Bricoleur du Dimanche

Découpe Solive dans grenier non aménageable.

avatar - synthoisfr
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/05/2014 à 21h51
01/05/2014 à 21h51
Bonjour, je compte installer demain une sortie de toit avec un nouveau tubage qui va rejoindre un poêle à bois. Le tubage double peau va passer dans les combles non aménageables entre 2 Chevrons et 2 solives. les distances de sécurité au feu de 8cm des matières inflammables sont respectés sauf pour une solive qui sera proche du tubage de 4cm. Le problème est que je ne pourrai pas créer de chevêtre car l'une des deux solives transversale serait trop proche du tubage. j'ai donc imaginé un autre moyen que j'aimerai faire valider par des connaisseurs. je vous joint un petit schémas, l'idée serait de supprimer en partie la solive trop proche du tubage est en créer une de l'autre coté du chevron (Solive rouge). Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.

Images jointes :

Decoupe solive.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/05/2014 à 22h49
01/05/2014 à 22h49
coucou

pour moi , ça va

mais il faut boulonner en plusieurs endroits de chaque côtés

des tiges filetés ou des boulons de commerce de grande taille avec des rondelles extra large

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
01/05/2014 à 23h16
01/05/2014 à 23h16
synthoisfr a écrit :

Bonjour, je compte installer demain une sortie de toit avec un nouveau tubage qui va rejoindre un poêle à bois.

Le tubage double peau va passer dans les combles non aménageables entre 2 Chevrons et 2 solives. les distances de sécurité au feu de 8cm des matières inflammables sont respectés sauf pour une solive qui sera proche du tubage de 4cm.

Le problème est que je ne pourrai pas créer de chevêtre car l'une des deux solives transversale serait trop proche du tubage. j'ai donc imaginé un autre moyen que j'aimerai faire valider par des connaisseurs.
je vous joint un petit schémas, l'idée serait de supprimer en partie la solive trop proche du tubage est en créer une de l'autre coté du chevron (Solive rouge).
Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.


Salut,
Je resterai prudent avec un rafistolage de solive et opterai plutôt pour un léger dévoiement si c'est bien de double peau dont tu parles.
A noter qu'un tubage double peau est utilisé dans les boisseaux ou conduits maçonnés existants car ce tube doit conserver le plus haut possible la chaleur des fumées pour une bonne convection.
En aérien il faut utiliser les tubes doubles parois, un peu plus cher il est vrai, mais avec lesquels tu n'auras aucun souci.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
02/05/2014 à 08h54
02/05/2014 à 08h54
bonjour

c est tout a fait faisable ,mais je serais aussi de l avis de kriske de reprendre la charge de cette solive sur d autres en transversal

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 88