Bricoleur du Dimanche

Doublage d’un mur en pierre et isolation

Par plex

avatar - plex
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/03/2011 à 20h42
23/03/2011 à 20h42
On va commencer par une petite présentation : Je viens d'avoir pour noël ( 23 décembre ) une maison à la campagne datant de 1900 avec des jolies murs de pierre ( 55 cm à 75 cm ) qui a eu une phase de rénovation dans les années 90. Après avoir parcouru le web je m'arrêter sur Votre forum pour poser mes questions Top ! Les beaux jours arrive et je commence donc mes travaux par une chambre. état des lieux : - 1 dalle en ciment - 1 cloison en brique - 1 mur de séparation en parpin - 1 mur extérieur en pierre - 1 mur de séparation en pierre - 1 fenêtre simple vitrage et aucune isolation mes premiers choix techniques : chauffage électrique au sol, fenetre pvc double vitrage, isolation du mur exterieur depuis l'intérieur avec de la laine de bois ou roche. je pense doubler avec du placo, pour les mur intérieur et cloison avec des fourrures poser sur le mur avec le moins de perte possible en espace et une armature de 10 cm pour le mur extérieur pour placer l'isolation ma question : malheureusement mes murs sont enduit de ciment plus de plâtre il y a un peu d'humidité en bas de mon mur intérieur que faire ? j hésite entre laisser le ciment et monter ma cloison devant avec un vide d'aire ou enlever le ciment faire un enduit grossier a la chaux et monter mon placo, mais ca fait beaucoup de boulot et pour quel résultat ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
23/03/2011 à 23h10
23/03/2011 à 23h10
Bonsoir;

Je pense que dans un premier temps il faudrait connaitre l'origine de l'humiité. Peut etre faire une étanchéité des fondations.

L'enduit a la chaux n'empecherat pas l'humidité et la faite de faire la cloison va aggraver le cas.

Pourquoi utiliser des fourures plutot que des rails et montant pour vos doublages en placo?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2011 à 07h04
24/03/2011 à 07h04
bonjour

je suppose que les chambres sont à l'étage ? confirmation souhaitée

la cloison et briques et celle en parpaings ne devrait pas poser de problème de ce genre puisqu'elles sont à l'intérieur (sinon il y a une fuite d'eau dans l'installation ou l'égouttage

vous parlez bien des murs extérieurs

si tel est le cas, il faut exclure l'humidité ascentionnelle

reste la toiture, mais comme c'est dans le bas du mur, ce ne doit pas être cela

reste alors la porosité des joints extérieurs qui se mouillent et traversent toute l'épaisseur du mur

veuillez regarder dans quel état se trouve vos joints extérieurs

maintenant si la chambre est au rez de chaussée, il s'agit d'humidité ascentionnelle Attention ! et il faut apporter d'autres solutions




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20