela coute très cher? a quoi ça sert et n'y a til pas un équivalent moins cher? faut il le mettre dans la bétonneuse?
Pour la qté d'eau, on fait jusqu'à bonne consistance (donc à l'oeil) ou là aussi on peut partir sur un dosage au seau?
oui,le sika coûte, mais il présente de nombreux avantages, certains utilisent du liquide vaisselle à la place, moi pas je ne vends pas de sika donc lisez les caractéristiques du produit (je ne suis pas là pour faire l'article) les produits correspondant coûte aussi cher (compactuma par ex)
entre nous, de par mon métier je sais que ces produits sont des résines acryliques proposées à différentes concentrations (le prix est fonction de la concentration) j'achetais des résines acryliques pour des applications textiles et lorsque je travaillais encore je demandais des échantillons gratuits aux représentants et je les utilisais dans le mortier ou le béton () la base cela coûte deux fois rien acheté en grande quantité
vous pourriez tout aussi bien remplacer le sika par de la colle a bois blanche, c'est la même chose (ou plutôt à peu de chose près) il faut bien que les chimistes mélangent les produits en ajoutant un peu de poivre ou de sel comme un cuisinier le fait
maintenant c'est un conseil pas une obligation
étape 6: Comment se pose le film d'arase?
c'est simple on dépose le film sur la fondation, on met du mortier, on pose le parpaing etc (le film dépasse des 2 côtés) et plus tard dans les travaux on relève la partie dépassant
Pour le sable de rivière, en trouve t on dans les GSB où c'est spécifique car je n'ai pas de carrière à proximité...j'ai bien un endroit où les toupis font des allers et retours en permanence mais je ne sais s'ils vendent pour les particuliers et pour des qtés "réduites"?
dans le béton c'est toujours du sable de rivière que l'on utilise (car en fait ce sont de petits graviers) ce sable ne sort pas des carrières mais est extrait des rivières (en Belgique par exemple on ne parle pas de sable de rivière, mais de sable du Rhin
le sable de carrière ne convient pas pour un béton, mais pour la maçonnerie et les enduits
le sika dans le mortier à base de sable de rivière est indispensable si on veut obtenir un mélange plastique se travaillant bien car sinon l'eau de gâchage a tendance à se séparer et le mortier est plus difficile a travailler (il existe aussi des produits moussants qui assurent le même service, mais le sika rend aussi le mortier plus dur)
étape 8 : même question concernant le sikalatex pour le mortier?
vous dites concernant le béton dans les parpaings d'angle qu'idéalement il faut couler le béton à la fin mais que ds notre cas, on le coule lorsque l'on est arrivé à la hauteur des premières barres et planter les 3 nouvelles en attente dans le béton.
Donc on plante les nlles barres dans le béton frais, comme cela, dans le prolongement des autres sans attention particulière?
voir la photo, j'ai fais un mur a bancher il y a quelques années et je vous assure que lever les parpaings pour les glisser dans les trous est très fatiguant
étape 9 : concernant les blocs de chainage, pour mettre les chainages dedans, y a t il une attention particulière pour la pose du chainage dedans comme par ex les surélever ?
Vous dites de les lier aux poteaux, de quels poteaux parlez vous?
on dépose le chaînage dans le fond du parpaing et en le soulève légèrement lorsque le béton est coulé afin de le positionner plus ou moins au centre du béton
Comment faire ce coffrage car je ferais une pente en effet pour mon toit pour mon abris de jardin même si ne ne sais pas encore dans quel sens?
lorsque vos parpaing de chaînage sont place, il faut faire le coffrage autour des versants de murs pour créer la pente de la future toiture (vous n'aviez pas parlé de ça) et alors seulement vous coulez le béton a ras du coffrage (pas trop liquide le béton)
les poteaux ce sont ce que les trous des parpaings deviennent une fois le béton coulé dedans
Merci encore et désolé pour ces posts à rallongent mais vos commentaires percutants m'en amènent d'autres mais je pense qu'on voit le bout.
Cdlt
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