Bonjour,
Je vous écris car je vais couler une chape et je suis un peux nerveux. Je souhaitais votre avis sur ma réalisation et savoir si je ne faisais pas de grosse erreur. J'ai fait des rebouchages en mortier mais jamais une grande surface.
En photos ci-joint la chape que je m'apprête à couler. C'est une portion que j'ai retiré pour placer un receveur de douche italienne. Je vais couler la chape en deux couches, les tubes devant être couverte par la couche inférieur. Le receveur de douche doit être placé sur la couche inférieur, et la couche supérieur sera coulé tout autour du receveur. Je dois préciser que je suis en appartement et en étage.
Je me pose la question du film polyane que j'ai appliqué. Celle-ci me paraissait adéquate pour désolidarisé la chape de la dalle, mais j'ai comme qui dirait un doute car j'ai aujourd'hui peur que la chape glisser sur la chape avec le temps et que des fissures apparaissent sur le carrelage. Qu'en pensez-vous?
Concernant le reste de la mise en oeuvre, j'ai mis un film de désolidarisation tout autour de ma chape. J'ai prévu de faire 7 doses de sable pour une dose de ciment pour la couche inférieure (chape maigre) et 4 doses de sable pour une dose de ciment pour le couche supérieure. Je n'ai pas prévu de mettre de treillis, mais je vais inclure des fibres synthétiques qui sont réputées avoir la même tenue.
Pourriez-vous me dire si vous voyez une erreur de grossière dans cette réalisation, ou tout celà vous parait-il dans les règles de l'art?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils 🙏
Hugo
bonjour quelle épaisseur a t elle car au delà de 6 cm c est plutot un béton qu il faut faire
mais d autres solutions existe en fonction de l épaisseur pour éviter du poid et du produit surtout en appart ,comme ,mettre une plaque de mousse de polyuréthane au fond et couler sa chape armée sur 6 a 7 cm d épaisseur par exemple
Bonjour Takafer. Merci pour ton message. Il s'agit d'une chape en deux couches, le total faisant 10cm d'épaisseur. Je ne saurais pas distinguer le béton et le mortier dans la chape existante. Voici une photo en coupe.
L'épaisseur de la chape et les deux couches sont rendues nécessaires par la présence des gaines.
Plus qu'une alternative, je souhaitais plutôt valider la configuration avec le polyanne, vu qu'il est déjà en place et prêt à être coulé.
RE dans ce cas je valide , n oublie pas de mettre une bande résiliente contre les murs
Top merci Takafer. Me voilà soulagé, je vais pouvoir attaquer cette chape 😉
Meilleures salutations et excellente journée 👍
Hugo
re merci ,mais je persiste 10 cm pour une chape c est trop épais mais le polyane pouvait rester sans problème
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14