Bricoleur du Dimanche

Création d’une arche dans un mur de plâtre

avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
25/08/2008 à 12h55
25/08/2008 à 12h55
Bonjour,

Je souhaite ouvrir un mur de plâtre (apparemment des plaques de plâtre) pour faire une arche. Il ne s'agit donc pas d'un mur porteur. Je souhaite ouvrir à 85cm de sol,sur 1m80 de largeur et à hauteur de porte soit 2m de haut. J'ai peur que le haut du mur s'effondre lorsque je vais scier.

Que me conseillez-vous : .
1. faire directement l'arche dans le mur.
2. faire directement l'arche dans le mur en la consolidant (mais avec quoi ?)
3. ouvrir jusqu'au plafond et faire l'arche dans un panneau de bois que l'on fixera au mur.
4. autre idée.

Merci d'avance pour votre aide.
Matthieu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/08/2008 à 19h54
25/08/2008 à 19h54
Bonjour matimat2k4 et bienvenue sur ce forum.

Si c'est une cloison en placo sur ossature bois ou métal ou même une cloison alvéolée, il n'y a pas de risque.
Toutefois s'assurer qu'il n'y ait pas de cablage électrique ou de tuyauterie qui passent à l'endroit de la découpe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
26/08/2008 à 12h54
26/08/2008 à 12h54
c'est du plâtre car quand je perce il y a plein de poudre blanche qui sort. pour les câbles j'ai acheté un détecteur. Sinon la tuyauterie ne passe pas par ce mur.

Comment connaître l'ossature ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
26/08/2008 à 20h41
26/08/2008 à 20h41
Bonjour,

D'abord pour t'assurer que la cloison est bien en placo et non en bloc de plâtre, en frappant dessus cela sonne creux, percer un trou et après 1 cm tu dois tomber dans le vide.
Pour voir le style d'ossature, faire un trou de manière à pouvoir regarder entre les plaques, tu verras soit des montants en bois, soit des profils métalliques.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par icegud

avatar - icegud
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/08/2008 à 11h52
27/08/2008 à 11h52
Salut, je complèterai la réponse de Biloulou en précisant que normalement les montants verticaux de l'ossature se trouvent espacés de 60cm ça te facilitera les choses pour les trouver, je sonderai avec une simple grosse pointe ou un petit foret si j'étais à ta place matimat. Sinon j'ai fait ce que tu te proposes de faire( créer une arche ) sur un mur porteur chez moi. J'ai commencé par tracer sur le mur l'ouverture destinée à recevoir le linteau qui doit reprendre le poids du mur situé au dessus de l'arche( pour plus de facilité j'ai choisi d'acheter un vieux morceau de charpente en chêne chez Ocabois car je l'ai laissé apparent et esthetiquement on le voulait ainsi, de plus la vieille charpente ne bouge plus dans le temps ) puis j'ai commencé à ouvrir grâce une serie de trous tangentiels d'assez gros diametres( 22mm marteau-perforateur ) l'emplacement tracé aux dimensions du morceau de bois,le mur est en parpaings. J'ai mis en place le linteau de bois( 25X25cm env ) et je l'ai scellé avec de la mousse polyurethane. Une fois cela fait, j'ai attaqué le perçage de mon arche sans souci car le poids du mur situé au-dessus du linteau mis en place s'est trouvé reporté sur le linteau et ses appuis qui doivent être d'environ 10cm.
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
28/08/2008 à 11h57
28/08/2008 à 11h57
non je ne tombe pas dans le vide ce sont apparemment des carreaux de plâtre.
puis-je le scier comme cela sans qu'il s'écroule ?
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
29/08/2008 à 08h15
29/08/2008 à 08h15
ce sont des carreaux de plâtre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/08/2008 à 17h16
29/08/2008 à 17h16
Bonjour.

Bonne question à laquelle je ne puis hélas te répondre, je n'ai aucune expérience du sujet, mais il me semblerait logique de devoir placer un petit linteau avant de couper.

Un BDD plus expérimentéte donnera certainement un avis plus eclairé que le mien, un peu de patience donc.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par icegud

avatar - icegud
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/09/2008 à 19h04
01/09/2008 à 19h04
Un mur en carreaux de platre se monte avec une colle specifique et avec les joints croisés comme des parpaings donc tous les carreaux sont solidaires les uns des autres. Maintenant pour savoir si tu dois mettre un linteau il faudrait savoir quel poids celui-ci doit supporter mais étant donnée la largeur de l'arche qui est de 180cm il serait surement plus prudent de prévoir un linteau à mon avis.
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
04/09/2008 à 13h14
04/09/2008 à 13h14
En fait le mur sera comme un carré mais le haut sera vouté donc ce n'est pas vraiment une arche mais plutôt le haut qui sera voûté. Je pense laisser 30 cm en haut. Dois-je quand même mettre un linteau ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/09/2008 à 18h30
05/09/2008 à 18h30
Bonjour,

Les carreaux de plâtre sont positionnés les uns contre les autres avec des joints verticaux et horizontaux. Tout cela tient du fait que tout est empilé, la rangée du bas supporte la suivante et ainsi de suite.
Si tu rompt cet équilibre, pas besoin de dessin, tout finira par te tomber dessus.
Si tu observes bien une baie cintrée dont le tour est fait en pierres, tu t'apercevras que les pierres ont une forme cônique et c'est cette forme qui rend l'ensemble solidaire et répartit les charges.
Même pour 30 cm au dessus du cintre, je ne prendrai pas le risque, les vibrations du bâtiment et autres sources rendraient la baie fragile.

Mais chacun fait ce dont il a envie.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par gege30

avatar - gege30
Bricoleur
Message(s) : 59
06/09/2008 à 16h41
06/09/2008 à 16h41
bonjour
si les 30 cms sont audessus du point le plus haut ce n'est pas necessaire de mettre un linteau les carreaux de platre seront auto porteurs
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
28/09/2008 à 02h47
28/09/2008 à 02h47
bonsoir à tous,

bon ben voilà c'est découpé depuis 4 jours et pour le moment ça tient... je souhaite mettre des pierres de parrement pour rabiller l'arche j'espere que ça ne va pas céder...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 89