Bricoleur du Dimanche

drainage mur exterieur

Par manarmor

avatar - manarmor
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/09/2010 à 22h46
05/09/2010 à 22h46
Bonjour, Nous venons d'acheter une maison et nous venons de voir qu'il y a énormément d'humidité sur un mur. C'était anciennement le mur d'un garage qui est maintenant reconvertit en salon. Ce mur donne sur la montagne derrière et régulièrement de la terre tombe dessus. Du coup, la terre stocke l'humidité et la transmet au mur. Il y a quand même une rigole en bas du mur pour que l'eau de pluie circule mais il faut qu'elle soit vide de terre. J'ai pensé creuser les fondations pour mettre un isolant du style delta MS mais impossible parce qu'en dessous il y a de la pierre. En plus l'endroit n'est pas large (environ 50 cm entre le mur et le flanc de montagne) donc tout à la pelle et à la pioche ... La question c'est de savoir est-ce que je peux mettre du goudron pour l'étanchéité, recouvrir de delta MS, poser un tuyau de drain dans la rigole et l'entourer de gravier pour drainer ? Le truc c'est que ce ne sera pas sur les fondations mais en bas du mur. Est-ce que ça ne risque pas d'accentuer le pb ? De mettre plus d'humidité sur les fondations (on ne sait pas ce qu'il y a sous la roche) ? De faire l'effet inverse en condensant l'eau entre le Delta MS et le mur ? J'avais également pensé faire un mur de soutènement en bois mais là il me faudrait faire 3 trous d'1.5m de profondeur et avec la roche c'est pas gagné Triste !! Merci pour vos conseils. Ps: Sinon est-ce que quelqu'un sait à quel corps de métier s'adresser. Un maçon, un terrassier, ... ? Ps 2: désolé pour la longueur du message.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 07h43
10/09/2010 à 07h43
Bonjour

je suis confronté au même problème que vous pour ma résidence secondaire.

dans mon cas la maison était adossée à la colline.

actuellement j'ai fais une tranchée de près de 2 m de large (à la main et sur près de 3,5m de haut) derrière la maison plus bas que la fondation

le problème d'humidité des murs est réglé, un trottoir de 60 cm à été coulé le long du mur, et la fondation nettoyée et crépie grossièrement.

reste le problème de l'accumulation d'eau dans la tranchée lors de forte pluie et le risque d'effondrement de la paroi plus ou moins verticale de la colline (raison pour laquelle je souhaiterai faire un mur de soutien, jusqu'à présent malgré quelques conseils je n'ai pas encore trouvé la solution idéale)

pour revenir à votre cas, si la base du mur est de la roche, je nettoierai celle ci du mieux possible,

je traiterai comme vous le préconisez, goudron sur le mur + le delta

j'y coulerai ensuite un trottoir en béton imperméabilisé avec une légère pente pour évacuer les eaux de pluie


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 78