Bricoleur du Dimanche

Création d’une terrasse - page 2

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
03/06/2008 à 15h57
03/06/2008 à 15h57
Bonjour,

Je me suis lancé dans la création d'une dalle en béton en remplacement de ma terrasse actuelle (dalles posées sur une couche de sable).
Je débute dans ce genre de travaux et du coup, je me pose 10000 questions Confus

Pour l'instant, j'ai décaissé l'emplacement (8m par 3m) de la future terrasse d'environ 25 cm.

Les étapes que je prévois par la suite :
- Une couche de gravats (bien tassés) d'environ 8-10 cm
- Une couche de sable de 3-4 cm
- Coulée du béton (en respectant la pente d'écoulement, etc...) sur le reste de l'épaisseur.

Est-ce suffisant ? Est-ce trop ?

J'ai parcouru le forum et j'ai vu que certains conseillaient de réaliser des fondations avec une rangée de parpaings. Pouvez-vous le détailler la marche à suivre ? Quel est le risque si je saute cette étape ?
De même, j'ai lu qu'il était conseillé de solidariser la future terrasse avec la maison au moyen de barre de fer.
Est-ce indispensable ?
J'avais lu au contraire qu'il vallait mieux séparer les 2 dalles au moyen d'une couche de polystyrène... Qu'en est-il ?


Par ailleurs, j'ai prévu de mettre un joint de dilatation au milieu, pour couper la terrasse en 2 surfaces de 12 m².
Puis-je par la suite carreler sur ce joint de dilatation ou est-ce que l'emplacement de ce joint doit aussi correspondre à l'emplacement des joint de mes futurs carrelages ?

Dernier point : je voulais éclairer la terrasse au moyen de spots encastrés sur le bord. Mais en y réfléchissant bien, j'ai peur que les trous ménagés pour le passage des spots ne fragilisent les bords de la dalle...
Le risque est-il réel ? Dois-je renforcer cette partie au moyen de barres de fer ? ou mieux vaut-il carrément abandonner ce projet ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions Honte
Merci de me faire bénéficier de votre expérience
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
12/06/2008 à 13h31
12/06/2008 à 13h31
En ce qui concerne la bêche, doit-elle être réalisée sur tout le pourtour de la terrasse, ou uniquement sur la longueur (bord parallèle à la maison) ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2008 à 13h47
12/06/2008 à 13h47
Sur tout le bord extérieur exposé au gel , sauf le coté mitoyen avec la maison.
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
03/09/2008 à 10h21
03/09/2008 à 10h21
Hop

Bon, je comprends pas trop comment ce sujet est remonté en première page, mais ça m'arrange Grand sourire

Ma dalle est enfin coulée. Merci à tous (et notamment à Epicurien) pour vos précieux conseils.

Maintenant, un autre problème se pose à moi.

Afin de pouvoir tirer la dalle, j'ai du réaliser un coffrage, laissant un "vide" d'environ 15 cm entre ma dalle et celle du voisin (maison mitoyenne)

Aujourd'hui, après avoir décoffré, je voudrai combler ce vide en y recoulant du béton (3m de long * 15 cm de large * 15 cm de profondeur environ)

Le problème, c'est que d'après mes calculs, la jointure entre ces 2 dalles tombera sur un carrelage futur, à 2 cm près.
Si je veux que cette jointure tombe sur un joint de carrelage (pour limiter l'impact d'une fissure), il faut donc que je "gagne" 2 cm.
Je pensais donc insérer entre les 2 ouvrages une feuille de polystyrène de 2cm d'épaisseur.

Est-ce une bonne idée ?
Y a t'il une autre façon de procéder à laquelle je n'aurai pas pensé ?
Mieux vaut-il ne rien faire ?

Merci de votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11