Bricoleur du Dimanche

Enduit isolant sur mur en pisé

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 138
24/03/2022 à 18h34
24/03/2022 à 18h34

Bonjour,

J'ai une vieille ferme en pisé et l'un des précédents propriétaires a fait isoler un des murs extérieur avec un enduit contenant des billes de polystyrène, sur environ 30m². Cet enduit est très laid, fissuré par endroit, bref... Je ne sais pas vraiment de quoi il est fait, sinon de billes de polystyrène, mais il semble très léger, friable et poudreux, avec un liant blanc (chaux ?).

 

Je souhaiterais d'abord savoir si ce type de produit est suffisamment respirant pour permettre au mur de respirer correctement sans se dégrader, étant précisé que de l'autre côté du mur en pisé (face intérieure), il y a un doublage en brique plâtrière et une lame d'air ménagée entre la maçonnerie et le doublage.

 

Si ce type d'enduit était risqué pour la maçonnerie, devrais-je le retirer en totalité, ou pourrais-je me contenter de le percer à plusieurs endroits pour permettre une circulation de l'air ? En cas de retrait totale, quelle technique utiliser pour ne pas abîmer le mur ?

 

Enfin, puisque je vais refaire mes façades et probablement faire une ITA à la laine de bois ou fibre de bois, devrais-je uniquement enduire par dessus si je ne le retire pas ou pourrais-je poser mon isolant dessus ?

 

Merci pour vos réponses.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67