Bricoleur du Dimanche

Desespérée : dernière chance pour isolation phonique sol ?

avatar - Alexandra29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
27/05/2012 à 04h53
27/05/2012 à 04h53
Bonjour à tous,
depuis plusieurs mois je refais à neuf un appartement dans un immeuble ancien en brique. Et une des tâches les plus difficiles était de corriger la défaillance d'isolation phonique avec les voisins. Cela a été corrigé en partie aux murs avec des doublages, et au plafond avec un faux plafond bien rempli. Malheureusement, la chape en béton léger qui a remplacé le parquet ancien sur lambourdes.... n'a absolument rien arrangé avec le voisin du dessous.. et pire, j'ai l'impression que la chape fait maintenant caisse de résonance. Je suis désespérée car cela ruine vraiment tous les efforts. Je ne me sentirai jamais chez moi en entendant sa vie quotidienne sous mes pieds.

Avant la fin des travaux, je cherche donc désespérement une solution... sachant que la chape et la ragreage ont déja été faits.

Je pense pouvoir augmenter le sol fini (donc parquet et carrelage compris) d'encore 4-5cm grand max (car j'ai une petite pente entre le palier et le reste de l'appartement). Je lance un concours pour celui qui me trouvera la formule magique..

merci à tous pour votre participation ! je craque
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/05/2012 à 06h16
27/05/2012 à 06h16
bonjour

je comprends mal
Citation :

Malheureusement, la chape en béton léger qui a remplacé le parquet ancien sur lambourdes.... n'a absolument rien arrangé avec le voisin du dessous.. et pire, j'ai l'impression que la chape fait maintenant caisse de résonance.



qu'y a t-il en dessous des lambourdes ? pour supporter ce béton léger

En isolation phonique, il faut savoir que la meilleure façon de procéder est d'isoler par où le bruit est émis, autrement il faudrait isoler le plafond du voisin.
Chose difficile à concevoir, mais possible suivant certaines modalités et de la bonne volonté

au stade actuel ce que vous pouvez faire à mon avis puisqu'il vous reste 4-5 cm se serait :
de poser des plaques de liège + de l'osb là où vous allez mettre du parquet
et des plaques de liège + des plaques wedi prête pour carreler là ou vous comptez carreler

pour quoi n'avez vous pas parlé de ce problème dans votre premier message en janvier, on aurait certainement trouvé d'autres propositions à vous offrir ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Alexandra29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
27/05/2012 à 15h43
27/05/2012 à 15h43
bonjour, et bien sous ces lambourdes, il y a le plafond du voisin (ca doit etre du platre). La chape allégée a été posée sur le plafond du voisin.

que penses-tu de cette solution (notamment par rapport à ton idée de liège) :

1/ pose de sous-couche de liège 10mm ( ça https://www.toutleliege.com/prg/prodView.asp?idproduct=224&idcat=25 , ça https://www.toutleliege.com/prg/prodView.asp?idproduct=181&idcat=25 ou chez LM : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-axton-liege-epaisseur-2mm-couvre-15m2-e27683 ) Connaissez-vous d'autres équivalent liège ou produit liège plus performant ?

2/ pose plaques fermacell ( soit rembourrée par laine de roche : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-sol-fermacell-avec-laine-de-roche-ep-20-10-mm-fels-e61471 ou fibre de bois : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-sol-fermacel-avec-fibre-de-bois-ep-20-10-mm-fels-e63220 ). Quelle est le plus efficace phoniquement selon vous ?

3/ pose d'une couche d'isolant sous parquet (lequel?), et colle spéciale sous carrelage?

4/ pose parquet flottant et carrelage.

Sans oublier les bandes résilientes partout sur les côtés (les cloisons distributives sont déja posées....) y'a-t-il plus performant que les bandes résilientes fermacell? http://www.fermacell.fr/fr/docs/FT_Bande_resilientes_FERMACELL_LM.pdf


Question subsidiaire : puis-je poser toutes ces couches les unes sur les autres... ou bien dois-je les séparer par des films protecteurs.... ou je ne sais pas trop quoi... comme dans une chape normale ?

merci par avance !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2012 à 05h09
28/05/2012 à 05h09
bonjour

je crois que c'est le liège qui correspond le plus à vos besoins dans l'état actuel des choses

les dalles femacell citées pèsent 19,5 kg pièce est ce que les lambourdes supporteront ce poids supplémentaire sans fléchir

il existe aussi de la mousse résiliente (mousse à structure fermée)

moi j'aimerai quand même voir une photo de la situation actuelle

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 130