Bricoleur du Dimanche

Etancheite Terrasse

Par Marion17d

avatar - Marion17d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
27/02/2010 à 19h04
27/02/2010 à 19h04
Bonour à tous, Je vous ecris car j'ai un soucis avec ma terrasse. Il s'agit d'une terrasse en beton en hauteur, sur le garage, ouverte, les anciens propriétaires avaient posés des dalles. Or j'ai constaté des infiltrations dans le garage et sur le mur exterieur de la maison. Apres avoir enleve les dalles, j'ai constaté qu'ils avaient posé ces dernieres sur du sable, ce dernier s'est engorge d'eau et a tout humidifie. J'ai fait venir une entreprise de terrassement qui va se charger de faire la pose de la chape alu mais je voulais savoir comment je devais faire pour poser le ragréage. Je peux le faire maintenant ou non, y a t il une hauteur a respecter ? Quels sont les materiaux a avoir pour le poser ? Une autre question, une fois que la chape alu sera posee, je peux poser des dalles directement dessus ou non ? si oui, faut il les coller ? Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 06h57
28/02/2010 à 06h57
une petite photo svp pour aider à comprendre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Marion17d

avatar - Marion17d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
07/03/2010 à 21h48
07/03/2010 à 21h48
VOILA DES PHOTOS

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Marion17d

avatar - Marion17d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
07/03/2010 à 21h50
07/03/2010 à 21h50
bon la terrasse a ete nettoye plus de sable plus de colle des dalles, reste que la dalle en beton forcement lol

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 06h09
08/03/2010 à 06h09
Tout d'abord merci pour les photos.

le problème d'humidité provenait de vos joints qui ont laissés l'eau s'infiltrer dans les sables.

c'est quoi les taches blanches que l'on voit ça et là ?

Par le passé et encore aujourd'hui, on posait les dalles sur un lit de sable avec une couche de mortier.

Personnellement je n'ai jamais posé de chape d'alu, j'ai vu en quoi cela consistait.

Il y a deux possibilités soit on recarrelle à l'ancienne sur du sable (on le voit à la porte d'entrée)

soit on coule une chape et on travaille au ciment colle extérieur.

Je crois au vu des photos que les dalles sont posées sans joints, ce qui n'est pas idéal pour l'étanchéité.

Idéalement, il faudrait faire un joint correct et étanche, mais avec ce genre de pose ce n'est pas facile.

Par où l'eau qui tombe s'évacue t'elle ?

Normalement vous devez avoir une légère pente, il faut la conserver.

Ce sont des dalles en quoi ? ciment plus silex lavés ou concassés en surface. ?



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Marion17d

avatar - Marion17d
Petite nouvelle
Message(s) : 4
09/03/2010 à 00h41
09/03/2010 à 00h41
Bonjour, normale pour les photos si deja vous prenez la peine de me repondre lol Les taches blanches sont la colle qu'ils avaient utilise pour mettre les dalles. J'ai retirer les bourlets lol et passé un coup de karcher pour enlever toutes les parties qui pouvaient sauter. Oui les dalles ont ete posées sans joint et celui qu'ils ont pris pour le tour de la terrasse devait etre un joint de salle de bain, il a pas resiste au changementt de temperature et a pris l'eau !! L'eau s'évacue par les deux murets de chaque cote de la terrasse, l'une s'infiltre dans le garage (mur trempe, l'eau ruisselle quant il pleut) et l'autre sur la facade exterieur de la maison a tel point que ca a fait sauter le crepi qui devient également tout vert lol C une entreprise qui va poser la chape mais apparement je dois avant faire le ragreage, comment je fais pour garder la pente voir la refaire legerement car elle n'est pas terrible. Je ne sais pas en quoi les dalles sont faites, je compte mettre des dalles en bois exotique. Cordialement Si vous voulez je peux mettre une photo plus recente de la terrasse.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/03/2010 à 01h03
09/03/2010 à 01h03
Bonsoir,

Le ragréage est fait pour rétablir un niveau (récupérer des pentes pour mettre un sol de niveau) et non pour faire une base de pose en pente, ce qu'il vous faut c'est une chape légère dans laquelle je vous conseille de mettre un hydrofuge. C'est dommage ue maintenant on détourne facilement le nom des matériaux et tout le monde s'y perd.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 08h57
09/03/2010 à 08h57
Oui bien d'accord, mais la question que je me pose est la suivante :

un ragréage en couche relativement mince va t'il tenir sur le film aluminium qui va être posé.

de même pour une chape mince

Hormis tout cela reste le problème d'évacuation d'eau qui n'a pas été prévu me semble t'il.

D'un côté cela tombe sur le garage qui mouille 'donc il y a aussi un problème à résoudre de ce côté) et de l'autre cela abime le mur.
Il faudrait voir aussi pour régler ces deux problèmes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14