Bricoleur du Dimanche

Escalier bêton armé

Par kiki09

avatar - kiki09
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/01/2011 à 16h41
02/01/2011 à 16h41
Bonjour, Je suis en pleine construction d'une maison. Le gros oeuvre est réalisé par une entreprise locale. J'ai un escalier qui monte du sous sol (1/4 tournant) qui est en bêton armé qui vient d'être terminé et je viens de me rendre compte après décoffrage que les marches ne faisaient que 20 cm de largeur sur la partie droite. J'ai la moitié de mon pied qui est dehors, il n'est vraiment pas pratique. Est-ce qu'il existe une norme? Est-ce que j'ai un recourd par rapport à l'entreprise? (baisse de la facturation, refaire carrément l'escalier). La dernière solution ne me plait qu'a moitié car le plaquiste m'a déjà plaqué la cage d'escalier mais enfin si il faut vraiment le faire après tout ils se débrouillent. Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/01/2011 à 06h53
03/01/2011 à 06h53
Bonne Année

C'est un peu compliqué la question

Un escalier tournant (gauche ou droit) présente toujours dans le tournant un certain nombre de marches dont la partie intérieure est plus étroite que la partie extérieure

partant de là c'est assez logique que ce n'est que la pointe du pied qui pose dessus

cela tient au fait que l'espace entre mur est trop étroit et la hauteur trop importante pour rattraper l'étage supérieur donc pour ne pas augmenter la hauteur des marches (inconfortable) on fait une marche de plus, donc toutes les autres deviennent plus étroites.

poser toujours la question soit à l'architecte soit à l'entrepreneur

mais s'il a des contraintes largeur/hauteur je ne vois pas comment il peut résoudre la problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/01/2011 à 18h13
03/01/2011 à 18h13
Bonjour et meilleurs voeux,

Pour pouvoir dire si l'escalier est conforme, il nous faudrait connaitre les mesure de la cage d'escalier.
La longueur du pas se mesure au milieu de l'escalier si celui-ci fait moins de 1 m de largeur et à +/-50 cm du limon de jour si plus large.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27